Nouveau programme pédagogique Terre-Océan : adopter un mode vie plus responsable et proche de la nature


Après 1 an de travail, la co-construction d’un projet entre l’Antenne Water Family Adour-Garonne et Loire-Bretagne, un accompagnement d’une dizaine de scientifiques et d’experts et le soutien de partenaires clés, nous sommes fiers de vous raconter l’histoire derrière la réalisation du programme pédagogique Terre-Océan !

AU DÉPART, UN CONSTAT.

LA PLANÈTE TERRE-OCÉAN

Tout est lié sur notre planète ! L’Océan et la Terre sont connectés grâce au cycle de l’eau. De même, l’Océan, la cryosphère, l’atmosphère et le climat sont liés. Tous les êtres vivants partagent la même eau depuis environ 4 milliards d’années. Tout être vivant fait partie de la famille de l’eau et nos vies sont interdépendantes (une respiration sur deux vient de l’Océan).

LA QUESTION DE NOS MODES DE VIE

« L’Océan ce n’est pas juste une masse d’eau que nous pouvons polluer, c’est un organisme vivant auquel nous manquons aujourd’hui de respect et de ce fait, nous nous manquons nous-même de respect. »
Maurice Rebeix, conférencier.

Dans les pays développés nous avons souvent oublié ces liens qui nous unissent avec le vivant. Ainsi, nos modes de vie impactent aujourd’hui de manière disproportionnée les limites environnementales de notre planète.

Ils entraînent :
● Changement climatique
● Pollution
● Effondrement de la biodiversité

« Il n’y a pas de vie sur Terre sans Océan, nous en venons tous… Seul un Océan vivant pourra continuer à nous offrir la source de vie et d’équilibre dont ont besoin 8 milliards d’humains. C’est le principal régulateur du climat et le fournisseur de millions de tonnes de ressources minérales et vivantes. Mais jusqu’à quand ? Quand allons-nous arrêter de détruire le littoral, souiller les eaux, surexploiter les ressources, de tout disséminer partout et d’agir de manière très délétère sur le climat ? Une véritable métamorphose est nécessaire pour préparer un monde désirable et soutenable et faire que ce probable qui nous est promis ne survienne pas ! Pour cela, nous devons changer ! » Gilles Boeuf, biologiste.

UN ALLIÉ MAJEUR : L’OCÉAN

Il y a tout de même de l’espoir ! D’après l’étude « Rebuilding Marine Life » (Duarte et al., 2020), si nous nous engageons immédiatement pour atténuer les effets du changement climatique, que nous continuons les actions de préservation de la vie marine et que nous continuons de limiter les pollutions, la vie marine pourrait se régénérer en une trentaine d’années et donc fournir à nouveau tous les services écosystémiques nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Tout est encore possible, pour cela nous avons besoin de nouveaux récits qui touchent le plus grand nombre !
#Oceanoptimism

LE BESOIN D’UN NOUVEAU RÉCIT : POUR ADOPTER UN MODE DE VIE PLUS RESPONSABLE ET SE RAPPROCHER DE LA NATURE

NOTRE VISION : ADAPTONS NOUS DÈS AUJOURD’HUI EN AGISSANT À LA SOURCE

En lien avec notre histoire “Du Flocon à la Vague”, protéger l’eau des Océans c’est d’abord prendre soin de la Terre car c’est précisément là où elle prend sa source. Une course qui démarre depuis les Montagnes pour cette goutte d’eau si précieuse qui dévale ensuite les lacs et les rivières, pour enfin arriver jusque dans nos maisons. Une eau que nous utilisons au quotidien et qui est essentielle pour notre santé. Il est primordial de la préserver avant qu’elle ne regagne la mer à nouveau pour continuer son grand cycle de l’eau et maintenir la vie tout autour d’elle.


UNE HISTOIRE POUR INSPIRER ET DONNER ENVIE D’AGIR

Au niveau de l’éducation au « Développement Durable », il y a très peu de ressources pédagogiques sur les océans qui constituent les « grands oubliés » des problématiques environnementales. Les ressources existantes sont généralement très simplistes et pas à la hauteur des enjeux actuels. Ce constat partagé avec l’Office Français de la Biodiversité il y a 3 ans et la demande des enseignants d’avoir plus d’interventions autour de cette thématique, nous ont poussé à imaginer et construire le projet pédagogique Terre-Océan.

Nous avons pris le parti d’apporter un maximum d’éléments scientifiques pour mieux appréhender les enjeux de ce lien terrestre/maritime et comprendre quels sont les véritables leviers que nous pouvons mettre en place pour proposer des solutions concrètes à la portée de tous. Rester ludique, accessible et percutant pour le plus grand nombre constituent nos objectifs principaux pour ce nouveau programme pédagogique.

Notre société est fondée sur des récits puissants. Nous avons besoin d’en créer de nouveaux pour changer nos modes de vie. Dans la partie solutions, nos personnages vont en rencontrer d’autres qui vivent de manières différentes « les nouveaux explorateurs ». Ce sont eux les héros contemporains ! Ceux qui explorent de nouvelles façons de vivre plus proche de la nature grâce à des modèles comme la permaculture ou le low-tech. Transformer ces personnes en héros pour les plus jeunes et pour le grand public, c’est aussi contribuer à changer le récit global.

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE TERRE-OCÉAN : UNE ODYSSÉE DE SOLUTIONS

1 histoire • 1 carnet • 1 jeu • 1 dépliant • 12 thématiques pédagogiques

Sous la forme d’une bande-dessinée, nous voyageons ensemble à travers L’Odyssée Terre-Océan, aux côtés de Flaggy (la mascotte de l’association en forme de goutte d’eau), Uhaina et Malo, ainsi que des scientifiques et des nouveaux explorateurs pour apprendre à protéger l’ensemble du Vivant à travers tous les paysages de la planète, de la Terre à l’Océan.
Il s’agit de la 1ère version du carnet terre-océan : il est évolutif et amené à s’adapter au rythme des futurs changements climatiques et au retour des enseignants.

MIEUX CONNAÎTRE ET PROTÉGER LE VIVANT

« On aime ce que l’on connaît et on protège ce que l’on aime. »
C’est un des piliers pour changer nos modes de vies. Redevenir attentif à ce qui nous entoure ! Les Aires Marines / Terrestres Éducatives (AMP et ATP), par exemple, sont d’excellentes solutions pour former les jeunes à devenir des citoyens plus conscients et respectueux du vivant.

CONSOMMER DE FAÇON RESPONSABLE

Cheval de bataille de la Water Family depuis une dizaine d’années, la consommation responsable est une première marche essentielle pour débuter la réflexion autour de nos modes de vie. Manger bio, local et de saison, faire durer ses objets  dans le temps ou les donner, choisir des cosmétiques ou produits d’entretien naturels… sont autant d’étapes clés pour changer nos habitudes.

S’ADAPTER AU MONDE QUI CHANGE

Permaculture, low-tech et tout ce qui permet de regagner en autonomie, être heureux, en meilleure santé, prendre soin de l’eau et de la planète, c’est peut-être ça la clé pour réussir à atteindre un mode de vie compatible avec les limites environnementales de la planète.

LE RÉSULTAT D’UNE SYNERGIE ENTRE ACTEURS DU CHANGEMENT !

LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Terre-Océan est un nouveau programme pédagogique unique en France, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine avec son programme régional Néo-Terra : une feuille de route pour accompagner et accélérer la transition écologique, énergétique, économique et sociale en Nouvelle-Aquitaine.

LA RÉGION BRETAGNE

La Région Bretagne souhaite construire un nouveau projet de territoire en Bretagne en faisant participer tous les acteurs de cette transition dont l’Antenne Loire-Bretagne de la Water Family à travers ce nouveau programme pédagogique. 

L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE ET L’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne fait également partie des acteurs locaux engagés dans la réalisation du programme pédagogique Terre-Océan. Elle a été à chaque fois un des premiers financeurs pour les nouveaux projets de notre pôle Pédagogie et Éducation, notamment au niveau du développement du programme Water Responsable ou encore de nos Odyssées des Juniors.

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne suit notre Antenne Water Family Loire-Bretagne sur le programme pédagogique Terre-Océan.
De toutes les antennes Water Family, c’est la deuxième Agence de l’Eau à suivre nos actions sur le bassin Loire-Bretagne. Elle a également collaboré à nos côtés pour permettre de créer le livret Terre-Océan propre aux problématiques du bassin Loire-Bretagne.

L’OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ

Partenaire phare de l’association depuis 2019 dans le déploiement de notre programme pédagogique « Water Responsable » dans les écoles, l’Office Français de la Biodiversité nous suit désormais sur le développement du programme Terre-Océan. L’OFB est un établissement public dont le but est de sauvegarder la biodiversité. Une de ses missions prioritaires est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant des milieux aquatiques, terrestres et marins en France.

ILS ONT ÉGALEMENT SOUTENU LE PROGRAMME TERRE-OCÉAN :

LES SCIENTIFIQUES ET SPÉCIALISTES NOUS PARTAGENT LEURS TÉMOIGNAGES


Philosophes, professeurs, explorateurs, sportifs, permaculteurs, paysans et intervenants pédagogiques… Tous ont partagé leur expertise et philosophie de protection du Vivant dans ce carnet. Parmi eux, des figures clés de l’écologie comme Aurélien Barrau (astrophysicien, philosophe et écrivain) mais aussi Nicolas Hulot (ancien Ministre de l’Écologie et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme) qui a partagé sa vision de la transmission dans la préface du carnet.

TERRE-OCÉAN, C’EST TOUT UN PROGRAMME

« LES 12 TRAVAUX DE FLAGGY », UN JEU INNOVANT ET INCLUSIF

Associé au Carnet L’Odyssée Terre-Océan, nous avons créé le premier jeu de la Water Family qui fait appel à toutes les capacités intellectuelles et différentes sensibilités des enfants afin d’être le plus inclusif possible:
Sport
● Créativité
● Connaissance
● Sens

UNE PLAYLIST D’INTERVIEWS D’EXPERTS

Pour approfondir les thématiques phares du carnet pédagogique, nous sommes partis à la rencontre de scientifiques, experts nature et même nos ambassadeurs engagés ! Avec passion et leur analyse, ils nous livrent des informations clés pour nous aider à comprendre les réels enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui tout en nous partageant leurs solutions pour agir.

L’impact du réchauffement climatique sur les glaciers et le cycle de l’eau
avec les scientifiques Luc Moreau (glaciologue) et Grégory Tourreau (hydrobiologiste).


UN PROJET RELIÉ AU VENDÉE GLOBE DE BENJAMIN DUTREUX

 

Benjamin Dutreux, skipper sur le Vendée Globe 2020, est l’ambassadeur et le porteur du message du programme pédagogique Terre-Océan pendant son tour du monde de 80 jours.

« Je suis ambassadeur de l’association depuis 2016. L’année suivante, nous avons monté une animation sur toutes les villes départ du Tour de France à la Voile. Depuis le début, je souhaite que mon projet sportif s’appuie sur des actions très concrètes qui soient responsables et durables mais surtout inspirantes. Et la Water Family matche parfaitement avec mes valeurs. Nous avons déployé tout un programme pédagogique : j’interviens avec mon team dans les écoles, mais aussi au départ des courses de voile, comme sur l’édition de la Transat Jacques Vabre 2019. »


Benjamin a un double objectif sportif et pédagogique : à travers son Odyssée autour du monde, il souhaite
sensibiliser un maximum d’enfants autour des problématiques environnementales et les éduquer à la préservation de l’ensemble du vivant.

« Au travers de notre sport, nous constatons les dégâts liés à notre mode de consommation. C’est pourquoi nous soutenons avec conviction la Water Family et nous croyons fermement que sensibiliser les enfants sur les gestes du quotidien fera la différence demain ».

Sur sa route, il abordera les 12 thématiques présentes dans le carnet l’Odyssée Terre-Océan à travers ses rencontres au large (bateaux de pêche, cargos, courants, pollutions…). Suite à ses constats, un des ambassadeurs experts de la Water Family pourra ainsi développer l’une des thématiques à destination du grand public mais aussi des écoles !

UN PROGRAMME QUI S’ÉTEND AU NIVEAU NATIONAL DANS LES ANTENNES WATER FAMILY

Notre Antenne Rhône-Alpes Méditerrannée planche d’ores et déjà sur la version Lac et Montagnes de ce tout nouveau programme au format inédit ! Les liens Terre-Océan et Lac-Montagne sont interconnectés et constituent ensemble toute l’Odyssée du grand cycle de l’eau.

NOTRE PROCHAIN OBJECTIF : SENSIBILISER UNE CENTAINE DE CLASSES AU PROGRAMME TERRE-OCÉAN SUR LE TERRITOIRE NATIONAL !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE CARNET TERRE-OCÉAN & SON JEU DANS NOTRE RUBRIQUE PÉDAGOGIE & ÉDUCATION : 
https://waterfamily.org/pedagogie-education/ 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *