La Biodiversité à l’ecole : OFB x Water Family


Pour approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office Française de la Biodiversité (OFB) soutient la Water Family dans le déploiement de son programme pédagogique « Water Responsable » mis en place dans les écoles et les établissements scolaires. Cette aide a permis de sensibiliser plus de 13 000 enfants de la maternelle au collège !

La biodiversité à l’école

Pourquoi c’est important d’inclure la biodiversité à l’école ? L’éducation au développement durable et à l’environnement sont au coeur des missions de l’OFB. Le double objectif est d’ancrer et restaurer les liens entre les humains et la nature et faire acquérir les connaissances, les valeurs, mais aussi les comportements nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement.

Les Aires Educatives

Le projet des aires éducatives est né en 2012 en Polynésie à l’initiative d’enfants dans une école de l’archipel des Marquises.
Une « aire éducative » est une zone terrestre ou marine de petite taille qui est gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 et leur enseignant. C’est un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de préservation de la biodiversité. Le but est de réfléchir à sa gestion en découvrant le milieu naturel et ses acteurs.
Il existe des « aires marines éducatives » et des « aires terrestres éducatives ». Ce sont aux écoles de choisir les thématiques et les zones qu’elles souhaitent protéger. Si vous souhaitez monter un projet d’aire éducative avec votre classe, vous trouverez plus d’informations par ici : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives

L’Office Française de la Biodiversité (OFB).

L’OFB est un établissement public dont le but est de sauvegarder la biodiversité. Une de ses missions prioritaires est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant des milieux aquatiques, terrestres et marins en France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *