Nos équipes Water Family sont présentes toute l’année sur nos 18 antennes, elles portent ou participent à de nombreux projets en France ! Nous vous avons sélectionné les plus inspirants de l’année 2024
Le parcours Water Forest School
Le parcours Water Forest School est un format d’apprentissage inédit, où l’éducation se fait en pleine nature. Ce parcours a été inauguré par notre antenne vendéenne, avec Philippine Viaud et Virgile Humbert, sur le bassin Loire-Bretagne, en juin 2024, dans le Bois du Fenestreau aux Sables d’Olonne grâce, notamment, à notre ambassadeur Benjamin Dutreux et à GUYOT environnement.
En lien avec notre Cahier Nature Arbre, Sol, Eau, le parcours Water Forest School vient immerger les enfants dans un lieu naturel près de l’école. Ces séances prennent la forme de balade pédagogique de 2h à 2h40.
Les séances, menées par nos animateurs et animatrices pédagogiques, se font en extérieur, avec des activités ludiques et instructives : jeux d’exploration en forêt, ateliers d’observation, expériences scientifiques, activités ludiques adaptées au terrain…
Une approche novatrice de l’enseignement qui consiste à faire sortir les élèves de la salle de classe pour faire “classe dehors” et enseigner dans un espace naturel, proche de l’école.









Les Aires Terrestres Éducatives
À Agen - antenne Lot-et-Garonne
Une classe de 30 élèves de CM1 et CM2 d’Agen participe à un projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) avec Célia Carbo, coordinatrice de l’antenne Lot-et-Garonne, sur le bassin Adour-Garonne.
L’ATE se déroule sur une parcelle mise à disposition par la mairie de la ville d’Agen. Les élèves ont effectué plusieurs sorties qui leur ont permis de s’approprier la parcelle et de découvrir les 3 écosystèmes présents : un espace anthropisé (skatepark), une prairie tondue et une ripisylve.
Ils ont réalisé des herbiers avec une approche scientifique pour apprendre à identifier les plantes et les parties qui les composent et enrichir leur vocabulaire d’observation et de description. La réalisation d’un dessin depuis le pont du canal leur a permis de comprendre la construction d’une photo aérienne.
Les prochaines étapes consisteront à rencontrer plusieurs acteurs : l’équipe municipale des espaces verts, la fédération de pêche ainsi qu’un entomologiste (un spécialiste des insectes) afin d’enrichir les solutions de préservation de la biodiversité que présenteront les élèves sous forme de maquette auprès du conseil municipal en juin 2025.
Ce projet est financé par Petit Bateau depuis 2023.




À Navarrenx - antenne Pyrénées-Atlantiques
Le projet éducatif ATE est mené à Navarrenx par Renaud Hermen, sur le bassin Adour-Garonne.
Il implique les écoles de la ville, la mairie et l’association Water Family. Sur plusieurs années, il engage les élèves à travers différentes étapes :
● Création d’un verger et d’un jardin potager sur un terrain communal, favorisant l’appropriation des espaces publics et réduisant les dégradations. Une quarantaine d’arbres fruitiers ont été plantés par les élèves.
● Choix de deux sites (Remparts et Île Charron) pour des Aires Terrestres Éducatives (ATE), où des spécialistes interviennent sur la faune, la flore, l’histoire de la cité et l’aménagement urbain.
● Conception de panneaux informatifs par les élèves, basés sur ces interventions, pour valoriser le patrimoine naturel et historique de la commune.
Ce projet favorise la sensibilisation à l’environnement, l’implication citoyenne et la transmission du patrimoine local.






Les Aires Marines Éducatives
À Brest - antenne Finistère
Le projet d’Aire Marine Éducative (AME) de Kéraliou à Plougastel a débuté en novembre 2024 avec la classe de CM2 de l’école du Forestou à Brest, qui en est la classe pilote. Gisele Pinto et Capucine Boquet de notre antenne du Finistère sur le bassin Loire-Bretagne, accompagnent l’école dans l’animation pédagogique et l’amélioration de l’AME.
Une première intervention en classe a permis d’aborder le programme Terre-Océan et de définir les objectifs et besoins du projet.
À partir de mars 2025, les séances se dérouleront sur le terrain avec différentes thématiques : reconnaissance des algues, découverte de la biodiversité cachée dans la laisse de mer, compréhension des interactions entre espèces marines et amélioration de l’affichage de l’AME.
Notre équipe aidera à la création d’outils pédagogiques adaptés à l’école ainsi que l’animation de certaines séances avec des associations locales, notamment sur les algues.
Ce projet vise à renforcer l’éducation à la mer et à la biodiversité en impliquant activement les élèves dans leur environnement.





SurFedAUT Project
Le projet SurFedAUT a pour objectif de développer un cadre de surf thérapie adapté aux jeunes neuroatypiques, sain, respectueux de leurs besoins spécifiques et de l’environnement. Il permettrait de créer le Cadre Européen de Sécurité pour des environnements de surf inclusifs et sains pour l’Autisme (ESFA).
Ce projet est développé et mis en oeuvre sur 5 pays européens (Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Portugal), grâce à 7 partenaires : 3 surf clubs, une fédération de surf, 2 associations et une université.
Mathis Péan, coordinateur de notre antenne Gironde représente la Water Family sur le volet environnement pour développer un kit environnemental à destination des jeunes et des accompagnants.
Le jeu Terre-Océan et le carnet Surf et Voile ont été adaptés spécifiquement pour les personnes touchées par le trouble du spectre de l’autisme.
Un travail de traduction de ces outils est également en cours. À ce titre, des traductions ont déjà été réalisées en anglais (pour le jeu et le livret surf) et en espagnol (pour le jeu).



