News positives #21 Être un surfeur responsable 🏄🏻


En AoĂ»t, focus sur le surfeur(euse) responsable ! Mais que se cache-t-il derrière « responsable » ? 🤔 ĂŠtre un surfeur(euse) responsable, c’est avant tout faire attention Ă  son comportement Ă  l’eau, mais aussi rĂ©flĂ©chir Ă  ses dĂ©placements, son alimentation, ses cosmĂ©tiques, son matĂ©riel, ses dĂ©chets…C’est privilĂ©gier la fabrication locale, entretenir son matĂ©riel, rĂ©flĂ©chir qualitĂ© plutĂ´t que quantitĂ© 🌱

Notre objectif ce mois-ci ? Vous aider Ă  trouver des alternatives simples Ă  mettre en place autour des sports aquatiques !

On vous parle … Matos !

Le « Ponchouille » le poncho qui recycle le tissu et Made in France !

La Green Session lance « Ponchouille » , le premier poncho de surf upcyclé et made in France, véritable alternative éco-responsable aux ponchos de surf fabriqués à des milliers de kilomètres avec des matières premières gourmandes en eau et en pesticides, Ponchouille est un poncho écologique, local et social.

Quoi de mieux ?
On vous laisse découvrir la campagne de crowndfounding et les différentes options proposées !

Pourquoi le poncho ?
En France, environ 650 tonnes de textile sont jetées tous les jours et parmi ces « déchets » de nombreuses serviettes de plage et de bain encore en très bon état.
-> Fabriqué à partir de coton conventionnel dans des usines implantées en dehors de l’Union Européenne, cet accessoire présente un impact environnemental non-négligeable.
Si les projets de mode éthique se multiplient ces derniers temps, il n’existe à ce jour aucune alternative locale et éco-responsable aux ponchos de surf. C’est pour combler ce vide que la Green Session se lance avec Ponchouille.
L’objectif ? Proposer le poncho de surf avec l’impact environnemental et social le plus faible possible.

De la wax … mais pas toxique s’il vous plait !
GĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e Ă  chaque session, la Wax que l’on a l’habitude d’acheter est très majoritairement fabriquĂ©e Ă  partir de paraffine (de la cire pĂ©trochimique). Son utilisation ainsi que sa fabrication sont polluantes, elle relâche des substances chimiques toxiques dans l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives aux Wax toxiques, des wax naturelles avec un impact environnemental très rĂ©duit !

Maison Rivages : la wax de surf naturelle et made in Bretagne

C’est une Wax artisanale fabriquée en France à partir de matière première naturelle, les 3 ingrédients :

  • Cire d’abeille qui provient directement d’une coopĂ©rative bretonne.
  • Sève de pin
  • Huile de coco bio et Ă©quitable

GreenFix : une wax made in France pour une solution locale

La wax naturelle GreenFix est aussi fabriquée de façon artisanale mais dans le Pays Basque cette fois ! Avec 4 ingrédients :
  • Cire d’abeille
  • Cire vĂ©gĂ©tale
  • Huile vĂ©gĂ©tale
  • Colle colophane obtenue Ă  partir de rĂ©sine de pin
Des dérives engagées

DES DÉRIVES EN POLYAMIDES RECYCLÉS, ÇA EXISTE !
La dérive « Nomads » est une dérive de surf créée à partir de filet de pêche en fin de vie ou récupérés dans les océans. Elles sont 100% faites en polyamides recyclés. 👇🏼

Se protéger la peau mais aussi nos océans !

Accessoire indispensable pour toute session de surf ou n’importe quel autre sport aquatique… Le stick solaire ! On le sait, les crèmes solaires sont un fléau pour nos océans et la biodiversité qui les abritent. C’est pour cela qu’il est important de choisir une crème et de préférence un stick fait à partir de produits naturels biodégradables.
Eq et les laboratoires de Biarritz sont des très bonnes alternatives aux crèmes chimiques et toxiques pour l’environnement !

Focus planches
Une article super complet a été écrit pour la green session sur l’impact de la fabrication des planches de surf, des différentes techniques de fabrication, matériaux utilisés, etc. En plus d’une super analyse du cycle de vie des planches et de leur coût sur l’environnement, il propose des alternatives super intéressantes. On vous laisse découvrir ça de plus près :

👇🏼👇🏼👇🏼

No kook book

LE GUIDE DE SURF INCONTOURNABLE POUR UN ÉTÉ RESPONSABLE !
On vous le prĂ©sentera bientĂ´t dans un autre article ce mois-ci, mais en attendant vous pouvez jeter un coup d’Ĺ“il Ă  notre No kook book*, guide de poche qui permet de dĂ©couvrir les Ă©co-gestes qu’un surfeur peut mettre en Ĺ“uvre pour responsabiliser sa pratique.
*crée avec la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine et Surfrider fondation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *