Damien Castera, surfeur aventurier et ambassadeur Water Family, lors de la Journée Mondiale de l'Océan "Water Family Day" le 8 juin 2019

Le « No Kook Book », le guide de surf incontournable pour un été responsable !


LE MINI GUIDE QUI RECENSE LES BONNES PRATIQUES APPLIQUÉES À LA JOURNÉE TYPE DU SURFEUR

Le « No Kook Book » est un guide de poche qui permet de découvrir les éco-gestes qu’un surfeur peut mettre en œuvre pour responsabiliser sa pratique.

Être un surfeur responsable, c’est avant tout faire attention à son comportement à l’eau puis réfléchir à ses déplacements, son alimentation, ses cosmétiques, son matériel, ses déchets…

Mais qu’est-ce-qu’un “Kook” ? Dans le jargon du surf, un kook est un surfeur qui a une perception exagérée de ses habiletés dans sa discipline : son manque d’expérience, concernant l’éthique du surf, interfère avec le plaisir des autres dans l’eau.

Pour la Water Family et Surfrider Foundation Europe, un kook est avant tout un surfeur irresponsable, qui a un impact négatif sur la santé et celle de la planète de par ses mauvaises habitudes.

L’idée ? Regrouper dans un petit livret pratique et pédagogique, l’ensemble des éco-gestes citoyens que les surfeurs se doivent de connaître car ils font partie des premiers témoins de la dégradation de nos milieux marins. Ils doivent montrer l’exemple et éduquer autour d’eux à leur tour.

DES ACTEURS MAJEURS DU SPORT ET DU SURF ET DES ASSOCIATIONS LOCALES S’UNISSENT POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Pour la réalisation de ce mini guide responsable, la Water Family et Surfrider Foundation Europe, qui oeuvrent pour la protection de l’environnement et des océans, ont mit en commun leurs compétences et messages respectifs pour proposer à tous un petit carnet de route de 12 pages en format A6, très simple à lire, à conserver et à partager !

Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.

La Water Family a également travaillé aux côtés de la Fédération Française de Surf et notamment sa section Eco Surf.
Eco Surf a pour mission d’éduquer et sensibiliser aux bons gestes et à la protection de l’environnement, de réaliser des projets environnementaux et enfin de promouvoir l’économie sportive et le développement durable.

La Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine nous a épaulé notamment pour le graphisme du guide.

DES AMBASSADEURS ENGAGÉS & AMOUREUX DE L’OCÉAN PARTAGENT LEURS ÉCO-GESTES

6 thématiques sont abordées par une dizaine d’ambassadeurs de la Water Family :

Disponible en français et en anglais, le No Kook Book est distribué à des milliers d’exemplaires aux écoles de surf, surfshops et en direct par la Water Family et Surfrider Foundation Europe au Pays Basque et dans les Landes.

ENFILEZ VOTRE COMBI, WAXEZ VOTRE PLANCHE
ET MUNISSEZ VOUS DE VOTRE NO KOOK BOOK !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *