Une rentrée Water-responsable !


Vous le savez le credo de la water family, c’est : éducation, éducation & éducation ! La rentrée approchant, on ne pouvait pas passer à coté d’un petit article sur une rentrée Water Responsable !

Être water responsable pour la rentrée scolaire, c’est quoi ? C’est se déplacer en mobilité douce pour aller en classe, une alimentation durable, faire des achats responsables de fournitures scolaires, etc. Bref, on va vous parler de tout ça !

TRANSPORT 

Les moyens les plus écologiques pour se rendre à l’école / en cours reste les transports doux, tel que le vélo ou à pied. Et pour limiter tout de même votre impact sur l’environnement vous pouvez faire du covoiturage avec vos camarades de classe / collègues.

Certaines alternatives ont cependant été développées, c’est le cas du pédibus. Le pédibus est  un moyen de transport de plus en plus fréquent, au primaire, pour rejoindre l’école. Le principe ? c’est un ramassage scolaire, mais à pied. Des parents accompagnateurs chaque matin passent d’arrêt en arrêt pour récupérer les enfants et les conduire à l’école.

On a même certaine associations locale au pays basque qui mettent en place ce système : car à patte par Terre Buissonnière.

OBJETS 

Pour les fournitures scolaires, avant de vous ruer au supermarché faites la liste de ce qui vous reste chez vous des années précédentes ! Bénéfique pour le porte-monnaie et pour la planète. 
Et s’il vous manque vraiment du matériel, privilégiez des fournitures :
  • Ecolabellisées : pour mieux comprendre les labels 👉🏼 click
  • Durables : des fournitures qui tiendront plusieurs années.
    exemple : gomme en caoutchouc naturels / crayons de couleurs en bois et compostables.
  • Rechargeables : type stylo à encre, critérium, etc.
  • D’occasion : pour les livres par exemple – via les bourses aux livres. Vous pouvez aussi faire un tour chez Emmaüs / Secours Populaire / Croix Rouge qui récupèrent souvent des fournitures scolaires en bon état.

Si certaines de vos affaires scolaires des années précédentes sont abîmées / usées comme par exemple cartables et tabliers: vous pouvez les upcycler* ou les déposer dans une borne du Relais / Emmaüs / Secours Populaire / Croix Rouge pour qu’elles soient réutilisées et leur offrir une seconde vie
upcycler* = réutiliser et transformer de vieux objets / textiles pour leur donner une nouvelle fonction. Exemple: faire fondre des anciens crayons pastel cassés pour en faire des bougies. Rien ne se perd, tout se transforme !

ALIMENTATION 

STOP au gaspillage et aux produits industriels

  • Privilégiez une alimentation saine et local !
  • Pour le goûter fabriquez vos gâteaux ! et si vous manquez de temps, essayez de prendre un fruit de saison à la place. Ce n’est pas si cher et c’est meilleur pour notre santé et la planète. 
  • À la cantine / au self, osez dire non si vous n’aimez pas et stop quand vous en avez assez dans votre assiette
  • Pour rester hydraté et concentré tout au long de la journée, n’oubliez pas votre gourde !
  • Si vous ne mangez pas à la cantine ou au self, préparez votre lunchbox en verre ou inox la veille. C’est beaucoup plus économique et permet la liberté d’être le plus responsable possible sur le choix de nos aliments!
  • Pour emballer votre sandwich ou goûter sans plastique ni déchets, réalisez notre tuto super rapide, pratique et écolo du film alimentaire avec notre ambassadrice Zoé Grospiron 👉🏼 Click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *