En cette fin d’année, la Water Family accompagne de beaux projets de plantations d’arbres.
Le 23 novembre notamment, notre bassin Rhônes Alpes Méditerrannée a organisé sa première Odyssée des Arbres.
Ainsi, 250 primaires et collégiens se sont réunis au Potager en permaculture du Château de Menthon à Annecy pour planter différents arbres fruitiers avec l’équipe de notre antenne Haute-Savoie. Au total, 250 arbres plantés en une journée !
Nous revenons sur la genèse de cet évènement et la réalisation de ce beau projet.
Sensibilisation en classe de la Water Family
Cette Odyssée des Arbres a regroupé des élèves de 5 écoles primaires, 3 collèges ainsi que des collégiens faisant partie de l’association For My Planet. Tous ces enfants ont été auparavant sensibilisés par la Water Family, à travers des interventions en classe et des ateliers pleine nature entre lacs et forêts, on vous raconte ?
Éducation à l’écologie scientifique
Nos Odyssées Pleine Nature représentent, au sein de notre programme pédagogique, la concrétisation d’un véritable parcours d’éducation à l’écologie en classe. Ces évènements au coeur de la nature viennent compléter notre programme pédagogique autour de la protection du vivant via des ateliers sportifs, jeux ludiques, expériences naturalistes et plantations d’arbres.
De quoi avoir une approche de l’écologie scientifique POUR la nature, PAR la nature et DANS la nature !
Notre Odyssée des Arbres au potager du Château de Menthon est donc la suite de séances et ateliers organisés par la Water Family au sein de différentes écoles et collèges d’Annecy et des Aravis :
– Les écoles de Menthon St Bernard, Veyrier, Thônes, St Jean de Sixt et La Clusaz
– Les collèges Raoul Blanchard et Les Tilleuls (Annecy), le collège Les Aravis (Thônes) et les collégiens de l’association For My Planet.
Notre antenne Haute-Savoie a sensibilisé tous les élèves de ces établissements, à travers nos programmes phares Water Responsable – l’Eau de A à Z et Arbre, Sol, Eau.
En classe ou au cours de balades et ateliers entre lac et forêts, les élèves ont ainsi pu comprendre comment préserver l’eau, notre santé et l’ensemble du vivant.
Devinez quelle solution ressort pour protéger le vivant et le cycle de l’eau ? (la réponse ci-dessous )
Les arbres, bibliothèque de solutions
Une solution naturelle pour garantir à toutes et tous un avenir soutenable et désirable ? Les arbres bien sûr !
“Grâce notamment à Ernst Zürcher, Marie France Barrier (Des Enfants et Des Arbres) et d’autres personnes tout aussi incroyables et inspirantes, j’ai appris à regarder les arbres d’une autre manière. Ces gardiens du temps et de la Terre, ont tout à nous apprendre.
Connectés au soleil, à la lune, aux étoiles, ils pulsent continuellement tout comme notre propre coeur et détiennent les secrets de la vie. Ils sont même capables de prédire les séismes.
Hypersensibles et symboles de longévité et d’adaptation, ils sont la source des sources, le berceau de la vie terrestre. Ceux qui savent les écouter, leur parler et s’émerveiller devant leur beauté, leur perfection et leur générosité vous diront à quel point ils sont précieux et apaisants. Nous ne sommes tellement rien, face au génie végétal !”
Le rôle des arbres pour lutter contre les effets du changement climatique est primordial. Ils forment avec le vivant de nombreuses alliances écosystémiques : ils captent du CO2, produisent de l’oxygène, favorisent la biodiversité, régulent les températures…
Et ils jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau !
En effet, les arbres entretiennent et ré-alimentent les nuages en eau, ce qui permet au cycle de l’eau de poursuivre sa route dans les terres. C’est un parfait moyen de lutter contre les sécheresses car les arbres ont la capacité d’attirer et de stocker l’eau, permettant au sol de mieux l’absorber ce qui réduit les inondations.
Les arbres contribuent aussi à dépolluer et fertiliser les sols, ainsi que les rivières. Ils sont essentiels dans l’équilibre de la biodiversité terrestre et aquatique.
Vieux de plus de 300 millions d’années, les arbres sont une vraie bibliothèque de solutions ! Aujourd’hui, ils sont soumis à plusieurs menaces en cascade dûes au changement climatique ainsi qu’à nos modes de consommation : incendies, exploitation forestière, déforestation, morcellement des habitats… Notre mission étant l’éducation à l’écologie scientifique, nous faisons comprendre aux jeunes générations la nécessité de préserver ces précieux alliés.
Leur enseigner comment planter un arbre, c’est leur apprendre à en prendre soin pour l’équilibre de notre planète. La semaine passée, ce sont ainsi 250 enfants sensibilisés à notre pédagogie du Vivant qui se sont mobilisés à Annecy pour planter un verger en permaculture !
La création d’un verger en permaculture
Le potager du Château de Menthon
Notre Odyssée des Arbres a eu lieu au potager du Château de Menthon, qui surplombe le lac d’Annecy. Un cadre magnifique et un projet vertueux porté par Hugues Devries et Marc Buttin que nous avons eu le plaisir de retrouver sur cette plantation d’arbres en permaculture.
La Water Family et le potager du Château de Menthon, c’est une belle relation qui existe depuis plus de 2 ans. Ce lieu partenaire permet à nos antennes locales d’organiser des Odyssées, qui contribuent autant à l’activité de production maraichère du site qu’à son enrichissement pédagogique. Un rayonnement double qui fait du potager un terrain de jeu idéal pour nos animations en plein air !
Après deux Odyssées Pleine Nature au printemps 2021 et 2022, avec des ateliers de maraichage bio, plantation et sensibilisation autour des arbres et de l’eau, nous avons mené une 3ème Odyssée la semaine passée, centrée sur les arbres.
Les Odyssées réalisées au potager de Hugues et Marc sont des accélérateurs majeurs pour leur projet de nouvelle agriculture. Nous avons pu en être témoins sur cette dernière Odyssée des Arbres, où il était assez extraordinaire de voir les 250 arbres se dresser sur leur terrain au fil de la journée.
Outre son activité de production de fruits, légumes et plantes (en pleine terre et sous serre), le potager a pour vocation de sensibiliser les visiteurs au développement durable et aux pratiques de permaculture. Il accueille ainsi toute l’année des scolaires, des étudiants et également des professionnels en formation et des entreprise. Sa vocation est d’être un lieu d’expérience, qui permette de démontrer de manière convaincante que leur modèle vivant est source d’inspiration pour n’importe quel système.
D’ailleurs, la permaculture : qu’est-ce que c’est ? Révisons 2 minutes !
La permaculture va au-delà d’une certaine forme d’agriculture. C’est une démarche, une philosophie : celle de prendre soin de la nature pour installer un système vivant, résilient, productif et durable. Ce système conceptuel s’inspire fortement du fonctionnement de la nature (biomimétisme) afin de concevoir des écosystèmes régénératifs.
Les 3 principes éthiques de la permaculture sont de :
– prendre soin de la Terre,
– prendre soin des Hommes,
– partager équitablement les ressources.
En initiant cette démarche sur les anciens jardins du Château de Menthon, Hugues et Marc invitent à changer de regard sur le vivant à travers des visites guidées, des formations ou des ateliers. C’est un lieu d’accueil et de partage, rythmé par de nombreux échanges, des travaux d’études passionnants et des chantiers participatifs pour mettre en place le projet du potager.
Nous sommes donc fiers d’avoir pu participer, avec 250 enfants sensibilisés, au chantier de leur verger qui deviendra un formidable terrain d’apprentissage et d’expérience !
Un projet éducatif commun
Cette journée de plantation d’arbres du 23 novembre a été la réalisation d’un projet commun entre la Water Family, l’association Des Enfants et des Arbres et le potager du Château de Menthon.
À l’image des arbres et de leur modèle d’entraide, nous avons coopéré autour d’un projet éducatif inédit proposé à 250 enfants. Notre objectif commun : partager des ateliers de sensibilisation sur l’eau et sur l’agro-foresterie, les mains dans la terre, tout en plantant des arbres au coeur d’un potager vivrier et pédagogique !
L’association Des Enfants et des Arbres invite les enfants, de l’école élémentaire au collège, à planter des arbres chez un agriculteur afin de contribuer à l’effort de plantation nécessaire d’arbres champêtres sur leurs terres. Ce projet pédagogique inculque aux enfants le génie de l’arbre, les enjeux liés au monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, tout en les faisant devenir acteurs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.
Par leur action solidaire et responsable, l’objectif de l’association est de participer au déploiement de l’agroforesterie : cette pratique agricole, qui travaille avec les bienfaits de l’arbre, permet de produire tout en protégeant. Une démarche qui avait tout à fait sa place dans le potager de Hugues et Marc !
Des Enfants et des Arbres a donc soutenu le projet ambitieux du potager du Château de Menthon d’implanter un verger au coeur de futures cultures maraichères. C’est grâce à leur participation que les 250 arbres plantés la semaine passée ont pu être fournis.
Ayant en commun la sensibilisation et l’implication des enfants, nos deux associations étaient parfaitement complémentaires sur cette Odyssée, avec d’un côté la richesse pédagogique de la Water Family, et de l’autre l’approche agro-écologique des Enfants et des Arbres.
Ce projet n’aurait également pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires, qui ont permis les interventions en classe ainsi que l’Odyssée en elle-même. Nous leur dédions un grand remerciement à la fin de cet article.
Une journée de plantation instructive et sportive
Place maintenant au déroulé de cette Odyssée des Arbres, riche en plantations et en enseignements ! Du relais des services de l’arbre à la rencontre de nos ambassadeurs sportifs, repassons en détails toutes les activités qui ont ponctué cette journée à Annecy.
Le matin, 130 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Menthon St Bernard, Veyrier, Thônes, St Jean de Sixt et La Clusaz ont d’abord été accueillis par nos équipes sur le potager. Suivaient l’après-midi 120 élèves de 6ème des collèges Raoul Blanchard et Les Tilleurs (Annecy), le collège de Thônes et les collégiens de l’association For My Planet. Voilà le programme que ces 250 élèves ont suivi !
Relais des services de l’arbre
Pour échauffer l’esprit et le corps, rien de mieux qu’une petite course relais ! On commence donc par un relais des services de l’arbre.
Le but ? Trouver avec sa classe tous les services que rendent les arbres en un temps record.
Les règles du jeu ?
1. Formez des groupes de 2.
2. Courez jusqu’à une zone définie et définissez avec votre binôme un service rendu par l’arbre.
3. Au top donné par l’animateur.rice, revenez en courant au point de départ et formez un cercle avec les autres groupes.
4. Une fois le cercle formé, l’animateur.rice interroge chaque groupe : à vous de donner le service trouvé avec votre binôme.
5. Recommencez depuis l’étape 2 jusqu’à trouver au moins 20 services de l’arbre !
Une animation parfaite pour que chaque élève puisse se remémorer les alliances systémiques que l’arbre entretient avec le vivant et les services qu’il rend aux humains.
Pour découvrir toutes ces notions, n’hésitez pas à télécharger notre Cahier Nature Arbre, Sol, Eau !
Plantation d’arbres fruitiers
Passons au coeur du sujet de notre Odyssée des Arbres, la plantation d’arbres bien sûr !
Hugues et Marc expliquent aux enfants leur projet de verger en permaculture, ainsi que chaque étape pour planter un arbre fruitier. Leur intervention est enrichie par leur expérience sur le terrain et les questions des élèves : une véritable masterclass d’agroforesterie.
Et maintenant, enfilons nos gants de jardinage ! Les élèves, répartis par groupes de 3 ou 4, se voient attribuer 3 arbres à planter. Parmi les essences sélectionnées pour le verger du Château de Menthon, des variétés locales d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, pêchers…
Chaque groupe se place près des trous déjà creusés pour y planter leurs arbres et tout le monde se met au travail.
Sur ce projet, nous ne plantons que des arbres à racines nues. C’est à dire que les arbres ne sont pas en pot, ils ont leurs racines à l’air libre. Il existe d’ailleurs une technique particulière pour les planter : le pralinage des racines, qui consiste à enrober avant la plantation, les racines d’un arbre avec un mélange boueux à base d’argile, de bouse et d’eau.
Découvrez la technique du pralinage de racines sur cet article de notre partenaire Botanic, ainsi que leur guide pour planter et entretenir un arbre fruitier. Et plantez à votre tour un arbre, en suivant ces consignes ! Vous pourrez ainsi devenir, comme les 250 élèves sensibilisés au cours de cette Odyssée des Arbres, un expert arboricole en herbe.
Pique-nique responsable
Autre temps fort de cette journée au potager du Château de Menthon : le pique-nique responsable est un incontournable de nos Odyssées.
Lors de nos interventions dans les écoles et collèges participant à l’évènement, nos animateur.rice.s pédagogiques ont pu apprendre aux élèves que l’alimentation est notre premier impact sur l’eau. Notre alimentation est à titre individuel un gros levier d’action positif, grâce à une alimentation plus végétale et locale et de saison et des produits issus d’une agriculture paysanne, biologique et responsable.
En lien avec ces enseignements et des exemples concrets d’assiettes idéales, l’équipe Water Family a proposé aux élèves de préparer pour l’Odyssée Pleine Nature du 23 novembre leur pique-nique responsable.
Au déjeuner, écoliers et collégiens se sont donc retrouvés pour pique-niquer dans la serre du potager. Les équipes de la Water Family et de la licence professionnelle ASM de l’Université STAPS de Chambéry ont ainsi pu faire un retour sur le pique-nique de chaque classe, pour valoriser les bonnes pratiques.
Car, surprise : nous avions des cadeaux pour celles et ceux qui ont joué le jeu ! Félicitations aux élèves de l’école privée “Les Moulins” de Menthon et à la classe de 6èmeB du collège “Les Aravis” de Thônes d’avoir remporté le concours du pique-nique responsable ! Ils ont gagné un casque de vélo, fourni par notre partenaire Urge Bike.
Et aucun élève n’est reparti perdant : chacun est reparti avec son bébé arbre à planter, offert par notre partenaire Planfor. De quoi poursuivre leur engagement en famille, en partageant à leurs proches ce qu’ils ont pu apprendre des arbres, ces précieux alliés du vivant.
Visite des serres du potager
Pour avoir une vision 360° du potager du Château de Menthon, impossible de repartir sans une visite des serres !
Les enfants ont donc déambulé dans la serre avec Hugues et Marc, le duo incroyable derrière le potager, qui ont présenté leurs cultures variées et leur démarche durable. Au cours de leur balade, ils ont découvert une grande diversité de fruits, légumes et plantes : tomates, capucine, blettes, salades, fèves, épinards…
Cette visite a permis d’aborder des grands principes de la permaculture et de compléter la sensibilisation des enfants sur la préservation de l’eau, du vivant et de notre santé.
Échanges avec les sportifs et scientifiques
Dernier point d’orgue de notre Odyssée des Arbres à Annecy, les 250 élèves ont pu rencontrer nos ambassadeurs sportifs et scientifiques. Des moments d’échanges inspirants et motivants avec…
– Florence Masnada, double médaillée olympique en ski alpin
– Laetitia Roux, championne du monde de ski alpinisme
– Clémentine Lucine, championne du monde de ski nautique
– Grégory Tourreau, hydrobiologiste
– Tito Tomasi, artiste-aventurier cycliste et surfeur
– Gauthier de Tessières, vice-champion du monde de ski alpin
– Mathias Menendez, champion de snowboard Handisport
Nos ambassadeurs et ambassadrices invités ont discuté des éco-gestes préparés par les enfants, sur leur guide Water Responsable. Chaque élève a présenté les éco-gestes qu’il s’engage à réaliser chez lui, afin de faire valider son diplôme par les ambassadeurs présentes. L’occasion de revenir collectivement sur les bonnes pratiques liées à l’alimentation, les objets, le transport et les cosmétiques !
Puis, les champions et championnes, ainsi que le scientifique Grégory Tourreau, ont mené une grosse session de signature des diplômes Water Family (avec quelques dessins de Tito Tomasi en prime).
À la sortie de cette Odyssée, voilà une toute nouvelle génération de jeunes ambassadeurs et ambassadrices du vivant, qui ont fait le plein d’inspiration et de savoirs pour imaginer les solutions de demain ! Félicitations aux 250 élèves enthousiastes et curieux qui ont participé à cet évènement, ainsi qu’à toutes les parties prenantes qui l’ont rendu possible.
Nos ressources sur l’Arbre
Cahier Nature Arbre, Sol, Eau
Cet article vous a donné envie d’en apprendre davantage sur nos alliés, les arbres ? Nous avons un guide fait pour vous : notre Cahier Nature Arbre, Sol, Eau.
Sous forme de bande dessinée, ce cahier inspirant permet de comprendre l’importance des arbres, du sol et le lien qu’ils peuvent entretenir avec le cycle de l’eau !
Il contient de nombreuses activités ludiques, accessibles dès 6 ans, pour donner envie aux jeunes et à leurs familles de partir à la découverte de la nature.
Kit pédagogique “L’Arbre à l’École”
Vous êtes enseignant.e et souhaitez enseigner l’écologie scientifique en classe ? Notre kit pédagogique “L’Arbre à l’École” est l’outil clé-en-main qu’il vous faut !
Ce kit marque un tournant dans nos programmes éducatifs, car il a été pensé pour être pris en main de façon totalement autonome par vous, enseignants et enseignantes de cycle 2 et cycle 3. Inspiré de notre Cahier Nature Arbre, Sol, Eau, il permettra aux élèves d’étudier diverses thématiques autour de l’Arbre et du Vivant.
Concrètement, cet outil est un ensemble de 10 séances qui permettent d’intégrer l’écologie scientifique en classe, à travers les matières principales définies par l’Éducation nationale.
Et comme tous nos contenus pédagogiques, il reste gratuit !
Nos partenaires sur cette plantation d’arbres
La Water Family remercie tous les partenaires qui nous ont accompagné sur notre parcours pédagogique, qui inclut notamment cette Odyssée à Annecy. Leur soutien nous a permis de mener nos interventions en classe et d’organiser cette Odyssée des Arbres ambitieuse.
Merci à Hugues et Marc du potager du Château de Menthon et à Marie-France de l’association Des Enfants et des Arbres pour leur coopération essentielle sur cette Odyssée des Arbres.
Merci à tous les étudiants du CFFM (le centre de formation aux métiers de la montagne) de Thônes, et de la licence professionnelle ASM de l’Université STAPS de Chambéry pour leur aide précieuse sur cette journée de plantation.
Merci à nos ambassadeurs et ambassadrices pour leur présence, qui a mis des étoiles dans les yeux des enfants.
Et enfin, merci et bravo à nos équipes de la Water Family sur place qui ont coordonné et animé cet évènement : Marianne, Cécile, Agnès, Baptiste, Virginie et Magalie !
1 réflexion sur “250 élèves plantent 250 arbres avec la Water Family”
Ping : Water Forest School : un parcours inédit pour faire classe dehors !
Les commentaires sont fermés.