Bien démarrer 2023 : nos ressources environnement coups de coeur

ressources-environnement-ecoresponsable-carte-recto-verso-lesothers

Place à 2023 ! Pas de résolutions ici, nous avons décidé de changer d’angle de vue pour démarrer cette nouvelle année et de vous partager nos ressources environnement coups de coeur à échanger avec vos proches (même les plus insensibles à la protection du vivant !) ou simplement pour vous inspirer vous-même ! Autour de vous, vous aurez certainement toutes personnalités diverses et variées… Nous avons donc rangé toutes nos ressources sous différentes catégories 😉

Enfilez vos chaussettes les plus douillettes (et oui, c’est encore l’hiver !), préparez-vous un bon thé chaud sous votre plaid préféré, on vous partage plus bas notre sélection documentaire, livre, podcast, concept pour faire le plein de good vibes en ce début d’année !

Eh oui, à la Water Family, notre vision de l’écologie reste optimiste et positive parce que l’action rend heureux.se !

Voyager autrement : une autre vision plus locale et responsable

Nos ambassadeurs ont du talent : les surftrips des Lost In The Swell​

Dans un format très fun, embarquez dans les folles aventures des Lost In The Swell. Ewen, Ronan et Aurel forment depuis presque 10 ans ce trio de surfeurs bretons et son toujours prêts à faire le tour du monde à la quête des meilleurs spots de surf et de la meilleure vague. Mais le plus insolite dans tout ça, c’est qu’une fois sur place ils ne lésinent pas sur leurs méthodes de transport : en van, à dos d’âne, à pied, à la voile… tout est permis, tant qu’il est question de mobilité raisonnée, d’autonomie et de débrouillardise poussées à leur maximum ! Alors forcément, ça créé des situations cocasses… ! Paysages à couper le souffle, rebondissements, complicité et rires garantis ! 

Nos ambassadeurs ont du talent : les micro-aventures « Be The Change » de Laetitia Roux

Direction les Alpes, en VTT, paddle, packcraft, trail et parapente, à la recherche de cette connexion avec le vivant qui habite chacun d’entre nous ! Après avoir passé près de 15 ans à parcourir les montagnes et à glaner tous les titres dont elle rêvait en ski alpinisme, Laetitia Roux nous embarque désormais dans ses micro-aventures Be The Change. Le défi ? Reconnecter avec notre émerveillement face à la beauté du vivant en cherchant à mieux le comprendre pour mieux le protéger.

Be The Change, c’est des épisodes de trail en pleine nature et à la rencontre d’experts éclairants et inspirants le tout au coeur des « hotspots » favoris de Laetitia, dans les Hautes-Alpes

La méthode « Recto-Verso » de Les Others​

La carte méthode « Recto-Verso » est un outil ultra complet pour organiser simplement vos aventures en France, le tout de façon autonome et responsable ! C’est le dernier bébé du média d’inspiration et d’outdoor Les Others. La méthode « Recto-Verso » permet de planifier étape par étape vos micro-aventures dans toutes les régions de France, que ce soit à vélo ou en rando ! Selon votre endurance, le temps que avez, votre budget, vos points d’intérêts, vous trouverez forcément chaussure à votre pied pour fouler les plus belles routes de l’hexagone ! 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement de vous balader sur le site de Les Others : articles inspirants, épisodes de leur podcast Les Baladeurs mettant en avant des aventuriers et aventurières engagé.e.s, mais aussi magazines papier

Le podcast « Aventuriers Engagés » par l’association Water Family

Allier l’amour de l’Aventure à celle du Vivant, au fil du grand cycle de l’eau ! C’est l’immersion que nos ambassadeurs et ambassadrices proposent sur notre tout nouveau podcast Aventuriers Engagés ! Ces skippers, champion.ne.s du monde de snowboard, de ski alpinisme, de surf ou encore de planche à voile, nous partagent leurs projets passion, leurs engagements, leurs doutes, leurs réflexions et leur envie de toujours plus nous émerveiller de la beauté et fragilité de notre Terre-Océan.

À travers des épisodes mensuels, ces hommes et ces femmes engagé.e.s souhaitent inspirer au-delà de leurs exploits ou médailles d’or… Ils et elles témoignent auprès des jeunes générations de nouveaux récits pour faire connaître, aimer et protéger le Vivant !

Le podcast Aventuriers Engagés est disponible sur Ausha, Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict.

 

Épisodes les plus plus écoutés :

S’habiller autrement : mode éthique et responsable

La seconde main et le service de location de vêtements par Petit Bateau

Selon l’ADEME, l’industrie textile représente 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Les entreprises du secteur ont donc un rôle déterminant à jouer dans la transition écologique et sociale. Depuis 125 ans, Petit Bateau est une marque pionnière de vêtements pour toute la famille et reste parmi les seules entreprises à avoir gardé l’une de ses usines de fabrication en France, à Troyes. Un site sur lequel sont installés trois ateliers : tricotage, teinture et confection, tout en s’inscrivant dans une logique d’éco-circularité et de préservation de la ressource en eau

Et depuis 2021, Petit Bateau nous permet de repenser notre façon de nous habiller ! Le saviez-vous ? La marque a lancé son programme « Changez Demain » proposant de nouvelles façons de consommer :

➔ Collecte des articles Petit Bateau de seconde main, dans toutes leurs boutiques en France. En échange, vous repartez avec un bon d’achat valable sur le neuf ou la seconde main.

➔ Revente d’article de seconde main dans 12 points de revente permanents partout en France.

➔ Et parce que les bébés grandissent trop vite… la marque propose LA solution pour tous les parents : un service de location via un système d’abonnement avec 4 types de box « toutes prêtes » et des box à la carte. C’est un service qui a pour but de simplifier la vie de la famille tout en réduisant l’impact environnemental, en proposant un modèle alternatif à l’achat du neuf.

➔ Le système de recyclage chez Petit Bateau est actuellement en phase de recherche et développement. Leur ambition ? Produire des vêtements à partir de matières recyclées issues d’articles de seconde main, tout en conservant leurs critères de qualité. La boucle sera ainsi bouclée !

L’encyclopédie en ligne de la mode responsable The Good Goods

Vous le savez, à la Water Family on considère que le savoir c’est le pouvoir ! Alors pour continuer de vous informer au mieux sur l’impact de l’industrie textile ainsi que les solutions qui y sont associées, on vous recommande vivement le média The Good Goods. C’est un des médias incontournables de la mode éthique et éco-responsable pour aider les citoyen.ne.s et les marques à comprendre l’impact de la mode sur l’environnement et pourquoi elle génère des injustices sociales

The Good Goods propose plusieurs outils pour décrypter ces sujets clés :

➔ Des articles réguliers autour de faits de société, actualités et conseils pour mieux consommer

➔ Un annuaire de marques éthiques et une carte des shops responsables de première et seconde main

➔ Une newsletter chaque mercredi en mode “revue de presse” et une version professionnelle pour recevoir les actualités mode “business”.

Le podcast « Nouveau Modèle » par Chloé Cohen

Chaque semaine, la journaliste Chloé Cohen reçoit des invités de l’industrie textile sur Nouveau Modèle, un podcast sur la mode responsable et engagée, le féminisme et l’écologie. On y retrouve des discussions avec des femmes inspirantes, créatrices, activistes, entrepreneures, stylistes ou encore mannequins. Pourquoi ont-elles décidé de militer pour une mode responsable et éthique ? Pourquoi souhaitent-elles améliorer l’industrie textile ? À travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, Chloé Cohen dresse le portrait de ces femmes engagées.

En plus des interviews, la journaliste propose également des séries d’épisodes spéciaux comme celle appelée « Une mode meilleure pour un monde meilleur » et pensée comme un guide pratique pour vous accompagner à n’importe quel moment de votre réflexion et de votre transition vers une mode plus responsable.

Le podcast Nouveau Modèle est disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Audiomeans.

Nos épisodes favoris :

Se nourrir autrement : préserver sa santé et celle de la planète

Le livre « Demain, une Europe agroécologique » de Xavier Poux

Repenser notre agriculture est essentielle dans la protection de l’environnement et de notre santé. Xavier Poux, ingénieur agronome et docteur en économie rurale, a écrit un ouvrage inspirant à ce sujet intitulé « Demain, une Europe agroécologique » 

Ce livre questionne et repense notre système de production actuel en se basant sur les solutions fondées sur la Nature. C’est ce qu’on appelle « l’agroécologie ». Cette méthode permet de préserver les écosystèmes de façon fonctionnelle qui par conséquent restent en bonne santé écologique, favorise la durabilité de leur utilisation par les activités humaines et permet de restaurer des écosystèmes dégradés ainsi que la création de nouveaux.

➔ Pour aller plus sur la notion d’agroécologie : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagroecologie 

Les livres autour de l’écologie positive de Sortez Tout Vert

Autre partage côté bouquins, on a dévoré les livres de Julie Bernier, alias Sortez Tout Vert ! Julie est conférencière, autrice, mais avant tout passionnée d’écologie positive et de mode de vie alternatif en harmonie avec le vivant. Elle a écrit des ouvrages très pédagogiques et illustrés autour de la notion de zéro déchet, de permaculture et de vie en tiny-house :

Zéro-déchet – Le manuel d’écologie positive

Calendrier permaculture 2023 – Le calendrier du jardin mois par mois

Permaculture – Le manuel pour un jardin production et vivant

Ma Tiny House – Petit maison, grande aventure

Sur ses réseaux sociaux, Julie partage au quotidien des conseils pratico-pratiques au jardin autour des semis, de la construction low-tech, la gestion du sol, la gestion de l’eau et bien plus encore :
https://www.facebook.com/sorteztoutvert/
https://www.instagram.com/sorteztoutvert/ 

À la Water Family, on soutient également son dernier beau projet : le Jardin Kowhai (prononcé ko-faï), un lieu d’enseignement et d’apprentissage à la permaculture dans les Landes, pour les locaux et les passionnés. Ce jardin associatif et éducatif base ses valeurs sur la souveraineté et la sécurité alimentaire, le maintien et le développement de la biodiversité ainsi que la cohésion sociale.

➔ Suivre les avancées du Jardin Kowhai : https://www.instagram.com/jardin.kowhai/ 

Le documentaire « De l’Assiette à l’Océan » par l’association Blutopia

Le ramassage de déchets ne suffit pas pour sauver  l’océan. Cependant, ce que l’on met dans notre assiette oui ! « De l’Assiette à l’Océan » est la nouvelle création documentaire de Blutopia, association dont la mission est d’encourager les citoyen.ne.s à agir pour préserver l’océan. Ce documentaire passionnant est divisé en 4 impacts clés : la pêche, l’élevage industriel, les intrants chimiques et le transport.

Autour de ces catégories, 4 grandes questions sont soulevées :

➔ Peut-on continuer à manger des poissons sans mettre en péril la biodiversité marine ?
➔ Quel rôle joue l’élevage industriel dans l’acidification de l’océan ?
➔ Pourquoi faut-il se passer des pesticides et des engrais chimiques au plus vite ?
➔ Doit-on privilégier une alimentation végétale ou locale ?

Pour y répondre, l’association Blutopia est partie à la rencontre de scientifiques et d’experts pour explorer de manière positive les liens directs entre notre assiette et l’océan. Le documentaire se base sur des faits concrets pour repenser un nouveau récit : savoir se faire plaisir en pleine conscience et prendre soin de sa santé sans détruire celle de la biodiversité marine.

Découvrez la bande-annonce :

Plus d’infos sur le documentaire : https://blutopia.org/documentaire-alimentation-ocean/

Bonus ! En parallèle du documentaire, l’association propose un livre de recettes végétales en version numérique et papier.

Se reconnecter au vivant

Le livre « L’Esprit Ensauvagé » par Maurice Rebeix

Notre livre coup de coeur de l’année 2022 par Maurice Rebeix, photographe et conférencier. « L’Esprit Ensauvagé » propose une autre façon d’être au monde. Dans cette interview exclusive pour la Water Family, Maurice nous confie que son essai est « une invitation aux civilisés à s’ensauvager ». Face aux bouleversements écologiques et sociaux de notre époque, les peuples premiers ont des mes(sages) à nous délivrer. Un échange inspirant et philosophique autour de notre rapport au monde, au vivant et à nous-même.

La « Formation du Cueilleur » par Le Chemin de la Nature

Vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes sauvages et la cueillette ? Connaître leurs bienfaits et propriétés ? Savoir les utiliser sous forme de remède ou encore en cuisine ? La « Formation du Cueilleur » est faite pour vous ! Élaborée par Le Chemin de la Nature, cette formation en ligne vous permet de devenir autonome quant à votre usage des plantes sauvages via une la reconnaissance de près de 130 espèces végétales différentes présentes en France.

En parallèle, Le Chemin de la Nature propose de nombreuses vidéos gratuites et pédagogiques autour de la reconnaissance végétale et de la cueillette sauvage sur sa chaîne Youtube suivie par près de 400 000 personnes !

Le podcast pour comprendre le vivant par La Vie Partout

Pour mieux comprendre l’ensemble du vivant et ses enjeux, nous vous recommandons les yeux fermés le tout nouveau média « Un podcast pour comprendre le vivant » produit par La Vie Partout. En une quinzaine de minutes seulement, Quentin vous explique des concepts importants pour mieux comprendre nos écosystèmes. Grâce à cette meilleure compréhension de ce qu’il nous entoure, le podcast nous révèle aussi ce qu’il faudrait faire et ne pas faire pour sauver le vivant.

Cet article touche à sa fin ! Nous espérons qu’il vous aura plu et que vous y aurez trouvé votre bonheur ! Si c’est le cas, il inspirera forcément des proches autour de vous alors n’hésitez pas à le leur partager et à nous laisser un petit commentaire avec vos propres coups de coeurs juste ici 👇

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *