TRAQUE TES LARVES


Un nouveau jeu pédagogique  axé « Eau, sport et santé » autour du moustique tigre est arrivé !
On vous explique tout dans l’article qui suit…

DÉCOUVRE LE moustique TIGRE

Le moustique tigre est un arthropode porteur de maladies. Il est originaire d’Asie et a colonisé la France et l’Europe via les échanges internationaux. L’Europe est devenue un territoire propice à son développement avec l’adoucissement des températures lié au changement climatique.

Pourquoi est-il dangereux ? Il représente une menace pour la santé publique, car c’est un vecteur de maladie : les arbovirus (La dengue, le chikungunya ou le sida). Ces virus sont transmis par des insectes hématophages (qui se nourrissent de sang humain pour pouvoir pondre).

Ces virus ne sont pas encore présents en France, mais plutôt en Asie et dans les Dom-ToM. Il est donc important d’agir pour éviter leur propagation !

Risque de pandémie ? La transmission de ce virus peut aller très vite. Le moustique se reproduit à grande vitesse et pique de plus en plus de personnes. Au cours d’une vie, la femelle moustique va pondre plus de 300 œufs. Petit calcul… En seulement 3 semaines une seule femelle peut donner vie à 27 000 000 descendants ! Limiter la reproduction de ces moustiques est essentiel !

LES SOLUTIONS

La Démoustication, l’utilisation de produits répulsifs sur la peau ou en aérosols, etc… est efficace. MAIS la solution la plus efficace est :

Agir à la source

Comment ? En empêchant la prolifération grâce à l’élimination des larves de moustique dans l’eau stagnante.

→ Dans ce jeu à destination des écoles et du grand public, nous traquons les larves de moustique tigre dans les gîtes larvaires pour limiter sa prolifération ! Comme pour chaque jeu de la Water Family, nous utilisons la pédagogie par le jeu pour motiver les comportements en faveur de l’environnement et de notre santé, que ce soit à travers les jeunes mais aussi les moins jeunes.

L’objectif du jeu ? Identifier les lieux de pontes de la femelle moustique. Ses lieux de pontes sont des points d’eau stagnante que l’on appelle « gîtes larvaires ». Pour pouvoir agir ensuite à la maison.
Comment ? En traquant les larves dans ces gîtes pour empêcher la prolifération du moustique tigre et stopper les nuisances associées ainsi que le risque de propagation de maladies.

Description du jeu :
Jeu de plateau avec une intrigue dans le style du « cludeo »
Age : 6 ans et +
Temps de jeu : 10 à 60 minutes
Comment jouer  :
Support : plateau de jeu sur bâche 4*3 mètre ou sur feuille A3 en classe et 1 Dé
Nombre de cartes :  1 carte règle du jeu et points, 122 cartes questions.
Nombre de joueurs : 2 minimums, 12 maximum (possibilité de faire 4 équipes de 3 personnes maximum)
Gain perso : des cartes vie
Gain commun : des cartes vie

Mots clés : Eau douce, eau stagnante, gîte larvaire, cycle de vie, larves, jardin, protection, surveillance, négligence, agir à la source, prolifération, maladie vectorielle, prolifération.

Le jeu du moustique tigre est un jeu co-construit avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale de Santé ).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *