Plus vous construisez de routes, plus vous avez de voitures en circulation, c’est sur ce principe que la Wallonie a décidé d’abandonner la construction de non pas une, mais 6 nouvelles autoroutes. 🚗 (Source : Positivr)
L’objectif ? Limiter l’utilisation de la voiture et promouvoir la mobilité douce. 🚲 🌱
Le gouvernement de la Wallonie, a indiqué qu’il “n’y aura plus d’extension du réseau routier” (Source : RTL info Philippe Henry)
L’argent économisé (52 millions d’euros) sera utilisé pour subvenir à des projets alternatifs, plus respectueux de l’environnement tels que les transports en commun, l’accessibilité au déplacement à vélo. (Source : Positivr)
Et pour les voyageurs dans l’âme, la Belgique propose un trajet vélo au fil de l’eau -> https://un-monde-a-velo.com/eurovelo-3-belgique/ 💧
#transport
Et si on récompensait les bonnes habitudes ?
C’est ce qu’a proposé le parc national des calanques de Marseille en récompensant de 68e (prix d’une amende lorsque que l’on jette un déchet en nature) les personnes ramassant les déchets sur leur chemin cet été ! Les personnes prises en flagrant délit de bon geste sont inscrites sur le registre des meilleurs visiteurs des Calanques. Une trentaine d’entre elles ont été tirées au sort mi-septembre pour recevoir les 68 euros, une belle initiative dont nous pouvons nous inspirer !
(Source : calanque-parcnational)
#dechets
Les plateaux de tournage se mettent au green ! Le secteur audio-visuel est un secteur polluant. Le cinéma est une industrie comme une autre et produit des Millions de tonnes d’équivalent C02, mais aussi et surtout engendre beaucoup de gaspillage surtout lors des tournages. 🎬
Séquoia et écoprod sont des structures qui aident et accompagnent les tournages pour réduire l’impact des déplacements, des constructions de décors, etc. En accentuant sur le gaspillage !
L’objectif : accompagner les démarches positives !
Retrouvez leurs alternatives -> SĂ©quoia / ÉcoprodÂ
Il y a même un label pour les film éco-conçus : Green Seal EMA Awards
Critère de label : réduire les déchets/recycler les décors/limiter son empreinte énergétique
Exemples de film l’ayant reçu : Mamma Mia ! Here We Go Again (source : France inter / E-RSE)
« Il n’y aura plus de pesticides dans les forĂŞts publiques françaises », c’est ce qu’a annoncĂ© vendredi 18 octobre L’ONF (office national des forĂŞts). En effet, il n’y aura plus d’utilisation d’herbicides, d’insecticides et de fongicides pour la gestion des forĂŞts publiques.
À la place, ils utiliseront désormais des techniques de biocontrole (c’est une alternative aux produits chimiques. Elle utilise des réactions naturelles entre les espèces pour gérer la biodiversité)
Explication -> Clique !
Une bonne nouvelle pour les arbres et la biodiversité qui façonnent nos forêts !
(source : science et avenir )
#environnement