OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les relations entre la Terre, l’Océan et le Vivant
- Identifier les menaces qui pèsent sur l’Océan
- Trouver des solutions et les modes de vie qui le préservent
- Changer nos habitudes et valoriser nos engagements
POURQUOI CE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE?
Au départ, un constat : la Planète Terre-Océan. Tout est lié sur notre planète : l’Océan et la Terre sont connectés grâce au Cycle de l’Eau.
Une histoire pour inspirer et donner envie d’agir : sous la forme d’une bande-dessinée, nous voyageons ensemble à travers L’Odyssée Terre-Océan, aux côtés de Flaggy (notre mascotte), Uhaina et Malo, ainsi que des scientifiques et des nouveaux explorateurs pour apprendre à protéger l’ensemble du Vivant à travers tous les paysages de notre planète Terre à l’Océan.
En lien avec notre histoire “Du Flocon à la Vague”, protéger l’eau des Océans, c’est avant tout prendre soin de la Terre. Car c’est précisément là où la Terre prend sa source.
Une goutte d’eau, si précieuse, qui démarre sa course sur le sommet d’une montagne et dévale ensuite les lacs et les rivières pour enfin arriver jusque dans nos maisons. Une eau que nous utilisons au quotidien et qui est essentielle pour notre santé. Il est primordial de la préserver avant qu’elle ne regagne la mer à nouveau pour continuer son Grand Cycle de l’Eau et maintenir la vie tout autour d’elle.
Dans les pays développés, nous avons souvent oublié ces liens qui nous unissent au Vivant. Nos modes de vie impactent aujourd’hui de manière disproportionnée les limites environnementales de notre planète ou « limites planétaires ». Cela a des conséquences et engendre des pollutions qui accentuent le dérèglement climatique et entraîne l’effondrement de la biodiversité.
Il y a tout de même de l’espoir ! D’après l’étude « Rebuilding Marine Life » (Duarte et al., 2020), si nous nous engageons immédiatement pour atténuer les effets du changement climatique, que nous continuons les actions de préservation de la vie marine et que nous continuons de limiter les pollutions, la vie marine pourrait se régénérer en une trentaine d’années et donc fournir à nouveau tous les services écosystémiques nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Tout est encore possible, pour cela nous avons besoin de nouveaux récits qui touchent le plus grand nombre !
Au niveau de l’éducation au « Développement Durable », il y a peu de ressources pédagogiques sur les Océans qui constituent les « grands oubliés » des problématiques environnementales. Les ressources existantes ne sont généralement pas à la hauteur des enjeux actuels. Ce constat est partagé avec l’Office Français de la Biodiversité et la demande des enseignants d’avoir plus d’interventions autour de cette thématique. Nous avons donc imaginé et construit le projet pédagogique Terre-Océan en 2019.
Nous avons pris le parti d’apporter un maximum d’éléments scientifiques pour mieux appréhender les enjeux de ce lien terrestre/maritime afin de comprendre et mettre en lumière les véritables leviers que nous pouvons mettre en place pour proposer des solutions concrètes à la portée de tous.
Rester ludique, accessible et percutant pour le plus grand nombre, constituent nos objectifs principaux pour ce nouveau programme pédagogique Terre-Océan. Notre société est fondée sur des récits puissants. Nous avons besoin d’en créer de nouveaux pour changer nos modes de vie.
Dans la partie “solutions”, Flaggy, Uhaina et Malo vont à la rencontre de « nouveaux explorateurs » qui vivent de manières différentes. Ce sont eux les héros contemporains ! Ils explorent de nouvelles façons de vivre plus proche de la nature grâce à des modèles comme la permaculture ou le low-tech. Transformer ces personnes en héros pour les plus jeunes et pour le grand public, c’est contribuer à changer le récit global.
« Il n’y a pas de vie sur Terre sans Océan, nous en venons tous… Seul un Océan vivant pourra continuer à nous offrir la source de vie et d’équilibre dont ont besoin 8 milliards d’humains. C’est le principal régulateur du climat et le fournisseur de millions de tonnes de ressources minérales et vivantes. Mais jusqu’à quand ? Quand allons-nous arrêter de détruire le littoral, souiller les eaux, surexploiter les ressources, de tout disséminer partout et d’agir de manière très délétère sur le climat ? Une véritable métamorphose est nécessaire pour préparer un monde désirable et soutenable et faire que ce probable qui nous est promis ne survienne pas ! Pour cela, nous devons changer ! »
Gilles Boeuf, biologiste et ambassadeur de la Water Family
nos partenaires
L’Odyssée Terre-Océan est un programme pédagogique unique en France, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine avec son programme régional Néo-Terra : une feuille de route pour accompagner et accélérer la transition écologique, énergétique, économique et sociale en Nouvelle-Aquitaine .
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne fait également partie des acteurs locaux engagés dans la réalisation du programme pédagogique Terre-Océan. Elle a été à chaque fois un des premiers financeurs pour les nouveaux projets de notre pôle Pédagogie et Éducation, notamment au niveau du développement du programme Water Responsable ou encore de nos Odyssées des Juniors et Odyssée Pleine Nature.
La Région Bretagne souhaite construire un nouveau projet de territoire en Bretagne en faisant participer tous les acteurs de cette transition dont l’Antenne Loire-Bretagne de la Water Family à travers ce nouveau programme pédagogique.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne suit notre Antenne Water Family Loire-Bretagne sur le programme pédagogique Terre-Océan. De toutes les antennes Water Family, c’est la deuxième Agence de l’Eau à suivre nos actions sur le bassin Loire-Bretagne. Elle a également collaboré à nos côtés pour permettre de créer le livret Terre-Océan propre aux problématiques du bassin Loire-Bretagne.
Partenaire phare de l’association depuis 2019 dans le déploiement de notre programme pédagogique « Water Responsable » dans les écoles, l’Office Français de la Biodiversité nous suit désormais sur le développement du programme Odyssée Terre-Océan. L’OFB est un établissement public dont le but est de sauvegarder la biodiversité. Une de ses missions prioritaires est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant des milieux aquatiques, terrestres et marins en France.