Actu positive #12


Aujourd’hui, on positive ! Vous nous l’avez demandé, la « news positive » revient.
Découvrez l’attrait des français pour l’écologie, citoyens ou politiques ; partez en week-ends solidaires et en mobilité douce !
Alors, ensemble on agit ?

CONSOMMATION EN DÉCROISSANCE ! 

Bonne nouvelle ! Les Français semblent de plus en plus concernés par l’écologie. Une bouffée d’oxygène qui donne encore plus envie d’agir, non ? Voilà les quelques chiffres qui font du bien ! 👇🏼👇🏼
  • 72 % des Français affirment être de plus en plus intéressés aux enjeux environnementaux. (source : ouest-France)
  • 82% sont même prêts à manger moins de viande ! ( source : consoglobe)
  • 2/3 des Français ont déjà changé leur façon de consommer pour une consommation plus respectueuse de la planète ! ( source : lesechos)
  • ¼ des Français comptent réduire leur consommation en réfléchissante à l’intérêt de ce qu’ils veulent acheter ( source : Ademe)

ALTERNATIVE – SOLIKEND

Partir à l’hôtel tout en étant solidaire ? C’est possible grâce au concept de Solikend qui propose des nuits d’hôtel au profit d’association dont la Water Family (le prix payé pour une nuit d’hôtel est 100% reversé par l’hôtelier à l’association de son choix.) 

Pour en savoir plus -> clique sur le lien

MOBILITÉ DOUCE EN VOGUE 

50 % des Français sont prêts à ne plus utiliser leur voiture individuellement et changer leurs habitudes. ( source: positivfr)

Pour les vacances, aussi, on voit mobilité douce, en France la fréquentation des trains a été privilégiée cet été ( + 7% comparaison à 2018 – source : l’union ). Et pour finir, 1 Français sur 5 vivant dans une grande ville (plus de 100 000 habitants) prend le vélo pour son trajet domicile-travail, si ça c’est pas positif ! 

L’ENSEIGNEMENT MIS EN AVANT

Quand on dit que 1 enfant éduqué sensibilise 7 adultes, ça marche aussi chez les politiques ! C’est ce que l’on a entendu cette semaine sur France inter  « D’Édouard Philippe à Bruno Le Maire, de nombreux membres du gouvernement reconnaissent que leurs enfants contribuent à leur écolo-conversion. » (Source : France inter). Ce n’est pas la seule nouvelle de la semaine côté politique ; jeudi dernier une proposition de loi a été déposé pour « généraliser l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques. » en réponse à l’appel des 80 dirigeants d’établissements supérieurs, et au « manifeste pour un réveil écologique » initié par des étudiants. (source : good planet)

En attendant, nous continuons à sensibiliser les enfants en classe tous les jours, depuis 10 ans et si vous souhaitez nous aidez à faire toujours plus, on a besoin de vous ! -> clique ici 

WORLD CLEANUP DAY

Manifestation et nettoyage de plage, on a pris soin de notre planète samedi 21 septembre pour le 3e World CleanUp Day !
-> Près de 14, 6 millions de citoyens ont participé au World CleanUp Day dans 169 pays samedi dernier ( source : notre planète).  De notre côté, nous étions présents à Anglet (64) et à Lacanau (33) pour une collecte de déchets et une action de sensibilisation auprès des jeunes avec Pauline Ado . Merci pour votre mobilisation !! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Damien Castera, surfeur aventurier et ambassadeur Water Family, lors de la Journée Mondiale de l'Océan "Water Family Day" le 8 juin 2019
Abonne-toi à la Newsletter pour rester informé !