Cet été, l’école Sainte-Anne à Audierne (29) a reçu le label Aire Terrestre Éducative remis par l’Office Français de la Biodiversité ! C’est la première Aire Terrestre Éducative labellisée dans le Cap Sizun !
La labellisation a été officialisée auprès des élèves lors de l’Odyssée Pleine Nature qui vient clôturer le parcours pédagogique complet animé par notre antenne Water Family Loire-Bretagne. Les élèves ont ainsi passer le flambeau aux futurs CM pour l’année scolaire 2023-2024.
Aire Terrestre Éducative d’Audierne
École Sainte-Anne
La classe de CM1-CM2 de l’école Sainte Anne d’Audierne, accompagnée de Mathilde Borel – chargée de mission pédagogique à la Water Family en Loire-Bretagne, réalise depuis 2 ans un projet de développement et d’amélioration de la biodiversité dans la zone de Kerlaouen.
Après un an de diagnostic environnemental, les élèves ont décidé ensemble de réaliser des actions concrètes autour de la faune et la flore sur leur ATE (aire terrestre éducative) tout au long de l’année scolaire 2022-2023 en collaboration avec des intervenants extérieurs.
Ces actions engagées et menées par les élèves ont donné lieu à une labellisation officielle par l’Office français de la biodiversité ! L’obtention de cette labellisation repose sur le respect de la méthode notamment l’implication des élèves qui décident des orientations du projet lors du conseil des enfants pour la Mer ou pour la Terre.
La commune d’Audierne a collaboré à la création de l’ATE en mettant à disposition des terrains communaux afin de créer cette Aire Terrestre Éducative. La commune accompagne également l’action en répondant aux questions des élèves et participe au bon déroulement du projet. En parallèle, les élèves travaillent sur la protection des abeilles grâce aux interventions d’apiculteur.
Ce projet pédagogique est l’un des premiers sur le Cap Sizun. Il a été créé en même temps que l’Aire Marine Éducative de l’école de Plogoff. Un échange entre classe est envisagé sur l’année scolaire 2023-2024.
Des actions engagées et régulières
Phase de diagnostic
Septembre 2021 : les élèves de l’école Sainte-Anne se sont rassemblés pour un atelier d’une demi-journée afin de trouver les terrains mis à disposition par la mairie.
Octobre 2021 : visite de 2 terrains mis à disposition par la mairie et évaluation des critères pour confirmer leur choix du terrain : sécurité, pollution sonore…
Novembre et décembre 2021 : une fois le choix du terrain établi, les élèves ont procédé à un diagnostic environnemental : calcul de la superficie, observation, ressenti. Puis ils ont découvert la faune et la flore sous forme d’ateliers autonomes.
Janvier et février 2022 : les élèves ont organisé le premier conseil de la Terre pour réfléchir à des solutions pour améliorer les conditions écologiques du terrain.
Mars 2022 : découverte et apprentissage sur les animaux qui peuplent la zone avec un chasseur. Les élèves ont également demandé à mener leur toute première action : ramasser tous les déchets sur le terrain.
Avril 2022 : diagnostic à l’aide d’un scientifique pour calculer la masse de biodiversité présente sur le site.
Mai 2022 : apprentissage sur la flore locale à l’aide des espaces verts de la ville d’Audierne.
Juin 2022 : Mise en place de panneaux pour identifier les différentes variétés d’arbres présents sur le terrain.
Phase d'actions
Juillet 2023 : Odyssée Pleine Nature pour clôturer le parcours pédagogique avec la Water Family et labellisation de l’Aire Terrestre Éducative par l’Office français de la biodiversité.
Qu’est-ce qu’une aire éducative ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative afin d’apprendre à la préserver.
Une initiative de
l’Office français de la Biodiversité
Les aires éducatives sont une initiative lancée par l’OFB en 2012 en Polynésie française. Les élèves de l’école primaire Vaitahu à Tahuata ont imaginé comment protéger la baie située devant l’école. De là est née un projet ambitieux de protection du vivant en créant des zones d’aires éducatives pour protéger des zones proches des écoles par les élèves eux-mêmes du CE2 à la 3°. Encadrées par un.e enseignant.e et un.e référent.e d’une association de protection de l’environnement, ces aires éducatives permettent aux élèves de bénéficier d’un cadre bénéfique au contact direct avec le vivant.
Les aires éducatives permettent de créer les citoyens de demain en formant les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable. Les élèves se reconnectent à la nature et à leur territoire en dialoguant entre eux mais également avec les gouvernant.e.s locaux et acteurs.rices du territoire (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels).
Un projet pédagogique
au service du Vivant
Les élèves choisissent eux-mêmes la zone qu’ils souhaitent protéger : terrestre ou marine. Ils découvriront les différents types de faune et de flore qui sont abritées sur cette zone et acquerront des connaissances scientifiques empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de ce territoire. Dans le but de le protéger le vivant sur cette zone, les élèves devront découvrir et prendre connaissance avec les personnes en charge de la gouvernance du territoire pour transmettre les savoirs et la gestion d’un patrimoine commun préservé aux classes suivantes.