L’Odyssée des arbres avec l’antenne Loire-Bretagne !


🌳 +400 arbres plantés par les élèves de l’école Sainte-Anne à Audierne aux côtés de notre Antenne Loire-Bretagne ! 48 scolaires ont participé la semaine dernière à notre Odyssée Arbres au sein de la ferme esquibio avec les bénévoles de l’association Les Jardiniers des 2 BaiesLes enfants sensibilisés en classe ont participé à 4 ateliers autour de la plantation d’arbres, l’alimentation locale, la protection de l’eau et du vivant ! 🍊 🌿

l'odyssée des arbres

© Manon Beauchamp

Cette manifestation a eu lieu le 18 février à la ferme d’Esquibio à Esquibien de 9h30 à 12h00 et est organisée par la Water Family. 48 élèves sensibilisés au programme pédagogique « Water Responsable » développé par l’association Water Family Bretagne, ont défilé durant cette demi-journée afin de participer aux différents ateliers proposés et notamment à la plantation des arbres !

© Ermeline Mouraud

4 ATELIERS

Il y avait 4 ateliers autour de différentes thématiques  : un atelier plantation d’arbres animé par les « Jardiniers des 2 baies », un atelier visite de la ferme animé par Jean-Mathieu et deux ateliers autour de l’eau et de l’alimentation proposés par la « Water Family Bretagne » en collaboration avec Anna Pelleteur.

© Ermeline Mouraud

LA PLANTATION D’ARBRES

Cette demi-journée a permis aux élèves de découvrir la nécessité de planter des arbres, des arbustes et haies dans des paysages agricoles afin de permettre aux espèces qui y vivent de circuler plus facilement. Il en va de même pour le bien-être des vaches de la ferme, les arbres sont indispensables pour qu’elles puissent se protéger du vent ou bien de la chaleur .  Les espèces d’arbres plantés : clique sur ce lien !
© Ermeline Mouraud

LA FERME D’ESQUIBIO

Jean-Mathieu et Anna, associés du GAEC Esquibio à la ferme de Cosquer Vian, à Esquibien, proposent une production et une commercialisation de lait, fromage, beurre, yaourt, crème … À la ferme, les vaches sont nourries entièrement en autonomie alimentation essentiellement basée sur le pâturage. Les enfants ont découvert le travail en tant qu’éleveur et producteur de produits laitiers certifiés « bio ». ils ont ainsi mieux compris la nécessité de consommer des produits locaux et le lien qui unit notre alimentation et sa répercussion sur nos paysages, l’eau, notre santé et l’environnement.

© Ermeline Mouraud

LES JARDINIERS DES 2 BAIES

Cette association a pour but de vulgariser les pratiques de jardinage, et en particulier les pratiques de jardinage au naturel (sans pesticides ni engrais) par des séances en salle ou sur le terrain . Ces séances concernent le potager, le jardin fruitier, sans oublier l’aménagement des jardins et la décoration florale. Le savoir-faire du président Jean-Pierre Calvar a permis de faire découvrir aux élèves les règles de l’art pour planter un arbre, mais aussi l’importance de leur rôle écologique pour la biodiversité.

© Ermeline Mouraud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *