L’actu positive #8

goutte2

C’est l’association a.r.b.r.e.s  qui a lancé l’initiative le 5 avril dernier : présenter une “ déclaration des droits de l’arbre » à l’Assemblée Nationale.
L’objectif ? changer les regards que l’on porte sur les arbres. Comprendre les rôles déterminant des arbres dans un écosystème et prendre conscience des leurs importances pour le futur.
En quelques mots : protéger les arbres et leurs écosystèmes et donc, la nature.

Cette « Déclaration des droits de l’arbre » comporte 3 articles.
(article 1) Visant à reconnaître officiellement l’arbre comme un être vivant.
(article 2) Visant à mettre en avant la sensibilité/vulnérabilité des arbres pour ne plus les « réduire à un simple objet. »
(article 3) Visant à mettre la place de l’arbre à la même échelle que celle de l’homme « L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine. »
Et pour finir les articles 4 et 5 différencient les arbres dits remarquables (pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire.) des arbres d’exploitation.

@Arbres remarquables de France

« Jusqu’à mes 30 ans, l’écologie ça sonnait déprimant et culpabilisant. » Julien Vidalauteur du blog “Ça commence par moi” se met au défi, durant 365 jours, d’appliquer quotidiennement une action pour la planète.

L’objectif ? Donner des alternatives accessibles ;  le tout répertoriér sur son blog par catégories thématiques de gain de temps et de gain d’argent ! Ludique et simple.« Nous sommes la génération qui va décider de notre capacité à vivre sur terre de manière durable et heureuse. »

Le RES (Réseau Environnement Santé) démontre que 75% des Français sont favorables à une interdiction générale par la loi des perturbateurs endocriniens. À cette occasion, une charte « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens » a été mise en place. Le département du Tarn a signé cette charte et s’engage dans cette initiative exemplaire qui pousse à protéger notre santé et celle de l’environnement.

L’objectif ? Les entreprises, structures et établissements publics du territoire, seront soumis à un plan visant, à terme, à éliminer l’usage de tout produit contenant des perturbateurs endocriniens.

@ville de biarritz s’engage elle aussi dans cette démarche en signant la Charte. Une belle démarche à suivre !

Coproduit par Marion Cotillard « Bigger than us » est l’aventure, l’histoire, la rencontre des jeunes activistes qui ont un impact concret dans leur combat contre le réchauffement climatique ou la pauvreté, à travers le monde. « La force et les idées d’une génération prête à en découdre. »

L’objectif ? Découvrir le monde d’une génération, pleine d’énergie, prête à tout pour vivre dans un monde sain et bienveillant.

« C’est un film sur la joie et la rage de vivre. »

Jean Terlon, le chef zéro déchet

Cuisiner sans RIEN gaspiller, c'est possible ! Explications avec le chef Jean Terlon. 🍽

Publiée par Brut nature FR sur Vendredi 12 avril 2019

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Retour en haut
Logo officiel de l'association Du flocon a la vague - Water Family
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.