L’actu positive #6


Réaliser un parcours de 200 kms avec un vent de 100km/h entre les côtes méditerranéennes et la Corse, c’est le défi un peu fou que se sont lancés Ludovic et Jérémy Teulade, les « Teulade Brothers ».

L’objectif ? Sensibiliser à la problématique du plastique en méditerranée. Le tout en réalisant le plus gros downwind de l’histoire du SUP !

« Nous voulons nous lancer dans un challenge à la fois extrême, sportif et important à nos yeux. Nous espérons susciter l’intérêt des plus grands médias en France, dans le monde et ainsi sensibiliser le grand public à l’état de la mer Méditerranée. »

Les « Teulade Brothers », ambassadeurs de la Water Family et la marque éthique TOMS, partenaires, vont faire un don à l’association de 5€ par kms parcourus durant leur traversée pour nous aider à financer l’éducation des jeunes de demain.

Rame pour ta planète se réunit ce samedi, comme chaque premier samedi du mois. La 7e édition aura lieu à la plage de la Côte des Basques à Biarritz, en association avec le Côte des Basques Surf Club.

Alors on vous attend SAMEDI 6 AVRIL à 11h au parking des 100 marches pour une descente collective vers le spot.
Les nageurs, SUP, pirogues, paddle boards, kayaks et traînières sont les bienvenus. Nous vous encourageons fortement à faire du covoiturage !

On rame aussi à :
GRAVELINES
LILLE
MARSEILLE
LA TESTE DE BUCH
TAMRI (MAROC)
POURVILLE / MER
SAINT MALO
GRUISSAN

plus d’info sur : https://www.ramepourtaplanete.com

Le mouvement “Les Incroyables Comestibles” est un mouvement participatif commun qui, par l’alimentation, reconnecte les gens à la terre et entre eux. Aujourd’hui, plus de 500 initiatives en France sont répertoriées.

L’objectif ?

Par des actions simples et accessibles, les Incroyables Comestibles proposent dans de nombreuses villes de France des moments d’animations, de rencontres et de partages pour promouvoir l’agriculture urbaine participative.

Ce mouvement soutient des valeurs fortes, comme l’alimentation saine durable et locale pour tous, la santé, le partage et la pédagogie.

Les citoyens sont invités à planter dans chaque endroit disponible de leur ville ou village et à partager leurs récoltes comme par exemple des petits potagers installés dans les villes et les villages, l’approche de la permaculture dans les écoles primaires, des conférences sur les thèmes de l’agriculture, etc.)

« http://lesincroyablescomestibles.fr »

Dans la famille des transports, l’avion est le plus gros pollueur. Prendre l’avion est même en passe de devenir une honte dans certains pays comme la Suède avec la tendance du “flygskam” .

L’objectif : utiliser davantage le train pour les déplacements professionnels ou loisirs. Un mouvement qui a déjà un impact sur le transport en Suède.   Cette tendance, soutenue par le gouvernement suédois qui souhaite la neutralité carbone en 2045, est également portée par des personnalités comme Greta Thunberg. Une évolution de comportement qui pousse à l’optimisme !

La méthode des 5 R pour en finir avec la pollution plastique | Le Speech de Jérémie Pichon

D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. 👉 Pour éviter d’en arriver là, il y a déjà les 5 R : Refuser, Réduire, Réemployer, Réparer, Recycler ! Voici le tuto de Jérémie Pichon, dans le cadre de la journée #LePlastiqueNonMerci de France Inter & Konbini

Publiée par France Inter sur Mercredi 27 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *