La Water Family plante plus de 200 arbres avec des écoles

plantation arbre fruitier bretagne waterfamily

Quand les scolaires deviennent les gardiens de nos futurs arbres

Agir dès aujourd’hui pour garantir à toutes et tous un avenir soutenable et désirable. C’est notre leitmotiv au sein de la Water Family ! Plusieurs écoles se sont réunies pour planter des arbres !

Le 25 novembre était une journée bien connue des jardiniers.nières. À la Sainte Catherine, c’est le moment où « tout bois prend racine ». Et qui de mieux que les jeunes générations pour donner la vie à ce qui viendra plus tard les protéger à son tour ? La semaine passée, plus de 325 enfants sensibilisés à notre pédagogie du Vivant se sont mobilisés à travers nos antennes gersoise, bretonne et vendéenne pour remettre l’Arbre au centre du cycle de l’eau !

Pourquoi l’arbre est un pilier du cycle de l’eau ?

« On sait tous que les arbres sont importants pour lutter contre les effets du changement climatique mais on connait moins leur rôle dans le cycle de l’eau !

Les arbres entretiennent et ré-alimentent les nuages en eau, ce qui permet au cycle de l’eau de poursuivre sa route dans les terres : c’est un moyen de lutter contre les sécheresses. Comment? Les arbres ont la capacité d’attirer et de stocker l’eau, permettant au sol de mieux l’absorber ce qui réduit les inondations. Les arbres contribuent à dépolluer et fertiliser les sols, mais aussi les rivières !

En conclusion, l’arbre est essentiel dans l’équilibre de la biodiversité terrestre et aquatique. »

Pourquoi sensibiliser les enfants à la plantation d'arbres ?

« Nous ne sommes pas en dehors de la forêt, nous sommes avec la forêt, intimement liés aux arbres »

Plantation arbre scolaires Water Family

© Renan Dhivers

Avez-vous eu la chance d’avoir un grand-père ou une grand-mère qui a toujours le mot juste et une épaule rassurante sur laquelle se reposer ? C’est un peu ce que représentent nos arbres. Vieux de plus de 300 millions d’années, les arbres sont une véritable bibliothèque de solutions !

Aujourd’hui, ils sont soumis à plusieurs menaces en cascade dûs au changement climatique ainsi qu’à nos modes de consommation : incendies, exploitation forestière, déforestation, morcellement des habitats… Alors offrir un bébé arbre aux jeunes générations, c’est leur apprendre à prendre soin de ses précieux alliés pour l’équilibre de notre planète ainsi que notre santé. Depuis 2018, nous avons distribué près de 30 000 jeunes pousses aux scolaires sensibilisés dans toute la France grâce à notre partenariat avec la pépinière en ligne Planfor avec qui nous avons développé le programme l’Arbre à l’École !

Au sein de la Water Family, nous sommes convaincus que pour changer le monde, l’écologie scientifique et positive doit être enseignée dès le plus jeune âge, en classe et en pleine nature

325 scolaires ont participé à la plantation plus de 200 arbres dans toute la France

Entre feuillus, résineux et arbres fruitiers, nous avons plantés 150 arbres de 15 variétés différentes, chacun adapté à son milieu ! Les kids sont maintenant gardiens de plusieurs espaces forestiers et fruitiers près de chez eux ! Embarquez dans un petit tour de nos antennes pour découvrir les projets de chaque école

À babord toute sur Plogoff en Loire-Bretagne

En plus de la plantation d’arbres forestiers et fruitiers, nos petits scolaires bretons de l’école Sainte-Anne d’Audierne ont pu visiter la Ferme de Penneac’h à Plogoff et le travail passion de Fabien Bourdel : chévrier bio !

Au programme : visite de la ferme, plantation d’arbres, fabrication et dégustation du fromage local et jeu de pistes autour des différentes essences d’arbres.

Sous un beau soleil automnal et avec l’aide de l’association Les Jardiniers des 2 Baies, les élèves ont planté 60 arbres de plusieurs essences différentes : frênes, chênes, troen, noisetiers, figuiers, poiriers, pommiers, sureau, cassissiers, argousiers, saules, charmes

En 2021, notre antenne Loire-Bretagne organisait sa toute première Odyssée des Arbres avec la visite de la ferme Esquibio. Un article dédié est également disponible sur le blog !

Cap sur Montaigu en Vendée

Rendez-vous au siège social de Naturé Moi, notre partenaire officiel pour cette opération Odyssées des Arbres ! Notre intervenante pédagogique, Florine Martineau, retrouve ici des scolaires de tout niveaux : les 5ème du collège Jean Rostand ainsi que les CM1 et CM2 de l’école Notre-Dame des Buis.

Les élèves ont également assisté à plusieurs ateliers organisés par notre antenne Water Family – Vendée :
Plantations d’arbres et d’arbustes, dans les espaces verts de l’entreprise Naturé Moi, afin d’apprendre les différentes étapes d’une plantation ;
Réalisation d’une décoration de Noël pour la classe avec des petites branches d’arbres et du fil doré et argenté ;
Jeu de la Roue de l’Alimentation pour comprendre comment manger de manière responsable en prenant soin du vivant et de notre santé.

Et pour clore cette belle matinée, toutes et tous se sont retrouvé.e.s pour déguster leur pique-nique zéro-déchet

Téléchargez gratuitement le jeu de la Roue de l’Alimentation Responsable

Direction Panjas du côté du Gers

Après une intervention pédagogique autour des rôles de l’Arbre, les CM1 et CM2 de l’école primaire de Panjas ont planté plusieurs essences d’arbres forestiers et fruitiers tels que des noisetiers, pommiers et poiriers  sur un terrain communal !

Du côté de la Méditerranée

À Hyères dans le Var, les écoles élémentaires Antoine de Saint-Exupéry, Anatole France et Georges Guynemer ont également participé à cette grande opération de plantation d’arbres ! En tout, c’est 125 scolaires issus de 5 classes du CE2 au CM2 ont planté 10 essences d’arbres fruitiers au sein de l’éco-lieu Plan du Pont : plaqueminier, jujubier, cerisiers, pommiers !

Les élèves ont pu visiter l’éco-lieu et de nouvelles façons de vivre basées sur plus d’autonomie et de résilience : découverte du « Jardin Mandala », de la serre, de la bergerie, dégustation des légumes locaux en permaculture ! Une belle façon de clôturer leur parcours pédagogique initial avec l’Antenne Water Family – Méditerranée autour, notamment, de l’alimentation responsable.

Projet « Mon Collège, Ma Forêt » au Pays Basque

En parallèle et du côté du littoral, notre Antenne Water Family – Pays Basque a accompagné des primaires et collèges d’Anglet à la grande reforestation de la forêt du Pignada qui a subi de violents incendies en 2020. Le tout, en collaboration avec le Département des Pyrénées-Atlantiques, des acteurs de l’environnement locaux, les CPIE du littoral basque et la Ville d’Anglet

Sud Ouest – Morgane de Joantho, de la Mifenec, en forêt de Chiberta avec les collégiens de Stella-Maris. © Crédit photo : F. D.

Et une Odyssée Pleine Nature avec la Water Family, ça donne quoi ?

L’année scolaire se clôture toujours au coeur du Vivant avec la Water Family ! Parce qu’enseigner l’écologie en classe c’est bien, mais poursuivre la sensibilisation les mains dans la terre, c’est encore mieux ! Découvrez en vidéo les Odyssée Pleine Nature de l’antenne Water Family – Rhône-Alpes organisées en juin 2022 au bord du lac d’Annecy.
On y fait quoi ? On rend les enfants acteurs et gardiens de la préservation de l’eau et de leur environnement grâce à des ateliers de plantations, de maraîchage bio, de relais sportifs… Et surtout, comme le répète souvent notre ami Gilles Boeuf, on les aide à s’émerveiller à nouveau de la beauté et de la fragilité du Vivant !

Pour aller plus loin : nos ressources coups de coeur

« Forêts », le nouveau livre-journal signé La Relève et la Peste, est un bijou de 320 pages co-écrit notamment par de grands scientifiques français sur de multiples sujets : intelligence et communication des arbres, santé, cueillette, culture des plantes, protection des forêts contre les ravages des coupes rases

Le livre « La Forêt Comestible » de Damien Dekarz, pour apprendre à créer soi-même son jardin nourricier. Depuis 8 ans, Damien propose de nombreuses vidéos pédagogiques sur sa chaîne Youtube autour de la permaculture, de l’agroécologie, via du jardinage, du potager, de la construction… Une vraie bible digitale autour de l’autonomie et de l’écologie !

Le livre « La Vie Secrète des Arbres » de Peter Wohlleben est un incontournable ! Peter nous partage les secrets de communication entre ces géants de la nature : odeurs, signaux électriques, racines et champignons…

Les partenaires de cette opération de plantation d'arbres

« Naturé Moi est ravie de s’engager aux côtés de la Water Family pour l’année 2022, une très belle collaboration qui nous réunie autour de valeurs communes que sont : la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Grâce à ce partenariat, nous avons ensemble sensibiliser les futures générations, planter de nouveaux arbres fruitiers pour chaque classe sensibilisée et organiser une Odyssée des Cosmétiques Responsables au printemps 2022 sur notre site de production en Vendée. » 

— Coraline CESBRON, cheffe de marque

« Toujours aussi enthousiaste à l’idée de sensibiliser les petits à l’importance de préserver l’eau et de planter des arbres ! Bravo aux équipes de la Water Family pour ces interventions auprès des scolaires ! Merci de valoriser le vivant au travers de nos petits arbres. Nul doute qu’ils sont entre de bonnes mains pour bien grandir. »

— Christophe BALLARIN, PDG du groupe Planfor

« Fier d’être à vos côtés pour éduquer nos enfants et protéger la planète en incarnant la mission de Petit Bateau ConnecterLesEnfantsALaNature ! »

— Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau

Vous souhaitez mener un projet pédagogique avec vos élèves et la Water Family ?

« Plantez-vous, tant que vous essayer d'agir ! »

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *