News positives #17


L'EAU RESSOURCE RARE

Espoir : Énergie
Les nouvelles sont positives, les innovations grandissent et l’espoir aussi !
Il semblerait que les énergies renouvelables soient de moins en moins coûteuses énergiquement parlant.

🌬️Focus sur l’éolienne et le photovoltaïque

L’éolienne est, pour le moment, l’une des énergies les moins coûteuses en terme de pollution (pour être fabriquée et mise en place) et son impact est rentabilisé au bout de 12 mois.
Le tableau est un peu moins vert pour le photovoltaïque, mais l’espoir est présent, car les marges de progression sont importantes !
Vidéo  « Le vrai du faux des énergies renouvables » -> ici !

Lutter contre l’obsolescence programmée, c’est préserver l’eau !

La semaine dernière, nous avons participé à une conférence de Frédéric Bordage, Fondateur de green IT.fr sur le numérique & l’environnement ! 
Ses conclusions : le numérique ce n’est pas le futur ! Ce qui pollue le plus ? 
Ce n’est pas le stockage de données ou la sur-utilisation des réseaux/serveurs, mais bien la fabrication (extraction/modification des minerais).
Or d’ici 30 ans il n’y aura plus assez de minerais pour suivre notre rythme effréné de consommation d’objets numériques ! 

La solution ? Lutter contre l’obsolescence programmée en gardant ses objets le plus longtemps possible, en favorisant la seconde main, etc. 
Pour vous aider, voici 6 leviers identifiés par @positivr pour lutter contre l’obsolescence programmée 👉 ici

Engagement éthique

La mode est la 2ème industrie la plus polluante du monde mais de nombreuses entreprises textiles se mobilisent pour améliorer leur impact sur la planète par divers moyens. 
On vous en avez déjà parlé il y a quelques mois 👉Water Family 👈 mais voici de nouvelles initiatives passionnantes qui émergent : 

Focus 👀

HOPAAL 
Vêtements recyclés et fabrication locale
Hopaal est une jeune entreprise très engagée que l’on a rencontrée au Pays-basque (Biarritz) qui produit depuis quelques années des vêtements à partir de produits recyclés, coton bio et en France. 
Leur objectif ? 
Produire et vendre que des vêtements utilement, ils lancent donc leur projet de Tshirt à prix coûtant “DemocraTee” pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Engagés on vous dit ! 

BALZAC PARIS
Lancé il y a quelques années, Balzac Paris est devenu incontournable dans le domaine de la mode éthique : ils s’engagent à recycler les chutes de tissus de leurs collections passées en revisitant les succès de la saison en cours.
Leur objectif ? 
Leur politique éthique a commencée par le made in Europe, puis vers le zéro gâchis en réutilisant leurs propres chutes de tissus mais aussi celles de faiseurs d’exception français.

HUSHOOTS
C’est une jeune marque de surf française qui a récemment produit des combinaisons éco-responsable fabriquées à partir de matériaux naturels qui respectent l’environnement.
Leur objectif ? 
Revenir aux fondamentaux du “Surfwear” à savoir le partage, la proximité avec l’océan, sa préservation et la fabrication locale. Tout en essayant d’avoir le moins d’impact possible pour la planète lors de leur conception.

 

Une démarche de plus en plus d’actualité car des marques comme Patagonia, Picture Organic Clothing , Sooruz ou encore Wildsuits 
ont développé des gammes de produits écoresponsables (produits naturels
ou recyclés).

Une idée de sortie pour ce week-end ?

CHANGENOW Summit 2020
Le forum des innovations environnementales

ChangeNOW c’est quoi ?
C’est la première exposition Universelle des solutions pour la Planète, à Paris. 
C’est 3 jours pour parler, présenter, et partager des innovations et solutions pour sauver notre planète et préserver notre ressource en eau.

Objectif du salon ? 
Rassembler tous les acteurs de l’innovation environnementale et sociale pour répondre concrètement aux urgences climatiques (= fin de la pollution plastique, énergie propre, nouvelles formes d’agriculture, et autre actions concrètes). 
👉Programme 👈

Ils s’engagent : 
* Kilian Jornet (trail, ski-alpinisme), Liv Sansoz (escalade, alpinisme, parapente), Mathieu Navillod (freeski), Stéphane Tourreau (apnée), Laurie Renoton (trail, VTT), Romain Raisson (parapente, freeski), Chapuis Jean Fred – ski cross (skicross, VTT), Zébulon (alpinisme, parapente), Rico Leroy (waterman),
Emelie Forsberg (trail, ski-alpinisme). 

Se retrouve sur une vidéo pour dénoncer la pollution qu’ils voient chaque jour
👉Ici 👈


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *