Les Antennes Water Family éduquent à l’importance de l’eau dans le sport !


Les dernières actions pédagogie & environnement des Antennes Water Family

Le corps d’un adulte est composé à 65 % d’eau, mais connaissiez-vous les conséquences d’un manque d’hydratation lors d’une séance de sport ?
– 4 % d’eau dans notre corps = – 20 % de capacités physiques et intellectuelles !
D’où l’importance d’une bonne hydratation au quotidien et encore plus lors de nos pratiques physiques.

💧 ANTENNE LOIRE-BRETAGNE

Rennes − Nous étions présents au 21ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau ! Invitée par la Région Bretagne, la Water Family – Loire-Bretagne a eu l’occasion de sensibiliser le grand public mais aussi les institutionnels comme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’état au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Nous avons également pu rencontrer et échanger avec Denis Cheissoux de France Inter, Martin Gutton de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Thierry Burlot vice-président de la Région Bretagne ou encore Denis Bredin directeur de l’association des Îles du Ponant.




Suivre l’Antenne Loire-Bretagne !

💧 ANTENNE ADOUR-GARONNE

Biarritz − Dans le cadre de la candidature de la Ville de Biarritz au label « Terre de Jeux 2024 », la Water Family – Adour-Garonne a pu participer à la Semaine Olympique et Paralympique en proposant des ateliers de sensibilisation sur l’eau et la santé aux enfants de l’école du Braou et du Centre de Loisirs Mouriscot.
La 4ème édition de cette semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’esprit sportif ainsi qu’aux valeurs de solidarité olympique et paralympique.

Des classes de CE2 et CM1 ont pu suivre notre thématique Water Responsable et apprendre en s’amusant ! L’eau dans le corps et la santé ont été les sujets clés de nos échanges pédagogiques et ludiques via nos ateliers de jeux.
Les enfants ont chacun reçu leur guide Deviens Water Responsable et ont pu découvrir tous les éco-gestes de nos champions sportifs et ambassadeurs pour s’en inspirer à la maison et en famille.

Et nous, quelles sont nos valeurs Olympiques et Water Responsables ?

  • Notre ADN depuis 10 ans : rassembler des champions sportifs ambassadeurs de l’association pour sensibiliser à la cause de l’eau en reprenant le grand cycle pour relier la Montagne à l’Océan, du Flocon à la Vague
  • La démarche de nos interventions en 3 temps pour donner envie de passer à l’action et changer nos comportements :

 Temps de la connaissance : Comprendre que l’eau est rare, précieuse et comment nous pouvons la protéger en adoptant tous de bons gestes au quotidien.
– Temps du jeu et de l’expérimentation (jeux, expériences…)
– Temps de l’engagement : éco-gestes des champions et des enfants pour s’engager chacun à son échelle à protéger l’eau, sa santé et la planète ! 

Nos autres valeurs défendues en lien direct avec les valeurs olympiques :
 – La sensibilisation à l’importance de l’eau dans notre corps, pour notre santé et l’importance d’une bonne hydratation chez le sportif
– L’entraide : s’inspirer de la nature où la première loi de la jungle est la solidarité et la coopération.

Bayonne − Nous sommes intervenus à l’IUT de Bayonne pour sensibiliser les élèves de Licence Pro Événementiel à la notion de développement durable adaptée à leur secteur.
Après une introduction au programme Water Responsable, les élèves ont eu l’occasion de travailler sur un projet axé sur l’éco-événement.

L’objectif ?

• Sous forme d’étude de cas, chaque élève choisit de travailler sur un événement réel (Trails, Fêtes de Bayonne…)
• Présentation de solutions éco-responsables pour chaque catégorie que l’on retrouve sur un événement type, selon les 8 items suivants :

Pau − Dans la même dynamique, nous avons rencontré les élèves de Bachelor (BAC +3) de l’école de commerce ESC Pau.
Dans le cadre de leur spécialité sport et développement durable, nous leur avons également proposé de travailler sur la construction d’un événement éco-responsable.

Cette fois-ci, nous accompagnons les étudiants à monter un événement autour de toutes les pratiques de football (handi-foot, foot salle, baby-foot…) en partenariat avec le District des Landes du Football (U15) en prenant en compte la notion d’inclusion.



Suivre l’Antenne Adour-Garonne !

💧 ANTENNE RHÔNE-ALPES

Sevrier − La Water Family – Rhône-Alpes est partenaire de la soirée conférences et échanges organisée par l’école ISETA d’Annecy et ses élèves du BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau auprès desquels l’association est déjà intervenue.


Deux conférences avec un temps d’échange sont prévues :

• Micro-polluants plastiques en lacs alpins, animée par Frédéric Gillet.
• Utilisation du drône dans les différents domaines touchant à l’eau, animée par Eddy Manet et Andreas Sanchez-Vegas.



Suivre l’Antenne Rhône-Alpes !

💧 ANTENNE VENDÉE


La Mothe Achard −
Dans le cadre du projet Vendée Globe, Benjamin Dutreux est parti à la rencontre des classes du collège Saint Jacques La Forêt

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions à notre ambassadeur marin qui partira en novembre prochain sur le Vendée Globe aux couleurs de la Water Family.

Une chouette occasion pour eux de découvrir les secrets d’une préparation d’un bateau IMOCA Globe Series avant le grand départ sur cette course mythique !

Découvrez le projet Vendée Globe de Benjamin Dutreux et témoignez votre soutien sur sa Page Facebook !

 

Vous souhaitez devenir #acteurduchangement à nos côtés ?
Contactez l’Antenne Water Family la plus proche de chez vous !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *