Qu’est-ce que l’écologie scientifique?
Définition de l’écologie scientifique
Le terme écologie est très souvent confondu avec des idéologies, des courants politiques, des croyances religieuses ou encore avec l’écologisme.
Le Petit Larousse définit l’écologie comme la « science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement ». L’écologie est donc avant tout une science.
Son objet est l’étude des interactions des êtres vivants avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement. C’est la science de notre maison – notre Terre-Océan.
Enseignons l’écologie en classe et en pleine nature pour préserver la Vie et s’adapter aux bouleversements écologiques.
Notre raison d’être, portée par notre campagne "Écologie, matière principale à l’École”
Éducation à l’environnement et au développement durable : un bref historique de l’Éducation Nationale
L’Éducation Nationale s’est emparée des problématiques environnementales en instaurant dans les programmes éducatifs, des connaissances transversales qui est aujourd’hui appelé « éducation à l’environnement et au développement durable » dite aussi “EEDD”.
Néanmoins, cette intégration s’est faite de manière très progressive depuis 1977. En effet, ce n’est que 36 ans plus tard, en 2013, qu’une loi de refondation de l’école fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation : “il traduit les engagements du gouvernement pour la construction de l’école de demain, une école juste pour tous et exigeante pour chacun”.
Aujourd’hui, où en est l’éducation à l’écologie scientifique
Malgré les dernières avancées en matière d’EEDD, les deux ministères étatiques concernés (celui de l’Éducation Nationale et celui de la Transition Écologique) ne parlent toujours pas « d’Écologie à l’École », ni d’enseignement en pleine nature. La stratégie affichée par l’État est d’avoir une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité.
Il est envisagé une sensibilisation progressive de l’école primaire au lycée, invitant les autres disciplines à s’y intéresser et reposant finalement que sur la matière des Sciences de la Vie et de la Terre pour approfondir le sujet. On sait également que cet approfondissement n’intervient qu’au lycée, notamment en classe de 1ère et terminale générale – spécialité scientifique, ce qui concerne moins de 1 lycéen sur 3 (source DEPP – Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance).
Toutefois, les grandes avancées mises en avant par l’État en matière d’éducation à l’environnement, sont l’instauration des élèves référents appelés « éco-délégués » et une labellisation réservée aux établissements volontaires appelée “E3D” (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable).
Dans un même temps, l’association les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat a reconnu que «des mesures et initiatives d’engagement existent déjà, notamment sur la mise en place des éco-délégués qui constitue une avancée notable. Pour autant, elles ne sont pas toujours visibles et reposent souvent sur les bonnes volontés des chefs et du personnel des établissements éducatifs».
Leur constat de départ est d’admettre que «bon nombre de jeunes ayant fait leur scolarité en France n’ont reçu que peu d’enseignement sur les enjeux climatiques et les pratiques éco-responsables. Quant aux adultes, force est de constater que 20 ans de campagnes sur le développement durable et l’urgence climatique n’ont pas modifié en profondeur nos modes de vie, même si la prise de conscience progresse très vite». Ils estiment donc qu’«il est temps de changer de manière de faire et de rendre acteurs les citoyens».
Ils ont formulé un certain nombre de propositions regroupés en 3 blocs qui n’ont été que partiellement repris par le gouvernement dans sa loi Résilience et Climat adoptée en 2021. Parmi ces propositions figurent la création d’une matière à part entière appelée «Écologie» avec du personnel enseignant spécifiquement formé (en créant notamment une nouvelle filière universitaire). L’objectif étant de permettre aux élèves d’acquérir un socle de connaissances scientifiques, de prendre des mesures et d’agir par eux-mêmes face à l’urgence climatique via l’apprentissage de et par l’action. Cette proposition n’a finalement pas été reprise dans la loi Résilience et Climat…
Alors aujourd’hui, nous proposons d’aller plus loin dans cette démarche et d’inscrire l’écologie scientifique comme une matière première enseignée en classe et en pleine nature. Car changer le monde, ça commence à l’école !
Quelle est la différence entre les termes sensibilisation et éducation ?
Selon Dominique Cottereau, auteur de “L’éducation à l’environnement : l’affaire de tous ?”, l’éducation s’intéresse tout particulièrement aux jeunes, c’est un processus sur le long terme, quand la sensibilisation constitue davantage une étape (souvent au début du processus éducatif) ou cible principalement un public adulte. L’animation et la médiation scientifiques s’attachent en priorité « à la diffusion d’une culture scientifique et technique » et de ses méthodes de construction du savoir auprès du plus grand nombre.
Il existe différents courants d’éducation à l’environnement :
L’éducation À l’environnement vise « l’acquisition de connaissances et de compétences sur cet objet » (Cottereau, 2014). L’environnement a donc ici le statut d’objet d’apprentissage, l’apprenant·e est sujet, il étudie et met à distance l’environnement.
L’éducation POUR l’environnement est une posture extracurriculaire qui cherche « à résoudre et à prévenir les problèmes environnementaux, de même qu’à gérer les ressources collectives » (Girault & Sauvé, 2008). Ici, l’objectif final est l’acquisition de comportements environnementaux responsables, qu’on peut définir comme « tous les comportements qui contribuent à réduire notre impact sur l’environnement » (Van der Eecken, 2005).
L’éducation PAR et DANS l’environnement est une posture adisciplinaire, elle ne cherche pas à acquérir des savoirs ou changer les comportements mais elle vise à « s’imprégner physiquement et affectivement de notre environnement, source d’épanouissement personnel» (Girault & Sauvé, 2008). C’est ainsi davantage une perspective éducative qu’environnementale.
La mission de la Water Family c’est de proposer ces 3 approches :
- On explique l’environnement, l’écologie et comment fonctionne les écosystèmes
- On propose des solutions pour préserver l’environnement
- On crée des sorties sur le terrain pour vivre et ressentir l’environnement
Notre rôle est d’aller plus loin en se positionnant sur la notion d’éducation à l’écologie plutôt que l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Quel est l’intérêt d’enseigner l’écologie à l’école et en pleine nature?
Tous les enfants aiment découvrir et comprendre le monde qui les entoure. Ils s’émerveillent devant des fleurs, des oiseaux, en observant l’écorce d’un arbre ou en suivant les battements d’ailes d’un papillon. Ils sont réceptifs et respectueux du Vivant autour d’eux de façon intuitive.
De nombreuses études ont été menées sur le sujet de l’éducation en pleine nature, appelée aussi “l’école du dehors” et les résultats* sont éloquents. Le contact avec la nature est extrêmement bénéfique pour les enfants :
* Résultats de l’étude réalisée pour l’Institute of Education de l’UCL pour évaluer l’impact de l’expérience de la nature sur les enfants. L’étude s’est concentrée sur plus de 450 enfants du primaire et est parue en novembre 2019.
La synthèse des récentes avancées scientifiques** dans le domaine de l’éducation des enfants en pleine nature atteste aussi que :
les milieux végétalisés tendent à fournir des contextes d’apprentissage plus paisibles, plus silencieux et plus sûrs
la motivation scolaire, le plaisir et l’engagement des enfants sont meilleurs en milieu naturel
les milieux naturels favorisent des relations plus chaleureuses et plus coopératives entre les enfants
**Basée sur l’étude menée par les chercheurs Ming Kuo, Michael Barnes et Catherine Jordan 2019.
Développer la conscience écologique des enfants
Les enfants ont cette capacité à rayonner sur leur entourage et à influencer les habitudes de leurs parents. En effet, il a été prouvé dans une étude scientifique parue dans la revue Nature (Lawson et al. 2019 – Nature Climate Change – Children can foster climate change concern among their parents) que les comportements des parents dont les enfants sensibilisés aux questions de changement climatique ont pu évoluer dans le bon sens. Après échange avec Julie Désert doctorante contractuelle en anthropologie, Habiter le Monde UR 4287 UPJV, et une estimation issue d’échanges intellectuels et scientifiques, nous sommes arrivé à un chiffre significatif qu’1 enfant sensibilisé permet d’informer jusqu’à 7 adultes ! De plus, l’apprentissage d’un enfant de ses 5 à 20 ans détermine les choix qu’il fera dans sa vie d’adulte. Plus le développement d’une conscience écologique s’effectue jeune, plus elle sera porteuse d’un message de préservation de son environnement et contribuera à façonner de nouveaux citoyens du Vivant.
Enseigner l’écologie aux enfants pour construire des citoyens du Vivant
Selon Gilles Boeuf, biologiste français et spécialiste de physiologie environnementale ainsi que de biodiversité : « Il faut mettre l’écologie à l’honneur en expliquant aux enfants, dès leur plus jeune âge, qu’ils font partie du vivant. Ils sont eux aussi une construction biologique. Il faut leur faire comprendre qu’ils sont plein de bactéries, qu’ils ne mangent que de la biologie et qu’ils coopèrent avec de la biologie. C’est normal d’avoir des acariens dans son lit le matin ou des bactéries sur soi, dans la bouche ou les cheveux, sans eux, on serait malade. »
L’Écologie peut devenir une nouvelle matière scientifique enseignée dès le plus jeune âge, pour développer la conscience de l’enfant sur les relations entre les êtres vivants et l’accompagner sur l’adaptation aux bouleversements écologiques. Cet enseignement peut se dérouler en classe et au cœur du Vivant, en pleine nature pour permettre aux enfants d’observer et d’expérimenter au plus proche des espaces naturels afin d’apprendre à protéger les espèces vivantes et les milieux naturels, à consommer de façon responsable, moins et mieux, à s’adapter au monde qui change. De plus cet enseignement leur permettra de se tourner vers des solutions sobres et résilientes qui s’inspirent de la Nature ; de découvrir de nouvelles voies d’autonomie alimentaire et énergétique; et enfin d’apprendre à coopérer et à faire ensemble.
L’écologie est la plus belle des sciences car elle tisse des relations entre tous les êtres-vivants et leurs milieux.
Gilles Boeuf
Campagne “l’Écologie, matière principale à l’école!”
Lors de la campagne présidentielle, nous avons lancé la campagne « Écologie, matière principale à l’École » afin d’interpeller tous les candidats à la présidentielle pour qu’ils・elles portent dans leurs programmes l’ambition que l’Écologie soit enseignée à l’école ET en pleine nature, pour préserver la vie, apprendre par l’action pour s’adapter aux changements climatiques.
La campagne « Écologie, matière principale à l’École » a été largement relayée par de nombreux scientifiques (Gilles Bœuf, Heidi Sevestre, Luc Moreau, Jean Jouzel, Charlène Cardoso), sportifs.ves (Benjamin Dutreux , Laetitia Roux, Mathieu Crépel, Pauline Ado, Ophélie David, Marianne Bréchu) ou encore des personnalités publiques (Laury Thilleman, Juan Arbelaez, Audrey Pirault), et enfin des collectifs et ONG (Isabelle Peloux, Fondation Good Planet, 1% for the Planet, les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat, des professeurs, des parents, des jeunes et des enfants…).
« Le système éducatif est un très puissant levier de changement, si ce n’est le meilleur ! Nous sommes persuadés que l’écologie, qui est avant tout une matière scientifique, doit être enseignée dès le plus jeune âge à l’école et en pleine nature, des primaires aux universitaires, pour développer la conscience de l’enfant sur les relations entre les êtres vivants et l’accompagner sur l’adaptation aux bouleversements climatiques. »
Comment enseigner l’écologie dès l’enfance ?
Agir a la source en intervenant dans les écoles
Depuis 2009, nous développons des programmes pédagogiques avec une approche d’éducation positive et de valorisation des bonnes pratiques à destination des scolaires, mais aussi du grand public, des entreprises, des associations, des organisateurs d’événements… Le tout pour servir la cause de l’Eau, source de toute vie sur Terre ! Nous sommes convaincus que l’éducation est la clé pour un changement durable de société.
Notre vision
Le monde change, alors adaptons-nous dès aujourd’hui : Ensemble, agissons à la source :
À la source, car l’objectif est d’agir bien en amont des problèmes pour éviter de polluer et de trop consommer l’eau qui est rare et précieuse ;
À la source, car notre action prioritaire vise l’éducation des jeunes générations, qui sont la clé pour un changement durable de société et de nos modes de vie, dès aujourd’hui ;
À la source, car changer nos modes de consommation, c’est réduire notre empreinte, carbone et aussi eau, matière première de tous nos biens de consommation : objets, vêtements, transports et surtout notre alimentation.
Nos projets d’Éducation à l’Écologie
Le parcours pédagogique Water Family en 3 temps
1) Le temps de la connaissance
Le temps de la connaissance permet de transmettre aux enfants en classe toutes les connaissances et données scientifiques des enjeux écologiques de notre époque concernant le grand cycle de l’Eau et notamment de l’eau invisible qui se cache derrière la production de notre alimentation ou de nos biens de consommations.
2) Le temps du jeu
Le temps du jeu permet d’approfondir les thématiques et connaissances parcourus lors du temps de la connaissance. Les jeux sont associés aux Guides de chaque programmes, ils ont été imaginés et élaborés par notre équipe pédagogique. Les plateaux de jeux ainsi que les questions pour jouer en classe, en famille ou entre ami・e・s sont disponible sur notre plateforme pédagogique en téléchargements gratuits.
3) Le temps de l'expérience
Le temps de l’expérience regroupent les enfants déjà sensibilisés en classe autour d’ateliers pédagogiques animés par la Water Family et des structures partenaires, spécialistes de thématiques complémentaires pour diminuer nos impacts sur l’eau.
À la fois participatifs, ludiques et même sportifs, ces ateliers permettent aux enfants de partager une expérience unique qui vient compléter le programme pédagogique.
Nous concevons régulièrement des programmes pédagogiques complets afin d’éveiller les consciences et semer la graine du changement en racontant de nouvelles histoires, des histoires qui donnent des outils pour répondre aux défis environnementaux, des histoires où nous sommes tous ensemble acteurs・rices et adapté・e・s au monde qui change.
Nos outils pédagogiques sont construit par notre équipe pédagogique qui collabore avec des experts scientifiques tel que Gilles Bœuf, Luc Moreau ou encore des associations d’exploration scientifique comme Under The Pole.
Les Odyssées Pleine Nature, Low-Tech et plantations d’arbres
Nos “Odyssées Pleine Nature” est un évènement qui vient enrichir et compléter nos programmes pédagogiques. Les Odyssées Pleine Nature sont axées sur l’éducation à la préservation du Vivant, autour d’ateliers ludiques, participatifs, collaboratifs et en pleine nature. Les enfants mettent les mains dans la terre en apprenant à rempoter des semis dans une ferme bio, ils jouent au relais de l’eau précieuse pour comprendre que chaque goutte d’eau compte, ils collaborent et créent des objets low-tech pour imaginer des alternatives à nos besoins du quotidien et plantent des arbres pour créer des vergers au coeur de la nature !
Ce sont des moments intenses et riches en émotions pour les enfants. Ils comprennent qu’ils font partie d’un équilibre intelligent et fragile qu’est le Vivant.
Chaque année, nous organisons des Odyssées Pleine Nature en collaboration avec des acteurs territoriaux et entreprises mécènes de l’association : des associations, des fermes, des espaces naturels, des professionnels du monde scientifique et sportif…
Pour n’en citer que quelqu’uns, nous avons eu la chance en 2022 de coopérer côté Antenne Water Family – Rhône-Alpes avec Ville d’Annecy, Lac d’Annecy Tourisme, le Lac de Sévrier, Gaec le Bouquet Savoyard, Le Clos Berthet, ISETA, Asters, conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, NCY SUP Center, Le Potager du Château de Menthon, Château de Menthon Saint Bernard, Ceux qui sèment, Greenweez.com, Answer Compagnie, Mutuelle de France Unie, Pierre Gignoux Carbon Ski Boots, Fondation Eau Neige et Glace ;
Et côté Antenne Water Family – Loire-Bretagne avec Région Bretagne, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Agence Régionale de Santé Bretagne, Les Jardiniers des 2 Baies, Naturé Moi.
Un grand merci également à nos partenaires principaux sur ses Odyssées Pleine Nature : Planfor et Petit Bateau.
La création d’ATE et AME : le saint-graal de l’éducation à l’écologie en pleine nature
Nous souhaitons aller encore plus loin dans l’éducation à l’écologie et l’engagement des jeunes générations à protéger le Vivant en accompagnant des élèves sur des projets d’Aires Marines/Terrestres Éducatives initiées par l’Office Français de la Biodiversité.
Cette démarche éco-citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. Les ATE/AME participent à éduquer les enfants à la protection du vivant en les rendant acteurs et responsables de la préservation d’un espace qu’ils ont choisi. Ces espaces naturels contribuent à reconnecter les enfants au vivant à travers des expériences naturalistes et de reconnaissance de la faune et de la flore d’un milieu naturel tout en faisant émerger des synergies territoriales entre citoyens, communautés éducatives et acteurs de la gestion et de la protection l’environnement. Enfin, ils contribuent au développement de l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers un projet participatif autour de valeurs sociales et environnementales.
Nous soutenir
Réalisons un projet commun autour de l’Éducation à l’Écologie scientifique ! Ensemble, agissons à la source !
À la Water Family, nous sommes convaincus que l’éducation est la clé du changement ! Soutenez nos actions terrains !
Engagez-vous auprès de nos équipes pour mettre vos talents au service de la protection de l’Eau, de notre Santé et de l’ensemble du Vivant.
1 réflexion sur “Pourquoi éduquer à l’écologie dès l’enfance ?”
Ping : Water Forest School : un parcours inédit pour faire classe dehors !