La Water Family sur la Route du Rhum 2022 avec Benjamin Dutreux & Stan Thuret

Route du Rhum 2022 Benjamin Dutreux sur son voilier Team Guyot Environnement x Water family

Qu'est-ce que la Route du Rhum?

La Route du Rhum a été imaginée lors d’un dîner entre amis en 1976. Bernard Hass, alors Secrétaire Général du Syndicat du Sucre et du Rhum aux Antilles, et Florent de Kersauson discutent ensemble de la crise économique des Antilles et de la chute des ventes de Rhum principalement depuis l’éruption du volcan de la Soufrière la même année.

À cette époque, l’économie des Antilles repose essentiellement sur la production et la vente du rhum et de sucre. Alors, l’idée leur vient d’organiser une course à la voile vers les Antilles en automne ! Ce sera une course transatlantique en solitaire portant le mot “Rhum” afin de promouvoir ce breuvage emblématique des Caraïbes en accueillant les skippers à Pointe-à-Pitre avec du « ti-punch ». Le départ se fera de Saint-Malo en Bretagne vers Point-à-Pitre en Guadeloupe avec une distance à parcourir de 6560 kilomètres.

 

La Route du Rhum est également une réponse aux Anglais qui ont mis en place la Transat Anglaise et ont décidé de limiter la taille des bateaux, laissant de côté de nombreux skippers français. La Route du Rhum est alors “une pierre deux coups” qui permet à tous les navigateurs français de se lancer tous les 4 ans dans une transatlantique en solitaire en relançant l’économie des Antilles.

Route du Rhum 2022 Benjamin Dutreux sur son voilier Team Guyot Environnement x Water family

Copyright : Facebook/benjamin.dutreux

Édition Route du Rhum 2022

Cette année marquera la 12ème édition de la Route du RhumCourse Transatlantique en Solitaire. Le départ se fera le dimanche 6 novembre 2022, à Saint-Malo en Bretagne à 13h02 précisément. 138 bateaux s’élanceront pour parcourir les 6560 kilomètres jusqu’à Point-à-Pitre en Guadeloupe avant la fermeture définitive de la ligne d’arrivée le 4 décembre 2022.

 

Parmi les skippers participants à la Route du Rhum pour cette 12ème édition, nous retrouvons Benjamin Dutreux et Stan Thuret, tous deux ambassadeurs engagés auprès de l’association Water Family.

Quand on se met dans une situation où on a très peu à portée main, on doit se satisfaire des petites choses. Et c’est ça qui fait le charme de toutes ces aventures, ces expéditions et ces courses.

Stan Thuret

L’association Water Family sensibilise et éduque les jeunes générations à l’environnement et à l’écologie grâce à des interventions dans les écoles, de la primaire aux universitaires. De plus, l’association diffuse ses outils pédagogiques gratuitement sur sa plateforme pédagogique en ligne.

La Route du Rhum : les ambassadeurs & skippers engagés en lice

Benjamin Dutreux

2018 ! L’année où tout commence… C’est le début d’une aventure engagée POUR l’eau et SUR l’eau entre le skipper et l’association Water Family !

Depuis 4 ans, nous avons la chance de voyager au fil des Odyssées de Benj ! En mer, Benjamin alerte en tant qu’un des premiers témoins de la dégradation de l’océan dans le but de sensibiliser le plus d’enfants possible à la protection de l’eau, de leur santé et de l’ensemble du vivant ! Car oui, un enfant sensibilisé = 7 adultes informés, et ça, le navigateur l’a bien compris !

À terre, nous jetons l’ancre sur certains villages de course pour éduquer les jeunes générations aux bonnes pratiques à travers nos jeux ludiques et pédagogiques !

Ensemble, nous avons fait le tour du monde, sensibiliser des milliers de kids et distribué des milliers de bébés arbres grâce à notre partenaire Planfor pour les responsabiliser !

Aujourd’hui, Benjamin nous embarque dans une toute nouvelle aventure : le Team Guyot Environnement x Water Family ! Et dès le 6 novembre… rendez-vous sur le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo !

Benjamin Dutreux pour la route du rhum porte le message de l'ecologie comme matiere principale a l'ecole aux cotes de l'association Water Family
Benjamin Dutreux ambassadeur de la Water family qui participe a la Route du Rhum

Copyright : Facebook/benjamin.dutreux

Stan Thuret ambassadeur de la Water family qui participe a la Route du Rhum

Copyright : Facebook/stanthuret

Stan Thuret

C’est en 2015 que Stan Thuret réalise son rêve et traverse l’Atlantique en solitaire lors d’une course sur un petit bateau de 6 mètres 50. Puis en 2017, il participe à la Mini-Transat, une course transatlantique en solitaire également.

L’association Water Family rencontre Stan Thuret lors du Transat Jacques Vabre en 2021 sur la “Route du Café”. Il parcoure cette course en duo aux côtés de l’ambassadeur historique de l’association :  Mathieu Crépel, alors champion du monde de snowboard !

Depuis, Stan est devenu ambassadeur de la Water Family, s’investit dans le partage de ses aventures en vivant avec passion ses grandes courses tout en intervenant également en classe à nos côtés !

Stan-Thuret-pedagogie-Water-Family sur la route du rhum

Le Carnet Surf et Voile Nouvelle-Aquitaine

Pour tous les amoureux.ses de surf ou de voile, l’association Water Family a créé ce carnet qui rassemblent toutes les bonnes pratiques éco-responsables liées aux sports d’océan afin de préserver ce milieu fragile. En passant par le matériel, les déplacements, l’alimentation, les déchets et les cosmétiques… apprenez à prendre soin de notre plus grand terrain de jeu ! 

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Damien Castera surfe la vague pour la water family © RiBLANC

Abonnez-vous
à la Waterletter!

 

Restez informé de toutes les actualités de l’Association Water Family – Du Flocon à la Vague