Des sols vivants sont une bonne réponse aux problèmes de sécheresses et d’inondations que nous vivons à répétition depuis plusieurs années. Agissons à la source : apprenons à prendre soin de notre Terre Nourricière pour s’adapter au changement ! On vous explique tout dans l’article qui suit.
Quelle est l’interrelation des arbres et du sol ?
Les racines des arbres au service de la santé du sol
L’humus, c’est tout ce vous voyez au dessus du sol. Ces restes de végétaux et d’animaux morts sont lentement décomposés par la bactéries, les champignons et les animaux du sol. Cette fine couche aérée absorbe et retient très bien l’eau. Bref, l’idéal pour faire pousser des végétaux !
Aujourd’hui, l’humain a créé des substances chimiques qui ne sont pas digérables par la terre. Alors que, depuis 4 milliards d’années, par nature le Vivant créé ses propres substances toxiques et il est capable de les absorber et les détruire.
Plus il y a de matière organique, plus le sol est en bonne santé
Les racines des arbres vont plonger dans le sol et l’explorer pour y puiser les précieux minéraux. En faisant cela, elles permettent à l’arbre d’être stable, maintiennent le sol en place et permettent à l’eau de mieux s’infiltrer.
Une cuillère à café de terre de forêt naturelle contient plus de 90 millions d’être vivants microscopiques. Ils sont bien sûr inoffensifs et ce qui fait le plus peur, ce n’est pas leur présence mais leur absence ! Tout ce petit monde créé de nombreuses galeries dans le sol. Le sol devient alors rempli de trous un peu comme une éponge et il absorbe mieux l’eau !
Des sols vivants sont une bonne réponse aux problèmes de sécheresse et d’inondations que nous vivons à répétitions depuis plusieurs années. Sans arbre, pas de matière organique et donc pas de vie du sol. Sans racines et sans vie du sol, la terre n’a pas toutes ces galeries et l’eau ruisselle au lieu de s’infiltrer. C’est l’érosion des sols ! Les rivières sont pleines de boue et tout finit à la mer… Chaque année c’est entre 30 et 40 milliards de tonnes de sol qui disparaissent.
Humain, humus, humilité ont la même étymologie. Humblement, n’oublions jamais d’où l’on vient !
Extrait de notre Cahier Nature Arbre, Sol, Eau
Agroécologie et agroforesterie :
des solutions concrètes pour maintenir un sol vivant
Quelles sont les conséquences de la dégradation de nos sols ?
La moitié des sols de la planète sont dégradés : il faut entre 200 et 1000 ans pour former à peine 1 cm de sol !
1) Les haies, les forêts et les prairies sont rasées.
2) Le sol est travaillé avec de gros engins. Des engrais chimiques et des pesticides sont utilisés sur les sols.
3) La vie autour du champ et dans le sol disparait petit à petit.
4) Le sol devient moins vivant et fertile.
5) Le sol se tasse et l’eau a du mal à s’infiltrer.
6) L’irrigation est importante.
7) L’érosion augmente et les rendements agricoles baissent.
8) Cela entraîne la désertification, des émissions de CO₂, des pollutions, puis des famines…
Tu donnes, tu reçois : les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie
L’agriculture conventionnelle émet environ 300kg de CO2 / ha / an alors que l’agroécologie permet de stocker environ 600kg de CO2 / ha / an !
En agroécologie, le principe est d’arrêter de travailler le sol en labourant, ralentir l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, jusqu’à réussir à s’en passer. Les sols sont ensuite recouverts avec de la matière organique, des arbres et des haies sont plantés et des mares sont créées… Dans le but de favoriser la biodiversité et de repenser le cycle de l’eau sur un espace agricole !
La transition d’une ferme conventionnelle vers une ferme agroécologique représente un travail conséquent. Le travail des paysans, c’est de nourrir les citoyens avec une alimentation saine tout en créant des paysages qui prennent soin du vivant et du cycle de l’eau.
Ce modèle permet de conserver un sol fertile c’est-à-dire un sol vivant, riche en vers de terre, champignons et bactéries. De ce fait, il contribue au recyclage de la matière organique et maintient une bonne porosité.
Agriculture de Conservation des Sols, maraîchage sur sol vivant, agroécologie, agroforesterie, permaculture… Ces techniques sont un mélange de méthodes ancestrales et novatrices. Elles sont basées sur l’observation des arbres et des forêts, en travaillant avec la nature plutôt que contre elle.
En tant que consommateur, nous avons le pouvoir de consommer des aliments issus de ces modèles, qui protègent l’eau, les sols, le climat et le Vivant ! En plus, c’est tellement meilleur pour notre santé !
Les arbres et la biodiversité : une seule santé !
La santé du vivant dépend de la symbiose entre arbre, sol et eau
Qu’est ce que la biodiversité ?
La biodiversité, c’est tout le vivant de notre planète, l’humain en fait évidemment partie. Mais pour ce qui est des champions de la biodiversité terrestre, c’est bien sûr les arbres !
La meilleure image que vous pouvez vous faire de la biodiversité, c’est une immense toile d’araignée où chaque fil est une espèce. Plus il y a de fils, plus la toile est stable. Ne l’oublions jamais, nous sommes tous reliés ! Vous mangez, vous buvez et vous respirez grâce à la biodiversité.
L’arbre ne vit jamais seul. Il abrite, intéragit et interfère avec des centaines de milliers d’autres êtres vivants y compris l’humain. Tous font partie d’un écosystème. Le bon fonctionnement de l’écosystème dépend des connexions entre tous ces fils.
Pourtant aujourd’hui cette toile se fragilise beaucoup trop vite à cause des activités humaines. Notre espoir est que le vivant est résilient : ça veut dire qu’il est capable de rebondir après les chocs. Tant que les espèces ou les populations ne disparaissent pas totalement, elles peuvent se régénérer avec le temps.
Les 5 causes de l’effondrement de la biodiversité :
1. La destruction des habitats naturels
2. La sur-exploitation des espèces sauvages
3. Le changement climatique
4. Les pollutions
5. La propagation des espèces invasives
Les solutions pour maintenir la bonne santé de nos forêts et de nos sols
La première des choses à faire, c’est de laisser la place au vivant. Par exemple, on peut essayer de reconstituer des forêts primaires.
Qu’est ce qu’une forêt primaire ? C’est une forêt naturelle où il y a de nombreuses espèces d’arbres qui évoluent librement sans aucune action humaine.
Ensuite, il faut rétablir des voies pour que la biodiversité circule librement. C’est le cas avec les trames vertes et les trames bleues.
L’Association Francis Hallé pour la forêt Primaire, a pour but de faire renaître une telle forêt en Europe de l’Ouest.
Les trames vertes (milieu terrestre) et bleues (milieux aquatiques) visent à maintenir et à recréer un réseau avec : des lieux riches en biodiversité et des voies pour que les espèces animales et végétales puissent, comme les humains, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer…
« Les arbres sont un bon signe de la biodiversité. Plus il y a, plus ils sont gros et plus il y a de la vie. Les arbres forment chacun comme une grande maison avec de nombreux habitants. Les animaux, les bactéries, les champignons et même parfois d’autres plantes peuvent vivre à tous les étages de l’arbre, de la pointe de racines tout au fond du sol jusqu’aux dernières feuilles de la cime. Sans arbres, tous ces êtres vivants ne seraient pas là. Pour une grande biodiversité, le bois mort est également indispensable. Celui issu des gros troncs peut abriter encore une grande quantité d’organismes en tous genres. Le bois mort est aussi important pour que les autres arbres se nourrissent en le recyclant avec l’aide des champignons et de toutes les petites bêtes qui se développent à l’abri des forêts. »
Éducation à l'écologie scientifique : notre nouveau Cahier Nature Arbre, Sol, Eau
En réponse à ces grands enjeux, nous venons de créer un tout nouvel outil pédagogique à destination des scolaires : le Cahier Nature Arbre, Sol, Eau.
L’objectif de l’outil ? Partager de nouveaux récits pour insuffler d’autres modèles résilients & soutenables à travers 3 piliers :
• À l’image de l’Eau qui nous relie toutes et tous, apprenons à respecter et à prendre soin de la nature et de tous les êtres vivants autour de nous !
• À l’image du Sol qui porte humblement la vie, allons vers plus de circularité et de sobriété en consommant moins mais mieux afin de co-habiter harmonieusement notre Terre-Océan !
• À l’image des Arbres qui seront toujours plus forts au sein d’une forêt, faisons équipe en nous entraidant pour mieux s’adapter !
Activité : fabriquer son propre compost !
Pour aller plus loin, nous vous proposons des activités en lien avec notre Cahier Nature Arbre, Sol, Eau à réaliser en famille ou entre ami.e.s.
Maintenant, à vous de jouer !