Water Family Days « On se Mouille pour la Planète » une mobilisation inédite des montagnes à l’océan


LE 14 DÉCEMBRE 2019, NOUS AVONS EU À COEUR D’ORGANISER UNE JOURNÉE DE MOBILISATION POUR LA PROTECTION DE L’EAU, DES MONTAGNES À L’OCÉAN,  DU FLOCON À LA VAGUE SUR DEUX LIEUX SYMBOLIQUES DU GRAND CYCLE DE L’EAU : ANNECY & BIARRITZ

WFD – On se mouille pour la planète 🌍💧

🤩 Elle est là, la vidéo de notre événement de samedi 🎥 💧 On se mouille pour la planète à Annecy & Biarritz 💧 Encore un grand MERCI à tous, d'être venu et de vous être investi auprès de nous 🙌🏻🌍 Retour en image 👇🏼👇🏼 Vidéo : RiBLANC & Jean-Marc Favre 🎥 Musique : Brock Berrigan: "The celebration song" (http://brockberrigan.bandcamp.com/) Merci aux ambassadeurs présent : Raphaelle Monod Sjostrom – Clémentine Lucine – Sébastien Chaigneau – Grégory Tourreau – François Panchaud – Marianne Bréchu – Zoé Grospiron – Mathieu Crepel – Maritxu Darrigrand – Sylvain Layrisse – Thomas Lièvremont – Fabrice Jeannet – Loury et nos partenaires : Fondation Eau Neige et Glace – Lac Annecy Tourisme – Ville d'Annecy – Asters, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie – ISETA – SNÖ eternelle – Madame Raphus Créations Coutures Zéro Déchet – Charlotte Julien – LES LACUSTRES DUINGT – Le potager du chateau de menthon – Les Jardins du Taillefer – Mon potager Bio – Le potager des Castors – La Reine Des Prés – Carine Veyrat – Les 2 Marmottes – Cafés BRAND Annecy – Crémerie des Marchés – Ski Club Annecy-le-Vieux – USCA – union ski club alpin – Hôtel Restaurant d'application du Lycée Hôtelier de Biarritz – Accorderie de Biarritz – Les Ours Blancs Biarritz ACTU – @Biarritz Sauvetage Côtier – Les Baigneuses de Biarritz – Ville de Biarritz – Eau Vive Bidart – Miguel Café – POSCA – Aurélie Andrès – Hushoots – @Le Comité cote basque MNS – Made Nature – Aviron Bayonnais Surf – Le Palais du Fruit – Halles des 5 Cantons – Biltoki – Carrefour Bayonne Ametzondo – ocean52 – BOPB (page officielle) – Le Fournil de la Baleine – Le Café de la Baleine – BIL TA GARBI

Publiée par La Water Family – Du Flocon à la Vague sur Jeudi 19 décembre 2019


LE PRINCIPE ?

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Montagnes, cette mobilisation inédite, dédiée à la protection de l’EAU sous toutes ses formes a eut lieu en simultané à la même heure, à Annecy et Biarritz.

Un événement de partage et solidaire : ateliers, animations, défis sportifs, Disco Soupe et Grand Bain d’Hiver. Un moment symbolique et engagé pour préserver ensemble l’eau, rare et précieuse !

CE QUI NOUS ANIME

💧 Sensibiliser à la protection de l’eau et à des modes de vie plus responsables, grâce à la présence de plusieurs associations, de nos animateurs et ambassadeurs (champions sportifs, scientifiques…) de la Water Family
♻️ Partager des ateliers et des solutions : pour valoriser nos éco-gestes de la vie quotidienne
🌍 Porter un message fort et inédit des montagnes aux océans avec une mise à l’eau dans le lac d’Annecy : Agissons à la Source

0
Ateliers autour de la protection de l'eau
0
personnes se sont réunies autour de cet événement Water Responsable
Ça vous tente un petit retour en image ?
Suivez-nous… c’est par ici 👇

NOUS NOUS SOMMES TOUS MOUILLÉS
POUR LA PLANÈTE À ANNECY & BIARRITZ

✻ ATELIER DISCO SOUPE − Ça va swinguer !

Parce que c’est encore plus fun de préparer une soupe de saison anti-gaspi sur des airs disco !

Côté Montagne, le Château de Menthon-Saint-Bernard a offert à l’Antenne Alpes des légumes biologiques issus de leur jardin potager. Les Jardins du Taillefer et Mon Potager Bio nous ont aussi gâtés en beaux légumes de saison !
La préparation de la soupe a été réalisée par le club de baignade hivernal Les Lacustres Duingt qui ont réchauffé tous les participants.

En plus de la préparation de la soupe d’hiver, Le Potager des Castors proposait à tous des dégustations et échanges autour de la permaculture !


Et en bonus…
Un bon vin chaud maison était servi par le restaurant La Reine Des Prés fondé par Carine Veyrat ainsi que des tisanes naturelles et cafés par Les 2 Marmottes et les Cafés Brand.
Et enfin la bonne fondue qui réchauffe offerte par la Crémerie des Marchés dans les locaux du Ski Club Annecy-le-Vieux !

Côté Océan, avec le soutien du Lycée Hôtelier de Biarritz, le chef Sylvain Layrisse et notre ambassadeur Thomas Lièvremont nous ont concocté des soupes chaudes bio et de saison avec des invendus du magasin bio L’Eau Vive Bidart, Carrefour Ametzondo mais aussi Le Palais du Fruit des Halles des 5 Cantons pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Et pour les plus grands, un bon vin chaud de Noël nous a été préparé par le Miguel Café avec le vin de L’Artnoa.

Pour éviter l’utilisation de gobelet en plastique, tout le monde a ramené son éco-cup ou utilisé celles de Bil ta Garbi. Les litres de soupe restants ont été apportés le soir-même à l’association Atherbéa pour l’accueil d’urgence.



✻ ATELIER FRESQUE PARTICIPATIVE − La nature pour inspiration !

Côté Océan, l’artiste Aurélie Andrès a réalisé avec tous les kids présents et ambassadeurs de la Water Family une fresque géante inspirée de la vie sous-marine pour sensibiliser à la protection des océans et coraux.

Aurélie est une artiste hors pair qui a l’habitude de créer des fresques artistiques avec les enfants aux quatre coins du monde !

 

✻ ATELIER RECYCLAGE CRÉATIF DE TISSUS − Donner une seconde vie encore plus chouette à ses vieilles affaires !

Que faire des serviettes de bains dont on ne se sert plus ?
La Water Family a décidé d’en faire des ponchos de surf et pour toutes autres activités aquatiques !

Côté Montagne, Madame Raphus nous a accompagné pour le recyclage de tissus et matières !
Son crédo ? Mettre l’environnement au premier plan dans un but de réduire les déchets au quotidien. Elle recycle toutes sortes de matériaux pour créer de supers produits éco-conçus (chambre à air, sac à café en toile de jute, chutes de tissus…).

La créatrice et artiste Charlotte Julien était aussi présente pour nous apprendre à créer des emballages cadeaux (ça tombe plutôt bien avant Noël, non?) en tissus et décorés à l’encre végétale !
Son action ? Sensibiliser à l’impact de la grande industrie du textile et chercher des solutions qui pourraient modifier les actions très polluantes de ce marché.

Lors de cet atelier, tous les participants ont joué le jeu en apportant leurs vieux tissus en coton (t-shirts, draps…) pour réaliser leurs plus beaux emballages écologiques !


Côté Océan,
Notre super bénévole, Léna Alzuyet, a organisé cet atelier autour du sujet de la mode responsable avec Zoé Grospiron, ambassadrice Water Family !

Une belle occasion de sensibiliser et éduquer tous nos participants à l’impact du textile sur l’environnement et notre santé.

Grâce à l’Accorderie de Biarritz, nous avons pu bénéficier de machines à coudres et matériels nécessaire à la réalisation de tous les ponchos de surf pour chaque participant à cet atelier Do It Yourself !

Les accordeuses ont pu transmettre leur savoir-faire en couture et rendre cet atelier inter-générationnel. Un moment convivial, ludique et créatif pour échanger ensemble sur des solutions concrètes en matière de recyclage et réutilisation de nos vieux vêtements et objets.

Une grande collecte de serviette a été mise en place en amont pour cet atelier, avec différents points de collecte.

Un Grand Merci au Café de la Baleine qui se sont investi avec succès dans cette démarche. Toutes les serviettes collectées restantes vont permettre de fabriquer des ponchos pour l’association Surf Insertion.

✻ ATELIER COSMÉTIQUE NATURELLE

Côté Montagne, L’ambassadrice Water Family, Raphaelle Monod Sjostrom, nous a proposé un atelier spécial cosmétiques écologiques avec sa marque de soins naturels SNÖ Eternelle, avec le soutien de Jeanne et Léa, jeunes collégiennes d’Annecy, elles-aussi créatrices de produits maisons !

✻ ATELIER AUTOUR DE L’EAU

Côté Montagne, Un atelier Eau & Lac était organisé par l’hydrobiologiste et ambassadeur Gregory Tourreau, qui nous a raconté la renaissance du Lac d’Annecy, en soutien avec le BTS GEMEAU (métiers de l’eau) de l’école ISETA de Sevrier. Les champions ambassadeurs Clémentine Lucine (championne du monde de ski nautique) et Sébastien Chaigneau (vainqueur d’Ultra Trail) étaient également présents pour porter les messages de sensibilisation.

Mais aussi, des acteurs locaux clés se sont mobilisés pour présenter leurs outils pédagogiques avec notamment la Fondation Eau Neige Glace, le SILA (gestion bassin versant), le conservatoire d’espaces naturels ASTERS et le service Développement Durable de la Ville d’Annecy !


Côté Océan, Un défi eau précieuse était animé par les membres de la Water Family avec notre ambassadeur Mathieu Crepel.

L’idée de ce défi était de prendre conscience que l’eau douce est un bien précieux et infiniment rare…

Nous n’avons que 1% d’eau douce disponible, que nous sommes 7,7 milliards d’humains dans le monde à nous partager cette eau alors que 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

De nombreux ambassadeurs et personnages ont pu encourager les enfants comme Fabrice Jeannet, Koxka la mascotte du Biarritz Olympique Pays Basque et l’Aviron Bayonnais Surf Club


ET À MIDI… LE GRAND BAIN D’HIVER DANS LE LAC D’ANNECY !

Une seule règle d’or pour ce Grand Bain d’Hiver symbolique : venir en maillot, combinaisons, planches, paddle, kayak… déguisés et comme tout le monde le souhaite, avec un joli bonnet de bain (ou de ski !)

Toutes les générations, participants, ambassadeurs, partenaires, élus de la ville, étudiants, collégiens, se sont rassemblées à midi pour le Grand Bain d’Hiver.

Un moment magique avec plus de 120 personnes dans le lac d’Annecy (à 8,5°!), qui se se sont unies en cercle, des montagnes aux océans autour de nos messages forts :

Ensemble, protégeons l’eau, source de la Vie !
Ensemble agissons à la source, avec La Water Family !

« ON SE MOUILLE POUR LA PLANÈTE » LANCE OFFICIELLEMENT LA SECONDE ÉDITION DES WATER FAMILY DAYS

Cette seconde édition des Water Family Days autour des 3 Journées Mondiales de l’ONU (Journées des Montagnes, des Rivières et des Océans) permet de rassembler la société civile autour de l’eau, rare et précieuse, des montagnes aux océans !

Ces événements ont la particularité de rassembler des publics qui communiquent rarement ensemble : entreprises, enfants, structures publiques, sportifs de haut niveau, scientifiques…


Un Grand Merci

Au Restaurant Les Baigneuses d’avoir accueilli l’événement à Biarritz,
À Stéphane Decomble notre animateur et speaker côté Biarritz,
À l’USCA – union ski club alpin pour ses tentes,
Jean-Marc Favre pour les photos et vidéos côté Annecy,
RiBLANC et Hushoots pour les photos et vidéos côté Biarritz,
Et Marie-Octavie Davin de la Water Family pour le montage
de la vidéo officielle de l’événement

et à TOUS les participants, parents, enfants, familles, ambassadeurs, partenaires, villes d’Annecy et de Biarritz d’avoir rendu possible cet événement de mobilisation citoyenne et solidaire !


2 réflexions sur “Water Family Days « On se Mouille pour la Planète » une mobilisation inédite des montagnes à l’océan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *