Les Open Swim Stars invitent la nage en eau libre engagée au coeur des villes


La nage en eau libre, kézako ?

Il s’agit de toutes les formes de natations pratiquées en mer, au sein des lacs ou encore rivières sur des longues distances. Elle peut aussi faire l’objet de véritables compétitions à ciel ouvert et accessibles à tous comme le font les Open Swim Stars depuis 2012.


En février nous parlions d’actualités sur le thème
Sport, Eau & Santé. Pour clôturer ce sujet, voici les 5 principaux bienfaits que peut nous apporter cette pratique :

  • Elle est sans impact pour le corps et apaise les douleurs articulaires.
  • Elle tonifie les muscles sans se froisser car nous sommes composés à l’âge adulte de 65 % d’eau et notre taux de flotabilité est de 80 %.
  • Elle améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires.
  • Elle est bénéfique pour la santé mentale car elle permet à tout le corps de se relâcher.
  • Et pour la planète ? C’est une pratique avec laquelle nous ne faisons qu’un avec l’élément, sans moteur ni fuel.
    Elle nous permet donc d’être d’autant plus sensibilisé à la préservation de l’eau, qui nous apporte tant de plaisir au travers de ces sports passion.

(Source – Passeport Santé)

Le départ de la 6ème édition des Open Swim Stars sera donnée le 30 mai prochain à Agde

Honneur aux valeurs du sport ! Dans un état d’esprit collectif et fédérateur, 11 étapes à travers la France et la Suisse sont prévues pour cette nouvelle édition.

Une compétition engagée pour l’eau et l’environnement

Les Open Swim Stars partagent nos mêmes convictions et, comme nous, sont animés par les valeurs du sport et de la préservation du vivant.

Depuis 2018, l’événement a choisi de soutenir la Water Family : 1 euro est reversé à l’association à chaque nouvel inscrit !

Entretien avec Laurent Neuville, organisateur des Open Swim Stars

Nous sommes parti retrouver Laurent Neuville, ancien capitaine de l’équipe de France, 2 fois finaliste aux Jeux Olympiques et vice-champion d’Europe sur 4×100 m nage libre.

Entretien avec le directeur du développement et des événements Open Swim Stars :
  • Quel est le message que vous souhaitez faire passer via les Open Swim Stars ?

    L’aventure Open Swim Stars Harmonie Mutuelle a débuté en 2011 quand nous avons eu l’idée de relancer l’épreuve mythique de la Traversée de Paris à la nage dans la Seine.
    Lancée en 1905, cette épreuve mythique de 11 km reliait le Pont de Tolbiac à l’actuel Pont de Garigliano jusque dans les années 40.
    En 2012, après avoir lancé l’organisation nous avions plus de 3 500 nageurs inscrits pour participer sur 2 distances, 2,5 km et 10 km.
    Malheureusement, la Préfecture de Police nous a interdit l’événement pour risques sanitaires liés à la mauvaise qualité de l’eau, ce qui nous a contraint à l’annuler 1 mois avant la date retenue. 

    Cette mésaventure nous a fait prendre conscience de la mauvaise qualité bactériologique de l’eau de la Seine et de nos cours d’eaux, et qu’il était important pour notre développement d’oeuvrer à la sauvegarde de la ressource en eau et plus largement de notre environnement.

  • Qu’est ce qui vous a poussé à organiser un tel événement il y a 5 ans ?

    Chacun à un rôle à jouer. Avec les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle nous souhaitons faire passer plusieurs messages.
    Les 2 principaux sont de promouvoir une discipline bénéfique pour la santé et son bien-être. La natation peut en effet être pratiquée par tous, indépendamment de sa condition physique, de son handicap ou de son état de santé en piscine ou en milieu naturel.
    Le second message est de sensibiliser les participants, les médias et les collectivités qui nous reçoivent sur les enjeux liés à la qualité de nos eaux de baignade et à la préservation de l’environnement.

  • Pourquoi avoir choisi de soutenir la Water Family ?

    S’engager auprès de la Water Family a pour nous été une évidence. Nos événements ont lieu dans des océans, mers, fleuves, lacs ou rivières. Qui mieux qu’une association ayant vocation à défendre la préservation de la ressource en eau et l’éducation à la santé était légitime à soutenir !

  • Quelles sont les solutions éthiques et écologiques que vous avez mis en place au sein de l’événement ? 

    Depuis la création des Open Swim Stars Harmonie Mutuelle nous avons construit chaque épreuve avec le souci que ces dernières aient un impact le plus faible possible sur l’environnement. Dès 2018, nous avons adopté la Charte Eco-responsable de la Water Family et depuis nous améliorons nos procédures pour abaisser au maximum notre empreinte carbone. 

    Cela a débuté en limitant nos déchets, utiliser de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille et supprimer tous goodies inutiles. Ce que nous remettons aux participants à vocation à durer, comme donner un bonnet de participation en silicone plutôt qu’en latex, remettre des fruits frais pour les collations d’après course.
    Aussi, notre communication à l’approche des événements incitent les participations à faire du co-voiturage ou d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur les sites de nos épreuves.

    Enfin, nous offrirons à nouveau une tribune et la possibilité à la Water Family, ou associations impliquées dans la préservation de l’environnement, d’être présentes sur nos événements pour véhiculer ses messages auprès des participants et du public.

  • Quel est votre éco-geste personnel dans la vie de tous les jours ?

    Au quotidien, je trie mes déchets et achète des légumes et fruits de saison depuis déjà de très nombreuses années. Et depuis quelques mois, j’ai investi dans un composteur et dans une machine à café expresso sans dosette. 

  • Quelles sont vos prochains objectifs pour l’édition 2020 et celles à venir, avec et sans la Water Family ?

    Notre circuit d’épreuves de natation en eau libre Open Swim Stars Harmonie Mutuelle va encore s’agrandir cette année avec 2 nouvelles épreuves au calendrier, Le Havre et La Baule.
    Ce seront donc 12 dates proposées avec, 10 épreuves en France, une en Suisse et une à Singapour.

    Concernant la Water Family nous sommes très heureux de cette collaboration et, sauf accident industriel, nous avons déjà pris acte de poursuivre notre engagement à ses cotés dans les prochaines années.

La compétition est ouverte à partir de 12 ans et est adaptée à tous les niveaux ! Pour vous inscrire, il suffit de vous munir d’un certificat médical attestant la pratique de l’eau libre/triathlon et de choisir vos étapes → http://www.openswimstars.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *