L’actu positive !


Toutes les deux semaines la Water Family vous propose 5 points positifs partout sur la planète ! 

news positive écologie environnement alternative water family
news positive écologie environnement alternative water family
news positive écologie environnement alternative water family

Nouvelle année, nouveaux défis !

L’objectif ? sensibiliser aux impacts de la consommation de viande et de poisson et permettre à tout le monde de se pencher, le temps d’un jour, sur ces problématiques. + De quoi donner des nouvelles idées recettes !

Point info : 1 kg de boeuf Français représente 7500L d’eau consommés et 350g de pollution rejetés. Tandis qu’un boeuf AOP c’est seulement 3000L, alors, consommons local ? Diminuer sa consommation de viande aide à avoir une meilleure santé en plus d’être un geste bienveillant pour l’environnement et éthique envers la cause animale.

« Même s’il ne l’indique pas clairement, l’appel promeut l’idée qu’on peut consommer moins de viande, mais de meilleure qualité en matière environnementale et de bien-être animal, argumente-t-il. Il y a plusieurs manières de consommer et de produire de la viande, et les modes industriels sont clairement ceux à réduire prioritairement. »

https://www.lundi-vert.fr/

news positive écologie environnement alternative water family

 

Qui dit news positive dit alternative. Pour cette première édition, on se penche sur les vélos ! Ce mois-ci, plusieurs initiatives sont mises en avant.

Cette ville italienne vous offre des bières et des glaces si vous faites du vélo

Pédaler pour être récompensé.

Publiée par Forum Économique Mondial sur Lundi 21 janvier 2019

Une ville en Italie récompense chacun de ses habitants qui se déplace à vélo avec des points échangeables.

L’objectif ? Motiver les habitants à moins utiliser leurs voitures en permettant de gagner une bière, une place de cinéma, etc. Pas si mal pour les sorties entre potes quand on a du mal à finir ses fins de mois. 

Des vélos collectifs pour aller à l'école

Ici, pas de bus pour aller à l'école, mais des vélos collectifs. C'est le service de ramassage scolaire S'Cool Bus.

Publiée par Brut sur Mercredi 5 décembre 2018

 

Beaucoup d’enfants sont encore accompagnés à l’école en voiture, On est tombé sur une alternative plutôt sympa : Le Bus vélo !

L’objectif ? @S’cool Bus propose un ramassage scolaire qui utilise le principe de vélo collectif. Aller à l’école en vélo collectif c’est sensibiliser les enfants à l’écologie, au sport et à l’esprit d’équipe. De plus changer de type de transport permet aussi petit à petit changer de mentalité.

 

news positive écologie environnement alternative water family

Initié par le mouvement « Youth For Climate », plus de 12 500 élèves ont marché dans les rues de Bruxelles le 17 janvier. D’autres élèves n’ayant pas eu l’autorisation de leur école pour participer à cette marche, ont bloqué les distributeurs de boissons de leur établissement.

L’objectif ? protester contre la surproduction de plastique et réclamer la généralisation de la gourde au collège. Une belle relève de la jeunesse qui donne à réfléchir à la génération plus âgée.  

« Si quelques enfants parviennent à faire la une des journaux dans le monde, simplement en cessant d’aller à l’école pendant quelques semaines, imaginez ce que nous pourrions accomplir ensemble si nous le voulions. » 

news positive écologie environnement alternative water family
@youth_for_climate_belgium #magourdeamoi

L’Eusko monnaie locale du pays basque constitue un levier vers une consommation durable. Les monnaies comme l’Eusko sont dites « verte » car elles orientent le consommateur vers des acteurs plus respectueux de l’environnement et vers une économie locale.

Belle victoire pour cette nouvelle année : la ville de Bayonne a enfin eu l’autorisation d’utiliser l’Eusko pour régler une partie de ses dépenses publiques !

news positive écologie environnement alternative water family

L’association https://natur-miel.fr/fr/association distribue des graines gratuitement à chaque personne qui souhaite semer dans tous le pays.

L’objectif ? Recréer des lieux de butinage et le développement des abeilles

Vous pouvez disperser ces graines dans votre jardin, sur votre balcon, dans un champ… il vous suffit d’envoyer une enveloppe affranchie avec votre adresse à Natur Miel association / Opération Graines de trèfle, 508 route des termes, 31 800 Saux-et-Pomarède.

De belles initiatives qui donnent de l’espoir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *