Contre les déchets plastiques : économie circulaire et sobriété !


En plein boom de la saison estivale, nos littoraux ont semble-t-il un peu de mal à supporter la frénésie de nos activités quotidiennes : tourisme déconnecté de la nature et surpopulation de déchets le long des côtes sont au beau fixe !

DANS LE MONDE, PLUS DE 15 TONNES DE DÉCHETS PLASTIQUES SONT DÉVERSÉS DANS L'OCÉAN CHAQUE MINUTE.

AVEC QUOI EST FABRIQUÉ LE PLASTIQUE ?

En faisant un dézoom, on se rend compte que tout est toujours lié ! En effet, si on remonte jusqu’à la source, on constate que la matière première du plastique est le pétrole. Cette substance est à elle seule la cause de nombreuses catastrophes écologiques : marées noires, extraction polluante des sols, raffinage rejetant des polluants atmosphériques, production de gaz à effet de serre… Toutes détenant le rôle principal au sein de l’emballement climatique.

POLLUTION DE SAISON : TROIS FOIS PLUS DE DÉCHETS PLASTIQUES EN ÉTÉ

Les biens de consommation stars de l’été sont donc loin d’être anodins, autant pour le vivant que pour notre santé. Prenons l’exemple d’une bouteille d’eau et d’un briquet en plastique laissés en bord de plage : à eux deux, ils mettront plus de 1000 ans à se dégrader totalement. Imaginez maintenant multiplier ce chiffre par le nombre de personnes utilisant ces objets chaque année dans le monde. De ce fait, l’ensemble de ces macro-déchets finissent par intégrer la chaîne alimentaire des animaux terrestres et marins et perturbent leur cycle de vie et de reproduction.

AGISSONS À LA SOURCE : LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS !

TOUT SUR TERRE EST CIRCULAIRE

Sur notre Terre-Océan, absolument tout est cyclique : la lune, le soleil, les marées, l’eau, la vie… Pourtant, nous vivons depuis des décennies dans un système de production linéaire : on extrait, on fabrique, on consomme, on jette.
Même s’il a tendance à l’oublier, l’être humain fait partie intégrante de la Nature. De ce fait, si nous nous inspirons d’elle, l’économie circulaire n’est autre que du bon sens. Elle nous invite à utiliser les ressources naturelles de manière intelligente pour économiser l’eau, éviter les pollutions et ne plus produire de déchets.

RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE, TOUT SE TRANSFORME !

6 PILIERS POUR CONSOMMER MOINS ET MIEUX

La solution principale pour lutter contre la prolifération des macro-déchets réside donc dans la sobriété et le low-tech. Ce dernier fait opposition à l’high-tech et désigne des solutions simples, pratiques, économiques et réparables. Inspirons-nous de ses principes fondamentaux pour consommer de façon plus responsable et surtout plus soutenable sur le long terme !

© Water Family – Infographie issue du Guide Water Responsable

LE KIT RESPONSABLE

POUR LES TRITONS
Surfeurs ou amoureux de l’océan, ce carnet recense les bonnes pratiques à adopter pour respecter l’environnement et notre santé.

POUR LES PETITS DE 7 À 77 ANS
Une BD immersive pour apprendre à protéger le Vivant et habiter autrement notre Terre-Océan grâce à l’autonomie, la résilience et la sobriété.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *