Comment éviter ces pollutions ?
Pour la pollution chimique et les macro-déchets, c’est assez simple :
éviter de consommer des objets/aliments qui en produisent ! Donc, réduire ses emballages, supprimer les plastiques à usage unique, utiliser des cosmétiques et produits ménagers non-chimiques…
Pour la pollution microbienne :
Éviter les produits chimiques, type javel, aide les stations d’épurations à faire leur Job ! Moins de produits chimiques déversés = moins de bactéries et micro-organismes purificateur d’eau qui sont tués = une eau plus saine !
Le saviez vous ?
Il existe de nombreuses applications/ cartes interactives pour checker la qualité de l’eau, que ce soit en mer, rivière et lac ou même au robinet !
Boire et se baigner dans une eau saine, c’est avoir une santé saine !
Qualité des plages : ex du Pays Basque
Kalilo est une application pour connaître toutes les informations utiles des plages du Pays Basque (qualité de l’eau, météo, surveillance de plage) pour aller se baigner ou surfer.
Cette application est proposée par la Communauté Pays Basque, les données y sont actualisées tout au long de la journée.
L’application « Qualité Rivière » :
c’est une carte interactive qui classe les cours d’eau grâce à des codes couleur de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert), à mauvais état (en rouge). Il y a même des petits tests et quiz pour être incollable sur l’eau, si vous nous suivez normalement, c’est déjà le cas 😉