Après l’high tech, et si on passait à l’âge du Low-Tech ?


Après l’high tech, et si on passait à l’âge du Low-Tech ?

LE LOW-TECH, KÉSAKO ?

Le low-tech (littéralement « basse technologie ») s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels). Les Low-tech ont un très faible impact sur l’environnement contrairement à l’high tech

Comment le mettre en place ?

Très concrètement les low tech se mettent en place dans des actions de la vie de tous les jours. Ça passe par des initiatives zéro déchets : vente en vrac, compostage, consignes, etc … Mais aussi via des changements plus radicaux avec des innovations technologiques peu gourmandes et alternatives (fours solaires, douches à recyclage d’eau, chauffe-eaux solaires et aussi des ateliers de réparation d’objets collaboratifs, etc.)

Concrètement ça donne quoi ?!

L’habitat durable : 

À la découverte de l’innovation low-tech : 

De quoi s’inspirer !

Livre
PETIT TRAITÉ DE RÉSILIENCE LOCALE : d’Agnès SinaÏ, Hugo Carton, Pablo Servigne, Raphaël Stevens « Dans les années à venir, nous devrons faire face aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie, trois bouleversements qui vont s’accompagner de profonds changements sociétaux. »

Film

Le Garçon qui dompta le vent 👇🏽

SYNOPSIS « Au Malawi, en pleine période de sécheresse,alors qu’il n’a que treize ans, William Kamkwamba construit une éolienne avec le vélo de son père et des matériaux récupérés dans une décharge afin de faire fonctionner une pompe servant à irriguer les terres brûlées par le soleil. »

Ethics for design 👇🏽

SYNOPSIS « 12 designers et chercheurs discutent ensemble de l’impact, parfois néfaste, du design sur nos sociétés et des chemins à emprunter pour que le designer travaille pour le bien de tous. À quoi devrait servir un designer ? « 

clique sur la photo 👇🏽

Playlist YouTube
 « En quête d’un habitat durable » 🎥👇🏽

clique sur la photo 👇🏽

À vous de jouer ….

On vous propose une petite liste de Tuto à réaliser chez vous 👇🏽👇🏽

Fabriquer des panneaux solaires thermiques à partir de recup’ :
Chauffe eau solaire

Autosuffisance énergétique : 4 mètres carrés de panneau/chauffe eau solaire = 200 litres journaliers d'eau chaude 😀 Un grand MERCI aux génies de Low-tech Lab – Nomade des Mers pour cette vidéo qui relaie le savoir 🙂

Publiée par UN REPOS POUR TOUS sur Vendredi 1 mars 2019

Fabriquer un Compost Bokashi de cuisine :

clique sur la photo 👇🏽

Faire ses conserves lactofermentées

clique sur la photo 👇🏽


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *