Au niveau de l’éducation au « Développement Durable », il y a peu de ressources pédagogiques sur les Océans qui constituent les « grands oubliés » des problématiques environnementales. Les ressources existantes ne sont généralement pas à la hauteur des enjeux actuels. Ce constat est partagé avec l’Office Français de la Biodiversité et la demande des enseignants d’avoir plus d’interventions autour de cette thématique. Nous avons donc imaginé et construit le projet pédagogique Terre-Océan en 2019.
Nous avons pris le parti d’apporter un maximum d’éléments scientifiques pour mieux appréhender les enjeux de ce lien terrestre/maritime afin de comprendre et mettre en lumière les véritables leviers que nous pouvons mettre en place pour proposer des solutions concrètes à la portée de tous.
Rester ludique, accessible et percutant pour le plus grand nombre, constituent nos objectifs principaux pour ce nouveau programme pédagogique Terre-Océan. Notre société est fondée sur des récits puissants. Nous avons besoin d’en créer de nouveaux pour changer nos modes de vie.
Dans la partie “solutions”, Flaggy, Uhaina et Malo vont à la rencontre de « nouveaux explorateurs » qui vivent de manières différentes. Ce sont eux les héros contemporains ! Ils explorent de nouvelles façons de vivre plus proche de la nature grâce à des modèles comme la permaculture ou le low-tech. Transformer ces personnes en héros pour les plus jeunes et pour le grand public, c’est contribuer à changer le récit global.