Plan Mercredi – Séance 10 – L’eau et l’alimentation responsable

Cette séance n°10 permet de comprendre l’impact de notre alimentation sur l’eau invisible, de se familiariser avec les différents modes d’agriculture ainsi que la diversité des modes alimentaires dans le monde. 

 

Les notions abordées sont : l’eau invisible consommée et polluée par nos produits alimentaires, les solutions pour manger responsable.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES​

  • Comprendre l’importance de l’eau
  • Identifier les pollutions et les consommations (visibles ou cachées) de l’eau
  • Éduquer aux bons éco-gestes
  • Valoriser les engagements de chacun

POURQUOI CE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE?

outil pedagogique programme guide water responsable eau de a a z 3

Le monde change alors adaptons-nous dès aujourd'hui

Nous faisons partie du Vivant, l’enjeu aujourd’hui c’est de le préserver, s’en inspirer, pour s’adapter aux changements et continuer d’habiter la Terre !

Notre corps est constitué d’environ 65% d’eau. Une eau potable est essentielle pour notre santé ! Sur notre planète Terre, il y a seulement 1% d’eau douce disponible. En effet, 97% de l’eau est salée et 2% d’eau douce est non disponible. 1 personne sur 3 souffre de non accès à l’eau potable.

Chaque jour, un.e européen.ne consomme environ 4150 litres d’eau et génère 200 grammes de pollutions !

‣ 150 litres d’eau sont visibles et sont destinées à la douche, la machine à laver, les toilettes et l’évier.

D’où provient la consommation 

de 4000 litres d’eau par jour et par personne ?

Notre consommation d’eau est comme un iceberg. Il y a une partie visible et une partie invisible.

‣ 4000 litres d’eau sont invisibles et consommés au travers de la production de notre alimentation, de nos objets, de nos déplacements…

L’élevage intensif, les transports lointains, les pesticides et les engrais chimiques font de l’alimentation notre 1er impact sur l’eau ! De la production des aliments jusqu’à leur consommation, notre modèle alimentaire contribue aussi au réchauffement de la planète, aux pollutions, à l’épuisement des ressources naturelles et à l’effondrement de la biodiversité.

Les objets de notre quotidien comme nos vêtements, ou encore nos ordinateurs ou smartphone, sont fabriqués loin avec des matières polluantes. Les transports qui acheminent ces objets jusque dans les magasins,  fonctionnent avec des énergies fossiles qui sont de plus en plus difficiles à extraire et qui génèrent beaucoup de pollution.

outil pedagogique programme guide water responsable eau de a a z 4
tout comprendre sur l'eau avec l'outil pedagogique water responsable

L'adaptation c'est s'inspirer du Vivant ! 

L’approche humaine est linéaireLe biomimétisme et l’économie circulaire sont deux approches complémentaires qui s’inspirent du fonctionnement des écosystèmes

Ce fonctionnement développé depuis plusieurs millions d’années par le Vivant repose essentiellement sur l’autonomie, la circularité et aucun déchet !

De nombreuses actions peuvent être adoptées : 

‣ une alimentation plus végétale, locale et de saison,  ‣ une mobilité douce comme le vélo, la marche ou le co-voiturage,

‣ réparer ou faire réparer plutôt que racheter du neuf…

nos partenaires

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne est partenaire de la Water Family Du Flocon à la Vague depuis son origine. La vocation pédagogique de cette association rejoint la mission d’information et de connaissance que s’est assignée l’Agence depuis plusieurs années. Les messages véhiculés sont ceux que l’Agence s’attache à délivrer, à savoir : solidarité amont-aval / prise en compte de tous les usages / protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques / adaptation au changement climatique.

logo officiel de l'agence de l'eau adour garonne
logo officiel de l'ARS

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine mène une politique active en région pour valoriser la prévention et la promotion de la santé. Elle soutient et accompagne les acteurs de terrain pour qu’ils mettent en oeuvre des actions ciblées auprès du public. L’objectif est de sensibiliser les Néo-Aquitains pour qu’ils adoptent des comportements favorable à leur santé, notamment en favorisant l’usage des bonnes pratiques pour vivre dans un environnement sain.

Ils ont soutenu la réalisation du programme

Bassin hydrographique

, , ,

Cycle

, ,

Durée

Langue

Programme

Thématique

, , ,

Type d'outil

Retour en haut