ÉCOLOGIE : MATIÈRE PRINCIPALE À L'ÉCOLE !

Enseigner l’écologie en classe et en pleine nature pour préserver la Vie et s’adapter aux bouleversements écologiques.

Benjamin Dutreux, 9ème du Vendée Globe 2020 © Charles Drapeau • ILP Vision

Lettre ouverte citoyenne

Nous avons souhaité adresser une lettre officielle aux candidat.e.s élu.e.s au 1er tour des Présidentielles, afin que l’écologie comme matière principale à l’école soit prise en compte, une nouvelle fois, dans leur programme.

Que proposent les candidat.e.s ?

Après un bilan des actions menées par le gouvernement d’Emmanuel Macron en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, nous avons évalué les promesses électorales à partir des programmes des candidats à l’élection présidentielle. *

Le dernier quinquennat a permis de faire évoluer les programmes en matière d’EEDD. Il a permis de créer des éco-délégués, une labellisation E3D qui permet de récompenser les établissements engagés et a permis de déployer des dispositifs éducatifs efficaces pour protéger des espaces naturels (les aires terrestres et maritimes éducatives). Mais il n’existe toujours pas dans tous les programmes éducatifs, une matière scientifique qui permet de comprendre les relations qu’entretiennent tous les êtres vivants entre eux et avec leur environnement, ni d’enseignements spécifiques à l’adaptation au changement climatique et à la protection du Vivant.

LES DERNIÈRES ÉVOLUTIONS EN MATIÈRE D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT SONT INSUFFISANTES !

* Le système de notation utilisé est basé exclusivement sur la thématique «écologie à l’école», d’après les informations du chapitre «éducation» des programmes des candidat.e.s. L’évalutation à été faite par la Water Family selon la trame suivante : 10 points attribués au contenu pédagogique, 4 points attribués aux modalités de mise en place des propositions, 6 points attribués aux niveaux scolaires visés par ces propositions.

Ensemble, unissons nos voix !

Signez le Manifeste

Nous lançons un appel à toutes les citoyennes et tous les citoyens du territoire français, jeunes, adultes, élu.e.s, à signer ce manifeste pour que l’écologie devienne une matière principale à l’école.

 

Pour soutenir notre campagne en signant le manifeste, merci de remplir les champs suivants

1776

signatures

Cette campagne, c’est aussi la vôtre !

Partagez la vidéo de campagne 

Partagez la vidéo autour de vous

Avec la participation et le soutien de Leny (6 ans), Marie Meunier (coordinatrice Antenne Water Family Landes) et Mahé (3 semaines), Juan Arbelaez (chef cuisinier), Laury Thilleman (entrepreneuse, animatrice TV, Miss France 2011), Gilles Boeuf (biologiste), Ophélie David (multi-championne de skicross), Mathieu Crepel (champion du monde de snowboard), Laetitia Roux (multi-championne de ski alpinisme), Audrey Pirault (comédienne), Gorka Oyarzun (Responsable pédagogie Water Family), Marine Litaudon (professeure des écoles à Bayonne), Eliott (10 ans), Marianne Bréchu (vice-championne du monde de ski freeride), Kéa (15 ans) et Hinatéa (11 ans), Benjamin Dutreux (9ème au Vendée Globe 2020), Heidi Sevestre (glaciologue), Isabelle Peloux (fondatrice École du Colibri), Charlène Cardoso (hydrologue), Pauline Ado (championne du monde de surf)

Rejoignez le mouvement

 

 

#ecologiealecole 

Témoignez dans le carnet de campagne

Parent, professeur.e, animateur.trice pédagogique, témoin, témoignez d’une expérience vécue dans le carnet de campagne pour que l’Ecologie devienne une matière principale à l’Ecole.

Filmez votre soutien

Pourquoi est-ce important pour toi que l’Écologie devienne une matière principale à l’École ?

Comme Laury Thilleman, Stan Thuret, Ophélie David, Audrey Pirault… enregistrez votre témoignage vidéo, 
puis diffusez-le sur vos réseaux en utilisant le hashtag #ecologiealecole pour soutenir la campagne !

Réalisez votre photo de campagne
Pour cela, téléchargez la typographie ci-dessous, inscrivez votre message sur un éditeur de texte, prenez-vous en photo avec votre message (imprimé ou sur support numérique) et diffusez cette photo sur vos réseaux en utilisant le hashtag #ecologiealecole

Typographie à télécharger

Ils soutiennent déjà la campagne

 

Rejoignez-nous !

Ophélie David, championne du monde de skicross © Ambroise Abondance

Suivez la campagne en direct

 

 

#ecologiealecole 

Merci
Damien Castera, surfeur aventurier et ambassadeur Water Family, lors de la Journée Mondiale de l'Océan "Water Family Day" le 8 juin 2019
Abonne-toi à la Newsletter pour rester informé !