L’actu positive #4


La semaine prochaine aura lieu la Journée Mondiale des Rivières – le 14 mars – et pour cette occasion et dans le cadre des Water Family Days, chaque antenne Water Family se mobilise partout en France !

L’objectif ? prendre soin de nos rivières et des écosystèmes qui les entourent.

ANTENNE LOIRE-BRETAGNE : interventions scolaires et sensibilisations pédagogiques auprès des jeunes.

ANTENNE RHÔNE-ALPES : bain symbolique à la plage d’Albigny à Annecy pour partager autour de la protection de l’eau et du lac et réaliser un poster « Les éco-gestes du citoyen du lac ».

ANTENNE CORSE-MÉDITERRANÉE : marche éco-responsable de ramassage de déchet et nettoyage de la rivière du Tavignanu à Corté. Accompagnement par l’association Mare Vivu et corseacare

ANTENNE BORDEAUX : animations Water Responsable à la Maison de l’Eau et atelier fabrication de cosmétiques responsables.

ANTENNE ÎLE-DE-FRANCE : interventions scolaires le jeudi 14 et vendredi 15 mars à l’école élémentaire Les Ormes à Savigny-le-Temple.

ANTENNE ADOUR-GARONNE : interventions pédagogiques à Dax et partage entre des étudiants de BTS Métiers de l’Eau et les ambassadeurs de la Water Family. Un apéro-conférence ouvert au public aura lieu en début de soirée autour de l’intelligence des arbres, des rivières et de l’eau suivi d’un moment d’échange.

Pour suivre cette journée avec nous rejoignez nous sur instagram @waterfamily_ 

Ce n’est pas nouveau, le fonctionnement de notre société n’est pas fait pour durer dans le temps. L’impact environnemental que nous avons préoccupe de plus en plus les citoyens qui par la même occasion commencent à changer leur comportement (consommer mieux, moins de déchets, plus de produits locaux, plus sain).

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, 25 multinationales se lancent dans le commerce circulaire pour réduire les déchets.

Comment ? Via une plateforme de e-commerce « Loop » où vous pouvez acheter un grand nombre de produits de grande consommation (shampoings, crèmes, céréales, stylos, etc.) mais sans acheter l’emballage qui lui sera consigné et réutilisé par les marques.

« Loop a été conçu afin d’éliminer le déchet à sa source, et au-delà, vise à améliorer l’expérience des consommateurs. »

Marque partenaire : Carrefour, Pampers, Ariel, Febreze, Signal, Nivea, Milka, Bic, Puget, Lesieur, etc.

On l’a déjà évoqué dans les dernières news, les élèves et étudiants manifestent maintenant depuis 4 jeudi consécutifs afin de réclamer des mesures pour le climat. À l’origine de ces manifestations ? Youth for climate. Le vendredi 15 mars sera organisée une grève à l’échelle mondiale. « Global Strike for Future »

L’objectif ? Rassembler la jeune génération face à l’inaction politique. En France, déjà 132 grèves sont prévues.

Les élèves seront en partie accompagnés par les enseignants conscients des problématiques actuelles.

 

Traverser l’Islande pour une expérience en extrême grand froid le tout en ramassant et transportant tous les déchets sur sa route, c’est le défi que s’est lancé “ loury the explorer”. Le but de son aventure est aussi de faire un constat sur l’écologie. La Water Family le suit dans cette expédition !

“Pourquoi ne pas ramasser tous les déchets que l’on trouve sur notre route, juste comme ça en toute conscience, respecter mère nature, comme on devrait tous le faire.”

Pour plus d’information : 

« This is not a drill” c’est le sujet qui fait polémique depuis quelques jours en Australie. Un document confidentiel détaillant les 100 scénarios possibles en cas de marée noire a fuité et menace la grande barrière de corail. On vous a trouvé une petite vidéo pour se remonter le moral quant à l’avenir de cet écosysteme si précieux.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *