Cette application permet à n’importe qui de venir chercher dans un restaurant, un fast-food ou un supermarché des produits invendus à prix très réduits !
L’objectif ? Limiter le gaspillage alimentaire, faire des économies et créer du sens quand on sait que ces produits auraient fini à la poubelle.
Comment faire ? Il suffit de télécharger l’appli, de vous géolocaliser et…à vous les bons plans anti gaspi !
1
Acheter des vêtements d’occasion et revendre ceux qu’on ne met plus ! c’est économique et de cette façon, on participe à l’économie circulaire et on diminue sa consommation !
Comment ? avec des sites comme vinted, ou des friperies, recycleries. De plus en plus se créent chaque année !
2
Réparer ses objets plutôt que d’en acheter des nouveaux ! Exemple avec les smartphones et les ordinateurs : privilégier le reconditionné plutôt que le neuf !
Comment ? avec des repair’café, sorte de RDV pour réparer ses petits objets ou encore des sites de vente de téléphone reconditionnés. ex : Backmarket
3
Que faire des aliments solitaires dans notre frigo et/ou placard qui finissent souvent par périmer ? Une idée : frigomagic c’est une application très simple : il suffit de cocher les produits qu’ils nous restent et l’appli nous propose une recette ! Ou encore Partagetonfrigo ou les frigos solidaires, pour vider son frigo lors des départs en vacances
On a tous de nombreux objets chez nous qui s’accumulent sans être utilisés et finissent un beau jour de nettoyage de printemps à la déchetterie ! Pourtant, il existe des alternatives qui feront des heureux.
C’est l’objectif de Geev : c’ est une application collaborative de dons et de récupération d’objets entre particuliers. Il suffit de créer un profil et y poster ses objets ! L’avantage est que l’application répertorie les objets par géolocalisation ! On peut aussi signaler des objets dans la rue, etc.
Voilà comment cette école bretonne lutte contre le gaspillage alimentaireLutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et économiser des milliers d’euros qui sont réinvestis dans de meilleurs repas pour les élèves. C’est ce qu’a réussi à faire la cantine de cette école bretonne. Voici comment. Avec l'ADEME.
Publiée par Brut sur Vendredi 14 décembre 2018