L’Odyssée des Arbres avec l’antenne Loire-Bretagne !
Plus de 400 arbres ont été plantés par les élèves de l’école Sainte-Anne à Audierne aux côtés de l’antenne Loire-Bretagne de la Water Family lors de l’événement l’Odyssée des Arbres ! L’association les Jardins des 2 Baies était présente également le 18 février 2021 à la ferme d’Esquibio à Esquibien de 9h30 à 12h00 pour cet événement.
Qu’est-ce que L’Odyssée des Arbres?
Cette manifestation est à l’initiative de l’association Water Family qui sensibilise et éduque à l’écologie, plus précisément à l’importance de la préservation de l’eau. L’Odyssée des Arbres est un événement de plantation d’arbres avec des écoliers pour mettre en pratique les interventions en classe.
La Water Family a en effet sensibilisé 48 élèves de l’école Sainte-Anne à Audierne à leur programme pédagogique phare « Water Responsable ». Les élèves ont été sensibilisés en classe sur l’importance de l’eau afin de leur permettre d’identifier les pollutions et les consommations (visibles et cachées) de l’eau, de les éduquer aux éco-gestes du quotidien et enfin, de valoriser leurs engagements. Ils étaient enthousiastes et heureux de planter ces 400 arbres qui pousseront en haie le long des pâturages de la ferme afin de créer un cercle vertueux.
4 ateliers de plantation d’arbres
48 élèves ont participé à une demi-journée dédiée et rythmée par des ateliers, des jeux et une visite de la Ferme pour mettre en pratique toutes les connaissances apprises en classe. Les 4 ateliers se sont déroulés autour de différentes thématiques : la plantation d’arbres, l’alimentation locale, la protection de l’eau et du vivant. Ces ateliers ont été animés par l’association les Jardiniers des 2 baies et l’association Water Family Loire-Bretagne au sein même de la Ferme Esquibio. Cela a permis aux élèves de découvrir la nécessité de planter des arbres, des arbustes et haies dans des paysages agricoles afin de permettre aux espèces qui y vivent de circuler plus facilement : des essences soigneusement sélectionnées pour y abriter la biodiversité locale, afin d’attirer les insectes et les oiseaux. Ils ont également découvert que pour le bien-être des vaches de la ferme, les arbres sont indispensables : cela les protège du vent et de la chaleur. De nombreuses espèces d’arbres ont été plantées, comme le chêne rouge, le noyer, le tilleul, le sureau ou encore le noisetier … Vous pouvez consulter la liste complète des essences d’arbres sélectionnées pour l’Odyssée des Arbres en Loire-Bretagne.
La découverte d’une ferme bio
Esquibio
Jean-Mathieu et Anna, associés du GAEC Esquibio à la ferme de Cosquer Vian, à Esquibien, proposent une production et une commercialisation de lait, fromage, beurre, yaourt, crème…
À la ferme, les vaches sont nourries entièrement en autonomie. L’alimentation est essentiellement basée sur le pâturage. Les enfants ont découvert le travail en tant qu’éleveur et producteur de produits laitiers certifiés «bio». Ils ont ainsi mieux compris la nécessité de consommer des produits locaux et le lien qui unit notre alimentation et sa répercussion sur nos paysages, l’eau, notre santé et l’environnement.
L’association les Jardins des 2 Baies
L’association les Jardins des 2 baies vulgarise les pratiques de jardinage et en particulier les pratiques de jardinage au naturel (sans pesticides ni engrais) par des séances en salle ou sur le terrain . Ces séances concernent le potager, le jardin fruitier, sans oublier l’aménagement des jardins et la décoration florale. Le savoir-faire du président Jean-Pierre Calvar a permis de faire découvrir aux élèves les règles de l’art pour planter un arbre, mais aussi l’importance de leur rôle écologique pour la biodiversité.
1 réflexion sur “Des écoliers plantent des arbres et découvrent une ferme bio”
Ping : La Water Family plante des arbres avec des écoles