News positives #16


Et si on laissait les océans tranquilles ?

La semaine dernière le documentaire “sur les fronts – des océans” de Hugo Clement a été diffusé sur France 2.
Un documentaire riche en découverte, expérience et prise de conscience ! On y apprend l’importance des zones préservées, de l’éducation, de la consommation responsable, etc. Hugo Clement sillonne les mers et océans en quête d’explications et de solutions. Une des solutions positives qui ressort de ce documentaire ?
L’efficacité de la création des aires marines protégées, Guillaume nNéry (apnéiste) témoigne dans le documentaire en comparant, en plongée, une zone protégée qui a retrouvé toute sa biodiversité vivante et une zone non-protégée beaucoup moins diversifiée.

Les fonds contrastés de Port-Cros et Porquerolles (Sur le front des océans)

Un drame silencieux est en cours en Méditerranée. Les poissons sont victimes de la surpêche : démonstration entre le site protégé de Port-Cros et celui de Porquerolles. "Sur le front des océans" sur france.tv : bit.ly/SurLeFront_Replay

Publiée par France 2 sur Mercredi 27 novembre 2019

On retrouve le même exemple pour le Mont Vema (mont sous-marin submergé à quelques milliers de kms du Cap) dans l’Atlantique où la zone est aujourd’hui interdite aux passages de chalutiers (alertée des ravages de la surpêche, une commission intergouvernementale, (l’Organisation des pêcheries de l’Atlantique du Sud-Est) a strictement interdit en 2007 les parages du Mont Vema aux chalutiers).
Grâce à une nette diminution du trafic dans la zone, c’est toute une faune et flore qui foisonnent et reprennent vie. « Le parfait exemple de ce qui se passe quand on laisse la nature tranquille pendant un certain temps » ( source : science et avenir )

Une grande surface 100% objets recyclés

La Suède a ouvert un centre commercial dédié à la vente d’objets recyclés. Cette ouverture inédite montre que l’on peut consommer tout en ré-utilisant et limitant sa production de déchets ! Comment ça fonctionne ? C’est simple lorsque vous avez des objets dont vous ne voulait plus, le magasin les récupère, les répare si besoin et les remets en vente ! Dans ce centre, on peut aussi retrouver des salles de conférence, une espace de restauration…
( source : wefrance )

La Suède vient d'ouvrir un centre commercial dédie uniquement aux produits recyclés

Bon pour la planète et l'emploi. #Suède

Publiée par Forum Économique Mondial sur Dimanche 24 novembre 2019
Un seul homme peut en sensibiliser des milliers !
Un new-yorkais sensibilise la population new-yorkaise aux problématiques environnementales dans le métro, et il touche des milliers de personne !
Le local c’est génial !

Ce week-end, nous avons fait un tour au Quartier Moderne (un salon de créateurs en Aquitaine, au Pays Basque plus précisément) c’était l’occasion de faire le plein d’idées pour les cadeaux de Noël, mais aussi de découvrir des artistes et créateurs locaux qui sont souvent engagés pour l’environnement. On a d’ailleurs rencontré la marque de maroquinerie “Bihotz” qui fabrique des sacs à partir de bouteilles recyclées.
Toutes les infos sur son site web -> ici !

Vous avez une marque engagée ou vous souhaitez partager une info positive pour la planète, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur com@waterfamily.org !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *