Open Swim Stars


Les Open Swim Stars ont vu le jour en 2012 lorsque d’anciens nageurs de haut niveau dont Stephan Caron et Laurent Neuville, membres de l’équipe de France, ont décidé de faire revivre d’anciennes et mythiques épreuves de natation eau libre du début du 20e siècle.

Redonner vie à des événements mythiques

A l’époque, le public et la presse se passionnent pour les épreuves de natation en milieu naturel dites « de grand fond », de plus en plus nombreuses.

Dès le début du 20ème, les épreuves nautiques attirent grand nombre de spectateurs avec les traversées de villes et les tentatives de grand raid à la nage. Qu’elles aient lieu en mer, en lac ou en rivière, elles attirent le long des rives et des berges une foule de plus en plus nombreuse et enthousiaste, qui n’hésite pas à suivre tout le long du parcours le déplacement des nageurs afin de guetter le moindre événement pouvant intervenir lors de l’épreuve.

Les Open Swim Stars en quelques chiffres

  • 1er circuit grand public de natation eau libre en France
  • 9 étapes du circuit Open Swim Stars Harmonie Mutuelle en 2019 en plus d’un swimrun urbain à Paris
  • 5e édition du circuit Open Swim Stars en 2019
  •  32 % de femmes participant en 2018
  •  39 ans, âge moyen des participants en 2018
  •  77 ans, âge du participant le plus âgé en 2018
  •  10 ans, âge du participant le plus jeune en 2018
  •  31 des participants qui n’avaient jamais nagé en eau libre en 2018
  •  56 % des participants « non spécialistes » (c’est à dire ni licenciés natation, ni triathlon) en 2018

Les valeurs qui lient les Open Swim Stars à la Water Family

L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle est un événement créé par d’anciens champions de natation désireux de partager leur passion et de remettre à l’honneur la nage en eau libre au cœur des villes.

Au-delà de cette volonté, l’objectif est multiple :

  • Faire découvrir un sport bénéfique pour la santé au plus grand nombre,
  • Développer ainsi la natation pour tous,
  • Sensibiliser les participants aux questions de l’eau pour un sport durable,
  • Accompagner les collectivités dans leurs politiques locales pour des villes respectueuses de l’environnement et durables.

Stephan Caron, co-fondateur des Open Swim Stars : « Le succès de l’édition 2018 a renforcé notre conviction à poursuivre notre développement en accueillant plus de participants sur nos épreuves d’eau libre. Notre objectif est plus que jamais de permettre à des nageurs de tout âge et tout niveau de pratiquer la natation en milieu naturel sur des sites magnifiques, en toute sécurité et tout en préservant l’environnement. Certains le font par passion ou pour un défi personnel, d’autres viennent en famille ou avec des collègues autour d’un challenge inter-entreprises. »

Leurs Ambitions

RECONQUÊTE – Faire revivre des épreuves mythiques de natation eau libre au cœur des villes et en milieu naturel en reconquérant les cours d’eau.

SANTÉ – Promouvoir une discipline bénéfique pour la santé. Sport-santé par excellence, la natation peut être pratiquée par tous, indépendamment de la condition physique et de l’état de santé.

ECOLOGIE – Sensibiliser sur les questions liées à l’eau et à l’environnement. L’eau est au centre de l’activité et donc sa qualité, au cœur de nos préoccupations. Sans un environnement propice à la pratique, la discipline n’a pas lieu d’être.

SPORT POUR TOUS – Démocratiser la natation eau libre, un sport accessible à tous, quel que soit son niveau, son âge ou son état de santé.

Les Open Swim Stars s’associent et soutiennent l’association Water Family – Du Flocon à la Vague, 1 euro est reversé à chaque inscription pour nous permettre de continuer à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’eau et à la consommation responsable ! 

Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus? rendez-vous sur 
www.openswimstars.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *