Actu positive #12


Aujourd’hui, on positive ! Vous nous l’avez demandé, la « news positive » revient.
Découvrez l’attrait des français pour l’écologie, citoyens ou politiques ; partez en week-ends solidaires et en mobilité douce !
Alors, ensemble on agit ?

CONSOMMATION EN DÉCROISSANCE ! 

Bonne nouvelle ! Les Français semblent de plus en plus concernés par l’écologie. Une bouffée d’oxygène qui donne encore plus envie d’agir, non ? Voilà les quelques chiffres qui font du bien ! 👇🏼👇🏼
  • 72 % des Français affirment être de plus en plus intéressés aux enjeux environnementaux. (source : ouest-France)
  • 82% sont même prêts à manger moins de viande ! ( source : consoglobe)
  • 2/3 des Français ont déjà changé leur façon de consommer pour une consommation plus respectueuse de la planète ! ( source : lesechos)
  • ¼ des Français comptent réduire leur consommation en réfléchissante à l’intérêt de ce qu’ils veulent acheter ( source : Ademe)

ALTERNATIVE – SOLIKEND

Partir à l’hôtel tout en étant solidaire ? C’est possible grâce au concept de Solikend qui propose des nuits d’hôtel au profit d’association dont la Water Family (le prix payé pour une nuit d’hôtel est 100% reversé par l’hôtelier à l’association de son choix.) 

Pour en savoir plus -> clique sur le lien

MOBILITÉ DOUCE EN VOGUE 

50 % des Français sont prêts à ne plus utiliser leur voiture individuellement et changer leurs habitudes. ( source: positivfr)

Pour les vacances, aussi, on voit mobilité douce, en France la fréquentation des trains a été privilégiée cet été ( + 7% comparaison à 2018 – source : l’union ). Et pour finir, 1 Français sur 5 vivant dans une grande ville (plus de 100 000 habitants) prend le vélo pour son trajet domicile-travail, si ça c’est pas positif ! 

L’ENSEIGNEMENT MIS EN AVANT

Quand on dit que 1 enfant éduqué sensibilise 7 adultes, ça marche aussi chez les politiques ! C’est ce que l’on a entendu cette semaine sur France inter  « D’Édouard Philippe à Bruno Le Maire, de nombreux membres du gouvernement reconnaissent que leurs enfants contribuent à leur écolo-conversion. » (Source : France inter). Ce n’est pas la seule nouvelle de la semaine côté politique ; jeudi dernier une proposition de loi a été déposé pour « généraliser l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques. » en réponse à l’appel des 80 dirigeants d’établissements supérieurs, et au « manifeste pour un réveil écologique » initié par des étudiants. (source : good planet)

En attendant, nous continuons à sensibiliser les enfants en classe tous les jours, depuis 10 ans et si vous souhaitez nous aidez à faire toujours plus, on a besoin de vous ! -> clique ici 

WORLD CLEANUP DAY

Manifestation et nettoyage de plage, on a pris soin de notre planète samedi 21 septembre pour le 3e World CleanUp Day !
-> Près de 14, 6 millions de citoyens ont participé au World CleanUp Day dans 169 pays samedi dernier ( source : notre planète).  De notre côté, nous étions présents à Anglet (64) et à Lacanau (33) pour une collecte de déchets et une action de sensibilisation auprès des jeunes avec Pauline Ado . Merci pour votre mobilisation !! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *