L’actu positive #8


C’est l’association a.r.b.r.e.s  qui a lancé l’initiative le 5 avril dernier : présenter une “ déclaration des droits de l’arbre » à l’Assemblée Nationale.
L’objectif ? changer les regards que l’on porte sur les arbres. Comprendre les rôles déterminant des arbres dans un écosystème et prendre conscience des leurs importances pour le futur.
En quelques mots : protéger les arbres et leurs écosystèmes et donc, la nature.

Cette « Déclaration des droits de l’arbre » comporte 3 articles.
(article 1) Visant à reconnaître officiellement l’arbre comme un être vivant.
(article 2) Visant à mettre en avant la sensibilité/vulnérabilité des arbres pour ne plus les « réduire à un simple objet. »
(article 3) Visant à mettre la place de l’arbre à la même échelle que celle de l’homme « L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine. »
Et pour finir les articles 4 et 5 différencient les arbres dits remarquables (pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire.) des arbres d’exploitation.

@Arbres remarquables de France

« Jusqu’à mes 30 ans, l’écologie ça sonnait déprimant et culpabilisant. » Julien Vidalauteur du blog “Ça commence par moi” se met au défi, durant 365 jours, d’appliquer quotidiennement une action pour la planète.

L’objectif ? Donner des alternatives accessibles ;  le tout répertoriér sur son blog par catégories thématiques de gain de temps et de gain d’argent ! Ludique et simple.« Nous sommes la génération qui va décider de notre capacité à vivre sur terre de manière durable et heureuse. »

Le RES (Réseau Environnement Santé) démontre que 75% des Français sont favorables à une interdiction générale par la loi des perturbateurs endocriniens. À cette occasion, une charte « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens » a été mise en place. Le département du Tarn a signé cette charte et s’engage dans cette initiative exemplaire qui pousse à protéger notre santé et celle de l’environnement.

L’objectif ? Les entreprises, structures et établissements publics du territoire, seront soumis à un plan visant, à terme, à éliminer l’usage de tout produit contenant des perturbateurs endocriniens.

@ville de biarritz s’engage elle aussi dans cette démarche en signant la Charte. Une belle démarche à suivre !

Coproduit par Marion Cotillard « Bigger than us » est l’aventure, l’histoire, la rencontre des jeunes activistes qui ont un impact concret dans leur combat contre le réchauffement climatique ou la pauvreté, à travers le monde. « La force et les idées d’une génération prête à en découdre. »

L’objectif ? Découvrir le monde d’une génération, pleine d’énergie, prête à tout pour vivre dans un monde sain et bienveillant.

« C’est un film sur la joie et la rage de vivre. »

Jean Terlon, le chef zéro déchet

Cuisiner sans RIEN gaspiller, c'est possible ! Explications avec le chef Jean Terlon. 🍽

Publiée par Brut nature FR sur Vendredi 12 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *