Trajectoire eau et territoire Header V2

Trajectoire Eau et Territoire

Un outil d’intelligence collective pour comprendre comment fonctionnent l’hydrosystème et le cycle de l’eau de son bassin versant. L’objectif est de faire émerger de nouvelles solutions et des initiatives pour économiser l’eau, réduire les pollutions à la source et protéger la biodiversité.

Un atelier pédagogique pour comprendre les enjeux de l'eau

Le projet « Trajectoire Eau et Territoire » permet de réunir tous les usagers, les gestionnaires de l’eau et les élus d’un même territoire (commune, communauté de commune, agglomération, bassin versant d’un fleuve…) autour d’un atelier pédagogique. 

L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants d’acquérir une vision commune de leur hydrosystème, de situer les facteurs limitants, d’en déduire leurs conséquences et de construire ensemble les solutions. 

atelier trajectoire eau et territoire

Élu.e.s, collectivités, entreprises, citoyens et citoyennes, parce que l’adaptation et la résilience des territoires doit d’abord s’enclencher au niveau local !

Aménager des territoires résilients en eau

L’outil Trajectoire Eau et Territoire permet de s’acculturer aux enjeux de l’eau, du climat, de la biodiversité… Pour nous adapter aux changements, l’action locale est une clef importante de ce processus. 

Trajectoire Eau et Territoire permet de: 

1. éduquer les citoyen.nes, les élu.es et les acteurs économiques sur le petit et le grand cycle de l’eau appliqué à chaque bassin, sur les impacts de nos activités dans un contexte de changement climatique ; 

2. s’approprier les solutions individuelles et collectives existantes pour préserver l’eau et les milieux aquatiques ;

3. faire émerger de nouvelles solutions et des initiatives pour économiser l’eau, réduire les pollutions à la source et protéger la biodiversité, dans une démarche d’intelligence collective et de participation citoyenne ; 

4. développer la relation de proximité avec les habitants du territoire et susciter l’engagement auprès des citoyen.nes, autour de la préservation de la ressource en eau sur leur territoire.

trajectoire eau et territoire atelier

Conception

L’outil Trajectoire Eau et Territoire a été initialement développé par Elias Ganivet dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’environnement et Sociologie (2020-2023) financé par le projet 80|PRIME Rivières 2070 (CNRS-MITI).


Ce projet interdisciplinaire visait à croiser les regards des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales autour des questions de ressource en eau afin d’aider les territoires à mieux prendre en compte les pressions climatiques et anthropiques futures.

Sous la direction de

Laurent Longuevergne (CNRS – Géoscience Rennes)

Véronique Van Tilbeurgh (Université Rennes 2 – ESO Rennes)

Avec la participation de

Université Rennes 2 : Mélanie Congretel

Ethnozzi : Marie-Jo Menozzi

Institut Supérieur de Design de Saint-Malo : Julien Vey, Virginie Blanville

Water Family : Gorka Oyarzun, Renaud Hermen, Marion Thenet, Charlène Descollonges, Sara Crinière, Giulia Buonarrivo

Retour en haut