Une année innovante pour le bassin Loire-Bretagne en 2024 avec une stabilisation des antennes du bassin et de nombreuses animations en classes. On vous raconte tout
Le bassin Loire-Bretagne
en quelques chiffres

Pour le bassin Loire-Bretagne, l’année 2024 a été marquée par la stabilisation de toutes les antennes et le développement de projets innovants sur l’ensemble du territoire. Grâce à la confiance de nos partenaires, mais aussi à l’arrivée de nouvelles entités, le bassin Loire-Bretagne a pu renforcer ses équipes avec deux nouvelles recrues bretonnes – Camille et Capucine.
La reconnexion au vivant a été réussie avec plusieurs publics et à tous les niveaux. En effet, que ce soit à travers des activités sportives, la végétalisation de cours d’écoles, des plantations de haies bocagères, la création de potagers, 8 Odyssées des Juniors, l’inauguration de la première Water Forest School ou encore l’animation d’une Aire Marine Éducative, notre équipe était sur tous les fronts !
Les interventions en classe battent le record pour le bassin avec 5 053 jeunes sensibilisés aux enjeux de l’eau et du vivant à travers de nouveaux projets en milieu scolaire.
Toutes les antennes ont fait leurs preuves, fidèles à leur identité. Notamment, avec les 11 parcours pédagogiques pour accompagner les collégiens du Finistère à devenir acteurs sur les thématiques de l’eau, de l’alimentation et de la low-tech, ou les formats proposés entre classe et nature en Vendée et Morbihan.











L’année a été d’autant plus ambitieuse pour le bassin, car la Vendée a reçu un événement phare cette année, qui a mobilisé toute l’association au national : le Vendée Globe ! Plus de 40 000 personnes ont pu déambuler sur notre stand Water Family végétalisé, ce qui a sans aucun doute accru la visibilité de l’association au national, mais aussi au niveau du bassin Loire-Bretagne.
De plus, cela nous a permis de déployer le carnet pédagogique “Ton odyssée du vivant avec Benj” dans 46 classes pour faire rêver les jeunes grâce aux aventures de notre fidèle ambassadeur Benjamin Dutreux, tout en les sensibilisant à la préservation de l’eau, de notre santé et du vivant.
Enfin, l’année 2024 a également été marquée par le renforcement des actions pédagogiques auprès d’un public adulte. Différents ateliers de sensibilisation ont été menés au sein d’entreprises engagées et surtout, l’animation du premier atelier Trajectoire Eau et Territoire.
Les événements et projets phares
du bassin Loire-Bretagne
Le Village du Vendée Globe et l’aventure pédagogique aux côtés de Benjamin Dutreux
Lors du Village du Vendée Globe 2024, notre espace de sensibilisation entièrement végétalisé a accueilli près de 40 000 visiteurs. Ce lieu a été le théâtre de trois semaines de sensibilisation intense.
Familles, enfants, enseignants et curieux ont participé à des ateliers de reconnexion à la nature, de découverte du vivant, ateliers créatifs et rencontres avec nos ambassadeurs, dont une séance de dédicace de Benjamin Dutreux.
Concevoir et animer de A à Z un espace sur une si longue période était une première pour notre association. Cela a renforcé notre mission d’éducation à l’écologie scientifique, tout en suscitant un vif intérêt pour nos outils pédagogiques auprès des enseignants et autres milliers de visiteurs.






Les Fêtes Maritimes de Brest
L’équipe du bassin a sensibilisé environ 600 personnes – jeunes, adultes, familles, amateurs et professionnels de la mer – aux messages de l’association dans le décor captivant des Fêtes Maritimes de Brest. Une vraie réussite pour notre ancrage territorial et pour rencontrer un nouveau public !
Fête de la Science :
Brest, Lorient et Les Sables D’Olonne
3 villes et 3 équipes opérationnelles pour la Fête de la Science qui, cette année, portait un message commun avec ceux de la Water Family : partager les connaissances sur le milieu marin et littoral et sensibiliser à sa préservation !
L'inauguration de la Water Forest School en Vendée





La Water Forest School a vu le jour en Vendée, aux Sables d’Olonne, offrant un parcours d’apprentissage inédit en pleine nature. Inspirée du Cahier Nature Arbre, Sol, Eau, elle a permis aux enfants d’approfondir des notions vues en classe dans une forêt proche de leur école à travers des activités immersives : exploration en forêt, observation naturaliste et ateliers adaptés au terrain. Ce projet a enrichi nos interventions pédagogiques en renforçant l’éducation scientifique et la sensibilisation écologique. Transposable à l’échelle nationale, la Water Forest School a marqué une étape importante dans notre mission de reconnecter les élèves à la nature.
Une plantation de haies bocagères sur l’ATE d’une école dans le Morbihan
49 élèves de l’école Xavier Grall de Plumergat ont participé à la plantation d’une haie bocagère sur l’Aire Terrestre Educative de l’école située au bord d’un cours d’eau et en aval d’un terrain agricole en conventionnel. Idéal pour parler du rôle des arbres comme filtreurs d’eau et refuges pour la biodiversité.
Un programme riche composé de plantations d’arbres mais aussi de graines, d’un défi sportif, de quizz…
Perspectives 2025 en Loire-Bretagne
L’engagement auprès des scolaires en 2025 est prometteur pour les trois antennes avec la mise en place de nouveaux parcours pédagogiques thématiques valorisant le passage à l’action. Ces actions pédagogiques seront à destination des écoles primaires, mais elles se renforcent auprès des collèges et des lycées du territoire afin de cibler davantage les jeunes en capacité d’agir.
Après une année de réussites et d’inaugurations de projets innovants, l’objectif de reconnexion à la nature restera au cœur de nos actions pédagogiques : de nouvelles animations pour la Water Forest School, des Odyssées en Pleine Nature, des accompagnements en Aires Éducatives et des plantations d’arbres.
À l’occasion de “L’année de la Mer 2025”, les trois antennes – de part leur position géographique et leur identité littorale et maritime forte – seront porteuses de plusieurs projets pédagogiques en lien avec la thématique Terre-Océan.
Parallèlement à ces actions, le bassin Loire-Bretagne a pour objectif en 2025 de renforcer considérablement ses actions auprès d’un public adulte. Des ateliers de sensibilisation pour les adultes à des sessions de formation sur les enjeux de l’eau au sein d’entreprises, en passant par le déploiement de l’outil Trajectoire, Eau et Territoire pour les collectivités: le public adulte devient une priorité.
Vous portez un projet pédagogique, un projet de formation, d’accompagnement avec vos équipes ou encore vous organisez un événement grand public, contactez notre équipe.