1.Iker Castège, biologiste marin, directeur du centre de la Mer à Biarritz
Iker Castège nous parle avec passion de la biodiversité marine du Golfe de Gascogne, de son état actuel, de ses menaces et des solutions pour la protéger comme les Aires Marines Protégées. Il développe aussi le rôle du Centre de la Mer pour améliorer les connaissances du patrimoine vivant qui nous entoure.
2.Nathalie Caill-Milly, chercheuse Ă l’Ifremer et membre d’AcclimaTerra
Nathalie Caill-Milly nous présente Acclimaterra, une association d’experts scientifiques régionaux et l’importance de leurs travaux d’anticipation des effets du changement climatique en prenant des exemples concrets autour des ressources halieutiques (ressources de la pêche). Retrouvez la vidéo en Igtv : https://www.instagram.com/tv/CFHCowFKG-b/
3.Cédric Bochet, ONF et Observatoire de la côte Aquitaine
CĂ©dric Bochet nous explique les effets du changement climatique sur l’Ă©rosion sur le littoral Atlantique et le recul du trait de cĂ´te avec l’exemple marquant de la plage du Petit Nice au Pyla.
4.Gaël Barreau, association Terre & Océan
GaĂ«l Barreau nous prĂ©sente l’association Terre&OcĂ©an et leurs actions de mĂ©diation scientifique au travers notamment d’un projet novateur : ADAPTO. Ce projet a pour but de laisser les processus naturels de l’OcĂ©an se faire sur le littoral pour reconstituer des près salĂ©s et de ralentir le phĂ©nomène d’Ă©rosion.
5.Cédric Hennache, CREAA et projet récif 17
Cédric Hennache nous expose un projet très innovant et pilote, mené en coordination avec les pêcheurs, pour la mise en place de récifs artificiels, lieu de vie privilégié pour les poissons et leur reproduction
6.Grégory Tourreau, hydrobiologiste, spécialiste lacs et rivières de montagne
GrĂ©gory Tourreau tĂ©moigne des points communs très forts entre les problĂ©matiques et enjeux en montagne et en bord de mer et de l’impact plus global des changements climatiques sur le cycle de l’eau.