Une année de stabilité et de qualité pour le bassin Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse en 2024 avec plus de 1 200 élèves sensibilisés sur nos Odyssées Pleine Nature.
Le bassin Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse
en quelques chiffres

Pour les antennes du bassin Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse, l’année 2024 a été placée sous le signe de la stabilisation, avec un record de près de 2 400 scolaires vus au total mais surtout un développement encore plus marqué de nos expériences nature avec plus de 1 200 jeunes sensibilisés sur nos Odyssées et ateliers pleine nature ! Presque tous les enfants ont ainsi suivi un parcours pédagogique complet.
Toujours présente sur des évènements de sensibilisation grand public, l’équipe du bassin a, en 2024, concentré son énergie pour développer de nouveaux territoires afin d’animer l’atelier Trajectoire Eau et Territoire, et aussi des formations ou ateliers de qualité vers des professionnels ou des partenaires nationaux comme les équipes de botanic®.
Les événements et projets phares
du bassin
Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse
Odyssées et parcours pédagogiques pleine nature
En 2024, 12 Odyssées Pleine Nature organisées sur le bassin Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse ont permis d’allier pédagogie et expérience pleine nature pour plus de 1 200 enfants.
8 Odyssées organisées par la Water Family :
à Chamonix (2 Odyssées de l’Eau) ; à Annecy-Chateau de Menthon (Odyssée Lac, arbres et potager) ; à Aix Les Bains (1ère Odyssée du lac du Bourget), à Veyrier (Odyssée des arbres) ; à Hyères (2 Odyssées arbres et potager) ; à Bonifacio (Odyssée Terre Océan).
4 Odyssées organisées en coopération avec des structures partenaires :
à Embrun (2 Odyssées avec Women For Sea) ; Gap (Odyssée “Chef Papou” avec le conseil pédagogique du département des Hautes-Alpes – 05) ; à Gignac (avec la Fédération de Pêche).
En plus des Odyssées, des parcours pédagogiques en pleine nature et sorties scientifiques “tests” ont vu le jour dans différentes antennes :
Le parcours Eau et Lac et forêts à Annecy. Cette dernière sortie est composée d’un parcours de 2h jalonné de 5 ateliers (adapté de la primaire au collège). Il se déroule au bord du lac, proche de la zone de captage d’eau potable – en passant par la forêt composée de vieux arbres bi-centenaires, et permet de plonger les enfants dans une approche pédagogique et sensorielle totalement reliée à leur territoire, ses richesses et ses enjeux !
Les sorties sur l’eau avec des scientifiques ont été organisées en voilier sur le lac d’Annecy avec une recherche de plancton accompagné de notre ambassadeur Grégory Tourreau (hydrobiologiste et président de l’association) ou encore sur un voilier à Marseille avec un biologiste marin et notre animatrice pour une sensibilisation Terre-Océan.
















Ateliers Trajectoire, Eau et Territoire pour adultes
Sur le volet des adultes, l’année 2024 a permis de développer les ateliers Trajectoire Eau et Territoire sur différentes territoires avec :
– à Annecy, mise à jour et relance de cet atelier pilote
– en Isère : création d’un atelier pour ce département (des sources dans les montagnes à Grenoble)
– travail de réseau pour le développement (en 2025) de nouveaux ateliers autour du Lac Léman, du Chéran, de la Dranse, de la Durance sur des territoires avec de forts enjeux autour de l’eau.
Nos équipes Alpes et Formation ont créé une version adaptée de la formation Water Responsable spécifique pour les équipes de botanic®, en intégrant une intervention scientifique d’une heure, animée par Grégory Tourreau.
10ème édition de l’Odyssée Corse
Une magnifique 10ème édition de l’Odyssée Corse a été organisée par notre ambassadrice Ophélie David (championne du monde de ski-Cross) avec, du côté de Bonifacio, 3 jours d’Odyssée fin mai rythmés par les ateliers pédagogiques Eco-Lantha (pour les enfants des écoles sensibilisés), ainsi qu’une Color Run dans les rues de la ville et un ramassage de déchets sur les plages (pour le grand public).
Perspectives 2025 en
Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse
Pour l’année 2025, les projets pédagogiques en pleine nature, et parcours complets, resteront notre stratégie prioritaire. Nous souhaitons apporter pour chaque projet une dimension contributive qui permettra aux enfants, en plus de partager les ateliers nature, de contribuer en aidant par exemple des agriculteurs ou jardins partagés à créer de nouveaux vergers et potagers biologiques.
Concernant les outils pédagogiques, pour cette première année mondiale de préservation des glaciers, l’équipe du bassin, épaulée par l’équipe pédagogique, a pour objectif d’enrichir la pédagogie Water Responsable d’outils dédiés au sujet de “L’eau des montagnes et des glaciers”, qui alimente directement en eau douce 2 milliards de personnes dans le monde.
Vous portez un projet pédagogique, un projet de formation, d’accompagnement avec vos équipes ou encore vous organisez un événement grand public, contactez notre équipe.