On se bouge pour la planète dans les antennes Water Family ! #5


Les dernières actions pédagogie & environnement des Antennes Water Family

💧 ANTENNE RHÔNE-ALPES

Jeu The Water Game, le petit cycle de l’eau à la maison − Outil co-créé avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et SUEZ sur le cycle de l’Eau à la maison.

JOURNÉE « CHALLENGE EDU-LAB » ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION GRANDIR ET CRÉER
L’Antenne Water Family – Rhône-Alpes a participé à cette journée placée sous le signe de l’engagement éco-citoyen porté par les enfants, à la Ferme de Chosal près d’Annecy et imaginée par l’association Grandir et Créer.

LE DÉFI ? Faire émerger de nouveaux projets éco-citoyens, initiés par des enfants, tel que Mattias 11 ans et son projet de jeu de 7 familles des recettes zéro déchet, qu’il a imaginé et fabriqué avec Albéric, ébéniste, rencontré lors d’une précédente journée Edu-Lab.

L’occasion pour petits et grands d’exprimer leur créativité autour de l’écologie et d’être libre de mettre en oeuvre toutes leurs idées d’éco-gestes pour devenir, chacun, des acteurs engagés et responsables pour la planète !
A la fin de cette journée, 3 ou 4 projets éco-citoyens sélectionnés seront suivis en 2020.

QU’EST CE QUE L’ÉDU-LAB ? La création de ce laboratoire est né de l’envie d’accélérer la transition éco-citoyenne et éducative du territoire annécien.

Pour cela, l’association Grandir et Créer a imaginé l’Edu-Lab, une sorte de “laboratoire éducatif” et communauté apprenante qui rassemblent des dirigeants, cadres d’entreprise et professionnels de l’éducation pour accompagner des enfants (9-14 ans) à créer et porter des projets éco-citoyens, tous désireux de devenir acteurs du changement.

💧 ANTENNE ADOUR-GARONNE

TOP CHEF ANTI-GASPI AU LYCÉE HÔTELIER DE GASCOGNE PAR LA WATER FAMILY − Le projet anti-gaspi de la Water Family, qui a déjà fait ses preuves au Lycée Hôtelier de Biarritz, s’invite à Bordeaux au Lycée Hôtelier de Gascogne !

Il s’agit d’un projet découpé en plusieurs séances dont 4 travaux pratiques sur le thème du gaspillage alimentaire.

Le Lycée Hôtelier de Gascogne a déjà entamé une démarche anti-gaspillage en mettant en place un compost dans toutes les cuisines de l’établissement pour inciter au tri des déchets organiques.

Données tirées du guide « Deviens Water Responsable » de la Water Family

LE BUT ? Sensibiliser les étudiants en BTS Management en Hôtellerie – Restauration (promotion 2019/2020) aux conséquences du gaspillage alimentaire sur l’environnement mais aussi aux éco-gestes à mettre en place dans leur cuisine et projet professionnel.

Il est important de former les futurs professionnels de l’alimentation / restauration à la maîtrise d’une cuisine responsable !

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ANTI-GASPI ? Les élèves du BTS Management en Hôtellerie – Restauration vont être mis à l’épreuve ! L’antenne Bordeaux de la Water Family leur propose 4 travaux pratiques concrets en cuisine.

Avant chaque TP, les étudiants vont chercher des reliquats de commandes. Il s’agit d’utiliser tous les aliments ou restes alimentaires qui n’ont pas été utilisés par le lycée.

Les étudiants auront 2h30-3h lors de chaque TP pour cuisiner ces restes en réfléchissant à comment leur donner une 2nd vie ! Mais à l’image d’un véritable challenge culinaire, une difficulté s’ajoute… Veiller à limiter sa consommation en énergie et en eau.

Une seule règle : il faut TOUT cuisiner, il ne doit RIEN rester !

Pour chaque TP, les restes alimentaires ne sont pas les mêmes. Là est donc tout l’enjeu des étudiants d’apprendre à cuisiner n’importe quels reliquats !

Cela leur permet de développer leur adaptabilité en cuisine et les sensibilise d’autant plus au gaspillage alimentaire au vu de la quantité de déchets organiques récupérée à chaque début de séance…

LES 4 RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUES À RETENIR :
23 septembre 2019 − Introduction de la notion de gaspillage alimentaire par Antonin, responsable de l’Antenne Bordeaux
• Octobre – Décembre 2019 4 séances de TP pour une mise en pratique concrète de cuisine anti-gaspi
17 décembre 2019 Antonin prépare les étudiants à l’oral final
Les objectifs à valider par les étudiants :
💧 Restitution et compréhension du projet par groupe,
💧 Présentation des plats cuisinés anti-gaspi,
💧 Proposition de solutions et éco-gestes pour réduire le gaspillage alimentaire au sein du Lycée Hôtelier et instaurer une cuisine plus responsable
6 janvier 2020 Oraux final, conclusion et bilan du projet anti-gaspi Water Family au Lycée Hôtelier de Gascogne et remise de prix spéciaux à tous les étudiants du BTS Management en Hôtellerie – Restauration.

LE PÈRE NOËL N’EST PAS UNE ORDURE ! − Le samedi 14 décembre, l’antenne Bordeaux de la Water Family sera présente Placette de Munich aux Quinconces avec Surfrider Antenne Gironde et une flopée d’associations bordelaises pour l’opération « Le Père Noël n’est as une ordure »
De 10h à 17h30, la Water Family vous propose 3 temps forts d’apprentissage du cycle de l’eau et mise en pot de petits arbres Planfor à offrir pour Noël !

Antonin de l’Antenne Bordeaux a besoin de bénévoles pour cet événement ! Vous êtes intéressés à nous soutenir mais aussi nous rencontrer ?
Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://doodle.com/poll/94amcd3y5ed65krt

Vous souhaitez devenir #acteurduchangement à nos côtés ?
Contactez l’Antenne Water Family la plus proche de chez vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *