On vous propose cette semaine un article pour faire une expérience simple et ludique à réaliser à la maison pour comprendre comment fonctionne la capillarité dans les arbres.
Merci à Virginie de l’antenne Ile de France 💧
Expérience capillarité de l’eau et des plantes 🌱💧
Comment l’eau va-t-elle dans les feuilles des arbres ?
Les arbres puisent l’eau pour les feuilles, fleurs et fruits dans … le sol ! L’eau monte le long de l’arbre grâce à un phénomène que l’on appelle la capillarité. Cette expérience va t’expliquer ce principe
Matériel ✂️🖌
- 1 filtre à café 1 paire de ciseaux
- 1 Verre rempli à 1/3 avec de l’eau
- 1 crayon à papier
- 1 feutre vert, bleu ou marron
Experience 🔍
- Dessiner sur le filtre à café (ou un essuie tout) au crayon à papier un arbre de son choix avec des racines, en utilisant largement l’espace de la face du filtre à café.
- Découper l’arbre.
- Colorier avec le feutre uniquement les racines de l’arbre.
- Dans le verre, tremper l’arbre découpé. (Tremper uniquement un petit bout des racines colorées dans l’eau du verre, pas la totalité de la partie colorée autrement l’expérience ne fonctionne pas).
- Attendre et observer ce qui se passe.
résultat 📝
Magie !! L’eau monte dans l’arbre en entraînant l’encre du feutre.
Pourquoi ? On appelle cela la capillarité !
Le phénomène de capillarité désigne la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins plongés dans ces liquides.
Variante de l’expérience : tenter la réalisation avec des plantes aux pétales blancs et un verre d’eau avec du colorant alimentaire